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impossible d'imprimer sa carte d'embarquement
Bonjour comment peut on laisser faire cela en tant que association de consommateurs il serait temps d'agir on ne peut plus imprimer sa carte d'embarquement a partir du 12 novembre et je me demande bien pourquoi ? heureusement j'essaye d'éviter cette compagnie le plus possible ! ce que je demande c'est qu'on laisse les gens de choisir d'imprimer son tickets d'avion cela change quoi pour la compagnie rien en fait
Refus d’embarquement
Courrier à Test Achats – Plainte contre le service de sécurité de l’aéroport de Charleroi Objet : Signalement et demande d’intervention – Abus de droit et refus d’embarquement injustifié à l’aéroport de Charleroi Madame, Monsieur, Je me permets de vous saisir afin de dénoncer un comportement abusif du service de sécurité de l’aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), qui a conduit à un refus injustifié de mon embarquement le 17 octobre 2025 à 19h20, sur le vol FR172 à destination de Bari, numéro de réservation QWPG2Y. Alors que j’attendais pour embarquer, une famille située juste devant moi s’est vue refuser l’accès à bord en raison de l’absence de pièces d’identité valides pour leurs enfants en bas âge . Touché par la détresse de ces deux enfants en bas âge, en pleurs à l’idée de ne pas partir en vacances, j’ai exprimé calmement mon incompréhension et mon désaccord quant à la rigidité de la mesure appliquée. Mes propos ont été formulés de manière respectueuse, sans élever la voix ni bloquer le passage des autres passagers — d’autant plus qu’une seconde file d’embarquement restait ouverte et fonctionnelle. Souhaitant aider la dame en charge de l’embarquement à poursuivre son travail sans être mise en difficulté, j’ai proposé de parler à un responsable afin de discuter calmement de la situation avec un supérieur hiérarchique. Mon intention n’était donc pas d’entraver le travail du personnel d’embarquement, mais bien de trouver une solution plus humaine pour cette famille et d’éviter que la situation ne dégénère. C’est à la suite de cette demande que la sécurité de l’aéroport est intervenue, interprétant à tort que je bloquais l’embarquement, ce qui n’était absolument pas le cas. Les agents de sécurité m’ont alors demandé de présenter des excuses, ce que je n’ai pas estimé justifié, n’ayant commis aucune faute ni fait preuve d’irrespect. À la suite de mon refus, il m’a été signifié que je ne pouvais plus embarquer sur mon vol. Je considère qu’il s’agit là d’un abus de droit manifeste de la part du service de sécurité, qui a exercé son autorité de manière disproportionnée et injustifiée, sans fondement objectif, et au mépris de mes droits de passager. Je tiens à rappeler qu’émettre un point de vue, exprimer une opinion ou formuler une critique face à une situation perçue comme injuste ne constitue en aucun cas une faute ni un manque de respect envers les services d’embarquement ou de sécurité. Dans une société démocratique, le fait d’exprimer une opinion de manière calme et respectueuse ne saurait justifier une sanction telle qu’un refus d’embarquement. Dans le cas présent, mon droit d’expression a manifestement été sanctionné de manière arbitraire. Je précise en outre que les parents de la famille concernée, accompagnés de leurs deux enfants, ont été témoins directs de l’ensemble de la scène et peuvent, le cas échéant, attester de mon comportement respectueux et du caractère injustifié de la décision prise à mon encontre. Cet incident m’a causé plusieurs préjudices concrets : – un préjudice matériel, comprenant : • la perte du billet d’avion initial, • l’obligation d’acheter un nouveau vol pour rejoindre ma destination, • la perte d’une nuit de logement déjà payée à Bari, • ainsi que la perte de la voiture de location initialement réservée, ce qui m’a contraint à relouer un autre véhicule à mes frais ; – ainsi qu’un préjudice moral important, en raison du stress, de l’humiliation publique et de l’atteinte à ma dignité. Je sollicite donc l’intervention de Test Achats afin : – d’obtenir la défense de mes droits en tant que passager et consommateur, – et de m’aider à obtenir le remboursement intégral de mon billet et des frais connexes, ainsi qu’un dédommagement pour le préjudice moral subi. Je joins à la présente :– la plainte officielle adressée à l’aéroport de Charleroi, – la preuve de réservation du vol (QWPG2Y), Je peux également fournir - les justificatifs de mes dépenses supplémentaires (nouveau vol, hébergement, voiture de location), – ainsi que tout autre document utile. Je vous remercie pour l’attention portée à ma situation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
refus embarquement
