Toutes les plaintes publiques
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non-application du prix affiché et empêchement technique de vente des certificats verts
Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter au sujet d'une incohérence persistante concernant le prix de rachat de mes certificats verts (CV) et d'une impossibilité technique de finaliser leur vente aux conditions affichées. Voici la chronologie des faits : Le 18 juin 2025 : J'ai constaté dans mon espace client personnel que le prix de rachat proposé pour les certificats verts était de 96,00 €/CV. Sur la base de cette information, j'ai tenté de céder 25,80 CV. Un dysfonctionnement technique sur votre plateforme a cependant empêché la validation de l'opération à ce tarif. Le 30 juillet 2025 : En réponse à mes démarches, vos services m'ont indiqué un tarif de 71 €/CV (payable sous 10 jours) et ont suggéré une manipulation technique (vider le cache du navigateur). La vente au prix de 96,00 €/CV, tel qu'affiché, n'a pas été exécutée. Le 23 octobre 2025 (à ce jour) : Le problème reste entier. Une tentative de vente de 28 CV, initiée cette fois depuis le site public (sans être connecté), m'a d'abord contraint à me connecter à mon espace client. Une fois identifié, j'ai pu constater que le prix de 96,00 €/CV y était toujours affiché. Cependant, au moment de valider la cession, une erreur technique, identique à celle rencontrée en juin, a de nouveau bloqué la procédure et empêché la conclusion de la vente au prix indiqué. L'affichage constant et répété de ce tarif de 96,00 €/CV dans mon espace client personnalisé constitue, à mon sens, une offre ferme de rachat. Mes tentatives successives de validation, systématiquement bloquées par des défaillances techniques de votre plateforme, matérialisent mon acceptation de cette offre. En vertu du principe de fiabilité de l'information fournie au consommateur et de la responsabilité du professionnel quant au bon fonctionnement de ses outils de vente à distance, je vous demande par la présente d'honorer les conditions affichées. En conséquence, je vous prie de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour procéder au rachat de mes 28 certificats verts au prix unitaire de 96,00 €/CV. Je tiens à votre disposition l'ensemble des captures d'écran et des échanges datés qui attestent de l'affichage de ce prix et des erreurs techniques rencontrées. Dans l'attente d'une résolution de ce dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Précommande iPhone 17 pro Max 256gb orange
Objet : Mise en demeure – Livraison de ma précommande iPhone 17 Pro Max 256GB ORANGE Je fais suite à ma commande n° R4WEBSHOP047551689, passée sur votre site, avec mention d’une disponibilité “à partir du 19”. Le principe même d’une précommande est de garantir une livraison prioritaire à partir de la date annoncée. Or, à ce jour, je n’ai reçu ni le produit, ni de nouvelle date de livraison précise, et j’apprends que l’appareil est en rupture de stock , il est donc inutile de promettre à vos clients un avantage pré commande si vous ne pouvez pas assumer la livraison par manque de stock , les premiers dates annoncées ce jour pour le stock Apple est à partir du 16 octobre , si je l avais commandé directement le 14 septembre ( jour où j’ai effectué ma commande chez vous ) je serai en possession de celui ci . J’ai du signer un contract de 24 mois afin de pouvoir faire cette commande . Je vous mets donc formellement en demeure de procéder à l’expédition et à la livraison de mon appareil dans un délai maximum de 7 jours calendrier à compter de la réception de ce courrier. Je vous remercie de me confirmer, par retour d’e-mail, la date exacte d’expédition de mon appareil.