Objet : Refus d’embarquement sur le vol OR 365 du 17/05/2025 – Madame, Monsieur, Le 17 mai 2025, nous nous sommes présentés au comptoir d’enregistrement de TUI Fly à l’aéroport de Curaçao pour notre vol retour. Lors de l’enregistrement, un problème est survenu concernant mon épouse : elle s’est vu signifier un refus d’embarquement. Aucune explication claire ne nous a été donnée sur place. Le personnel s’est contenté de mentionner que nous avions été informés par email. En effet, nous avions reçu un message de qas@tui.be daté du 9 mai 2025 nous informant d’une décision de la part de TUI Fly à l’encontre de mon épouse. Nous avons contesté cette décision par retour de mail et avons confirmé notre intention de nous présenter au comptoir d’enregistrement comme prévu pour notre vol retour. Une fois le refus d’embarquement signifié à mon épouse, nous avons immédiatement demandé qu’elle bénéficie de l’assistance prévue par la réglementation CE) n°261/2004. Cette demande a été refusée. Il nous a été conseillé de nous adresser nous-mêmes à KLM ou Corendon afin de trouver une solution alternative. Nous avons ensuite demandé à procéder à l’enregistrement des deux autres passagers de la réservation. Là encore, cela nous a été refusé, alors même que, dans votre courriel du 15 mai 2025, il est clairement indiqué que la restriction de vol ne concerne que mon épouse, et non les autres passagers. Nous avons donc été très surpris d’apprendre sur place que nous étions tous les trois refusés à l’embarquement, qu’aucune assistance ne nous serait fournie, et qu’il nous appartenait de trouver seuls un autre moyen de retour. Pour couronner le tout, le personnel nous a menacés de faire intervenir la police si nous ne quittions pas immédiatement le comptoir d’enregistrement. Nous avons donc été contraints d’acheter de nouveaux billets à nos frais. En conséquence, je vous adresse les demandes suivantes : 1) Le remboursement intégral des billets non utilisés sur le vol OR 365 du 17/05/2025 pour les trois passagers 2) Le remboursement des frais engagés pour l’achat des billets de retour alternatifs (factures à l’appui) 3) Le versement d’une indemnité de 600 € chacun pour les deux passagers refusés à l’embarquement sans motif légitime, soit 1 200 € au total 4) Une explication écrite et détaillée du motif de sécurité invoqué pour le refus d’embarquement de mon épouse, et le cas échéant, l’étude de son éligibilité à une indemnité si la justification n’est pas fondée
Discrimination au check-in et embarquement
Bonjour, Alors que je réserve mes billets d'avion 6 mois (voir un an) à l'avance. Alors que je ne prends qu’un seul bagage (cabine) et qu’un seul bagage à main, tous les 2 conformes aux dimensions et poids exigés. Alors que mon vol n’est pas en ligne directe mais comporte une escale en vue de prendre un autre avion. Voici ce qui arrive, à chaque fois, au check-in et au guichet d'embarquement : on me demande de mettre gratuitement mon bagage cabine en soute sous prétexte que l’avion est complet et qu'il n’y a pas assez de place pour ranger les bagages cabines de tous les passagers. Par contre, personne ne vérifie les dimensions, ni le poids de mon bagage cabine. On regarde le “groupe” ou la “zone” renseignés sur mon billet. Car les groupes/zones “prioritaires, 1 et 2” passent en premier et, à eux, on ne leur demande pas de laisser leur bagage cabine en soute alors qu’on le demande aux groupes/zones “3, 4 et 5”, dont je fais partie. Donc, plus vous voyagez, plus votre billet coûte cher et plus vous êtes privilégié ! Il va de soi que si vous payez pour des options (lounge, choix du siège, repas à bord, etc.), vous avez le droit d’y avoir accès. Par contre, déborder sur les droits d’autrui, c'est de la discrimination pure et dure ! Car, lorsque vous réservez vos places, vous avez la possibilité de prendre un bagage cabine, même en classe économique. À ce moment-là, il n’est noté nulle part que vous serez systématiquement obligé de le mettre en soute (parce qu’on permet aux “privilégiés” de dépasser le nombre de bagages cabines et de bagages à main). Il y a juste un avertissement qui dit qu'il pourrait vous être demandé de le mettre en soute s’il n’y a pas assez de place dans l’avion. Il n’est noté nulle part que les groupes/zones de 3 à 5 seront les cibles désignées de cet avertissement ! Aussi, je me pose les questions suivantes : Quel est le nombre exact de passagers prioritaires et des groupes/zones 1 et 2 pour impacter à ce point la place disponible pour les bagages cabines et empêcher les groupes/zones de 3 à 5 de pouvoir laisser leur bagage cabine dans l’avion ? Pourquoi la compagnie aérienne ne propose pas un avion rempli exclusivement de passagers prioritaires et appartenant aux groupes/zones 1 et 2 ? Ils seraient encore plus chouchoutés de cette manière ! Puis-je faire confiance à une compagnie aérienne qui privilégie les passagers “riches” au détriment des passagers “pauvres” ? Ne serait-il pas légitime de se demander si, lors d’un quelconque accident pendant un vol, les “riches” seraient sauvés en premier ? Je ne me sens plus du tout en sécurité dans un avion !