Vente agressive
Bonjour, Ce 11/09 à 15h30, 3 personnes portant des badges Proximus m’ont arrêté dans mon immeuble alors que je rentrais chez moi. Ils ont prétendu que Proximus allait être le seul fournisseur possible pour la fibre dans nos bâtiments, et que cela était arrangé avec notre syndic « Regimo ». Tout cela est bien évidemment faux, nous avons déjà la fibre et aucun arrangement n’a été pris avec le syndic. Ces 3 personnes ont lourdement insisté pour connaître mon opérateur, voir mes factures sur mon téléphone (ce que j’ai refusé). Ceci afin de soi-disant m’aider à la transition obligatoire et au changement de boîtier. Je me suis senti agressé, j’étais un peu malade mais j’ai eu la présence d’esprit de refuser leur intervention. Il n’en sera peut-être pas de même pour tous les habitants de l’immeuble, surtout les personnes plus crédules, plus âgées ou tout simplement pas assez bien informées. Je trouve cela scandaleux !!!
Changement d'opérateur sans en être informée
Bonjour Je suis cliente chez scarlet pour mon abonnement téléphonique fixe mon internet et la télévision. J'ai aussi un abonnement mobile a mon nom pour mon fils vu que c'est un numéro qu'il a depuis de nombreuses années. Le 24 juillet j'ai reçu un mail qui me disait que mon abonnement passait de Scarlet a Proximus. J'ai de suite téléphoner en demandant qui avait fait demande et que je le contestait. La dame au téléphone de chez Proximus m'a dit que c'était réglé et que la demande avait été faite par un autre opérateur. J'ai alors contacté Scarlet qui me dit madame on ne peut jamais faire cela sans en avertir les clients... Il doit sûrement y avoir des traces de mes appels le 24 juillet. Hier partie en vacances pour 15 jours mon fils me dit qu'il n'a plus de téléphone et qu'il n'y a plus non plus de wifi chez moi. Impossible de l'étranger de joindre Scarlet...et quand a Proximus il ne savent pas comment cela est possible.. et sur la demande a été faite par un autre opérateur !! Ils devaient me resonner hier pour me donner des nouvelles après leurs investigations. Aujourd'hui mon fils n'a plus accès à son téléphone et ma belle belle fille n'a plus de wifi a la maison. Qui plus est mon fils paye lui même son téléphone meme si c'est a mon nom car c'est le numéro qu'il a depuis qu'il a 14 ans et là sans me demander mon avis on me donne un contrat reprenant le GSM de mon fils et les services me concernant. Je souhaiterais que mon fils retrouve son numéro via Scarlet aujourd'hui ! Et sur les services qu'il me soit facturé via Scarlet. Si pas je porte plainte via la police et je change d'opérateur diffinitivement. Pouvez vous me trouver la solution a ce problème. Merci. Jaumart Myriam 0479 115 125
vente aggressive
Messieurs j aimerais que vous arretiez de m appeler chaque jour pour me proposer des services dont je ne veux pas Si vius continuez je me reserve de porter plainte au spf economie tous jes jours votre numero de telephone change 02 489 xy zy
Paiement vente certificats verts
Bonjour, Je vous contacte à nouveau au sujet du paiement de 639 € relatif à la vente de mes certificats verts, transférés le 14 juin 2025 sur votre compte Brugel (n°34C003114), conformément à la procédure indiquée sur votre site. Malgré plusieurs relances par téléphone et e-mail, le montant n’a toujours pas été versé, alors que le délai annoncé de 10 jours ouvrables est largement dépassé. En tant que cliente fidèle depuis près de dix ans, je ne pensais pas devoir insister autant pour recevoir une somme qui m’est légitimement due. Je vous demande de procéder sans délai au virement sur mon compte. Sans régularisation dans les 5 jours ouvrables, je me verrai contrainte de transmettre le dossier à un avocat. Merci d’avance pour votre réactivité. Joëlle Mazy
Vente-livraison
J’ai achete le 25/07/25 2 smartphones dans le shop Proximus a Dinant . Pas de stock ,alors le les commandes et on me promets qu’ils seront livres le 29/07/25. Le 29/07 rien ! Via chat on me dit que C’est pour le 31/07/25 . Le 31/07 rien . Par telephone on reponds qu’on va me livrer le 31 ! Le 1/08/25 on retelephone et la on nous reponds qu’on n’a pas encore paye les 98€ hors cette somme est belle et bien paye le 25/07/25 et deduit de notre compte . Dans l’historique my Proximus C’est bien confirme . On est aujourd’hui le 04/08/25 et il n’y pas encore une reponse a notre plainte , laisse voir la livraison ! Ceci est scandaleux et pas du tout un bon service a la clientèle . Ce n’est pas normale qu’on doit attendre presque 3 semaines :sur le site ils marquent 2 a 3 jours ! = publicite mensongere!