refus d'embarquement
Bonjour, j'ai été refusé d'embarquement du vol Ryanair FR5377 le 27/09/2025 parce que mon document de séjour ( carte d'identité européen !), n'a pas été accepté comme tel. Il me fallait présenté mon passeport espagnol pour avoir droit à embarquer. Après avoir obtenu le qr d'embarquement sur leur application la veille sans aucune difficulté, et utilisé (ce document officiel délivré par la commune !) depuis des années comme "carte d'identité" dans de multiples démarches administratives ( par exemple ; sites officiels avec eid pension, etc..) , celui-ci est considéré comme non valable. Je précise que j'ai déjà volé sur d'autres compagnie avec ce même "document". Est-ce bien normal ? et ai-je droit à un remboursement ? Fernandez Iglésias Mario
Refus de remboursement d'une caution
Bonjour, le 8 septembre 2025, lors de l'enregistrement de nos bagages sur le vol Vueling Barcelone-Bruxelles, nos bagages ont été refusés lors du check-in sous prétexte que nous n'avions pas payé pour... L'employée Vueling en charge, s'est rendu compte que nous avions bien réglé et a interrogé le service ad-hoc pour expliquer la situation. Réponse "que le client règle 100 € pour débloquer". Ce que j'ai fait contre reçu qui mentionne la note manuscrite de l'employée "Vueling needs to refund (NINLNZ)", mon n) de réservation. Nos bagages ont été enregistrés. Depuis lors, malgré plusieurs plaintes introduites chez Vueling, toujours la même réponse "réclamation irrecevable". Je vous fais suivre en ajouts les documents étayant ma réclamation. Merci et meilleures salutations, Philippe Maisin Chemin des Maréchaux 12 B-1300 Wavre +32 475 39 40 41 philippe@maisin.org Abonné TA: 0140532-76 (depuis +/-20 ans...)
embarquement raté suite à un retard lié à la présence de nombreux voyageurs + absence du personnel
Bonjour, J'ai demandé le remboursement et le dédommagement des frais liés au vol aller (Bruxelles-Rabat, Rayanair) de ma femme et ma fille auprès de l'aéroport de Charleroi, sans suite favorable. ma femme et ma fille ont raté leur vol à cause d'une absence significative d'agents de sécurité à l'aéroport de Charleroi. Les formalités de l'aéroport ont pris plus de temps malgré notre arrivée près de 4h à l'avance, avant le vol (horaire d'arrivée à l'avance préconisé par Rayanair: 3h. Nous étions sur place largement avant l'heure conseillée). Elles n'ont malheureusement pas pu arriver à la douane à temps à cause de la file interminable de voyageurs arrivant jusqu'à l'extérieur de l'aéroport. De ce fait, l'embarquement leur a été interdit. Dans le document, vous trouverez le mail ainsi que la réponse de l'aéroport. Une réclamation a également été envoyée à Rayanair. Ces derniers se désengagent de la responsabilité étant donné qu'il n'y a pas eu de retard au niveau du vol. Nous souhaiterions obtenir un dédommagement/remboursement et faire valoir nos droits. D'avance, un tout grand merci.
Remboursement service non fourni
J'ai pris note de la réponse de Ryanair m’invitant à contacter directement l’aéroport de Toulouse-Blagnac concernant le refus d’accès au service Fast Track et d'aller en médiation si nécessaire. Je tiens à rappeler que le paiement du Fast Track a été effectué auprès de Ryanair lors de ma réservation (conformément au reçu de la réservation). Conformément à la directive européenne 2011/83/UE sur les droits des consommateurs, le vendeur demeure responsable vis-à-vis du client final de la bonne exécution du service vendu, même lorsque celui-ci est fourni par un tiers. J'ai en parallèle adressé une réclamation formelle à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Néanmoins, je mets en demeure Ryanair de conserver sa responsabilité dans ce dossier et d’assurer, le cas échéant, le remboursement du service non fourni (14,70 €), ainsi qu’un dédommagement approprié au vu des désagréments rencontrés sur ce vol (Fast Track refusé + bagage endommagé). Je vous remercie de prendre en considération ma demande et de me confirmer la suite que vous entendez y réserver.
Problèmes de remboursement+ dédommagement pour discrimination
Bonjour, Voici le mail que nous avons déjà envoyé à Vueling pour une demande de remboursement pour des amendes injustifiées pour ma fille et moi mais sans succès... Objet : Urgent-Remboursement - Réclamation/Plaintes pour amendes injustifiées - Discrimination et préjudice subi – Dossier n°11307895 / Réservation XK8EWJ réf dossier : 11307895 À l’attention du service clientèle Vueling, Je me permets de vous adresser la présente lettre afin d’exprimer mon mécontentement et de formuler une réclamation suite à un incident inacceptable survenu lors de notre vol Vueling du 15 juillet 2025 au départ d’Alicante à destination de la Belgique, sous le numéro de réservation XK8EWJ, concernant Madame Rosiers Frédérica et Madame Barba Aurélia. À l’aller comme au retour, nous avons voyagé avec les mêmes sacs, à savoir un sac à main et un sac à placer sous le siège, ce qui est clairement stipulé en orange sur nos billets de réservation. Nous avons toujours voyagé avec ce type de bagage cabine, conformément aux conditions de Vueling, sans jamais rencontrer le moindre problème auparavant. Cependant, au moment de l’embarquement à Alicante, nous avons été confrontées à une employée particulièrement désagréable qui nous a forcées à payer deux amendes de 60€ chacune, soit un total de 120€, sans aucune explication claire, sous la menace de nous refuser l’accès à l’avion si nous ne payions pas immédiatement. Ce comportement intimidant et injustifié nous a profondément choquées. Arrivées à bord, nous avons été prises en photo en lien avec notre sac à dos, ce qui nous a mises dans une situation humiliante devant les autres passagers. Lorsque nous avons demandé des explications, les hôtesses à bord nous ont affirmé être de notre côté et nous ont même indiqué avoir déposé une plainte en interne, jugeant que leur collègue au sol n’avait pas le droit de nous infliger ces amendes. Cela témoigne du caractère abusif de cette situation. Nous estimons avoir été victimes de discrimination, d’intimidation et de traitement injuste, ce qui constitue un préjudice moral inacceptable. Par conséquent, nous vous demandons : Le remboursement immédiat et intégral des amendes injustifiées, soit 120€ (2 x 60€). Le dédommagement pour le préjudice moral, la honte publique et la discrimination subies. Nous disposons de toutes les preuves à l’appui de nos déclarations (photos, billets, ticket de paiement des amendes, etc.) et sommes prêtes à les transmettre sur demande. Nous espérons une résolution rapide de cette situation. Sans réponse satisfaisante de votre part dans un délai de 14 jours, nous nous réservons le droit de saisir les autorités compétentes ainsi que les organismes de protection des consommateurs. Dans l’attente de votre retour, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. Mesdames Barba-Rosiers
Différence d’informations entre l’application et le mail
Bonjour, Ce mardi 05/08/25 nous devions prendre le ferry de retour de Newcastel à Amsterdam. Durant tout notre séjour, nous avons utilisé l’application de Direct Ferries pour nos traversées. À chaque traversée l’heure d’enregistrement est indiquée « enregistrement à … » et il s’agit de l’heure d’ouverture de l’enregistrement. Nous avons donc aussi utilisé l’application pour notre dernière traversée de Newcastel à Amsterdam avec indiqué sur le billet de l’application « Enregistrement à 16h15 ». Nous nous sommes donc présentés à 16h15 et là les employés de DFDS nous ont indiqué qu’il s’agissait de l’heure de fermeture de l’enregistrement et que nous ne pouvions pas embarquer ce jour. Nous avons donc payé un supplément pour être rebookés sur le ferry du lendemain. J’ai contacté direct ferries qui m’indique que, dans le courriel de confirmation, il est précisé « enregistrement au plus tard 45 minutes avant l’embarquement », ce qui est exact. Cependant, nous avons exclusivement utilisé l’application Direct Ferries pour préparer notre voyage, conformément à ce qui est indiqué sur leur site, à savoir qu’elle permet « d’obtenir des indications pour se rendre au port et accéder à notre billet, même hors ligne ». Or, sur l’application, l’information affichée était : « enregistrement à 16 h 15 », sans précision « au plus tard ». Cette différence de formulation est lourde de conséquences : nous avons compris qu’il fallait nous présenter à 16 h 15 (comme pour les traversées précédentes), et non avant, ce qui a entraîné notre refus d’embarquement. Cette erreur ne relève pas de notre responsabilité mais d’une incohérence entre vos deux plateformes (mail et application). En conséquence, et conformément à l’obligation d’information claire et non trompeuse prévue par le droit de la consommation, je vous demande le remboursement du supplément payé ainsi que la prise en charge des frais engagés (nuit d’hôtel et repas), à hauteur de 182,29€. Dany Dehon
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