publicité mensongère
bonjour, je me suis rendu au shop orange de Nalinne, samedi dans la journée afin de profiter de la promotion sur le samsung galaxy Z flip 7 couleur bleue avec un abonnement. la on m'annonce qu'il faut le pré-commander, ce que la personne fait, en me signalant qu'il faut que cela sois enregistrer avant le 31 juillet car la promotion fini et qu'ils ne savent pas si elle serait prolongée. En m'y rendant aujourd'hui 29 juillet, j'apprend que les smartphone ne sont pas arrivé, et qu'il y a peu de chance pour que cela arrive d'ici fin de semaine. Le seul disponible est un qui est déjà commander depuis une semaine!!!!!!! On fait des promotions mais on a pas l'approvisionnement nécessaire afin d'assurer. vous venez juste de perdre un client qui voulait transféré internet, télévision, et deux abonnement smartphone a votre société. Vous privilégiez également les commandes sur le site, vu que fin de semaine dernière il était encore disponible sur le site. J'aurais du privilégier le site plutot qu'un shop physique, au détriment des shop!!!!!! Bien à vous. Deloge Cédric
non-respect du prix affiché pour l'achat de certificats verts
Madame, Monsieur, Client chez vous sous le numéro de référence ME845144, je me vois contraint de vous adresser la présente mise en demeure. Rappel des faits : Le 18 juin, j'ai constaté dans mon espace client personnel sur votre site internet que le prix de rachat pour les certificats verts (CV) était fixé à 96,00 € par certificat (voir pièce jointe). Fort de cette information, j'ai immédiatement entrepris la démarche pour vous céder mes 25,80 certificats verts disponibles. Cependant, une erreur technique ou un "bug" sur votre plateforme m'a empêché de finaliser la transaction à ce tarif. Suite à mes démarches auprès de votre service client, j'ai reçu un courriel de votre part le 18 juin (voir pièce jointe), dans lequel vous reconnaissez que le prix affiché de 96 €/CV était une "erreur", tout en refusant d'honorer ce tarif. Argumentation juridique : Conformément au Livre VI du Code de droit économique (CDE) relatif aux pratiques du marché et à la protection du consommateur, le prix affiché lie le vendeur. L'indication d'un prix constitue une offre ferme de votre part. Ma tentative de vendre mes certificats à ce tarif constitue l'acceptation de cette offre, formant ainsi un contrat entre nous. L'argument d'une "erreur" que vous invoquez ne peut vous délier de vos obligations, sauf à ce qu'elle soit démontrée comme étant une erreur matérielle grossière, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. En tant que consommateur, je me suis fié de bonne foi à l'information claire et non équivoque présentée sur votre plateforme officielle. Le fait que la transaction ait été empêchée par un bug informatique ne fait que renforcer votre responsabilité. Mise en demeure : En conséquence, je vous mets en demeure de respecter vos obligations contractuelles et de : 1. Procéder au rachat de mes 25,80 certificats verts au prix unitaire affiché de 96,00 €. 2. Me créditer de la somme totale due, soit 2 476,80 € (deux mille quatre cent septante-six euros et quatre-vingts centimes), calculée comme suit : 25,80 CV x 96,00 €/CV. Je vous saurais gré de procéder à cette régularisation dans un délai de quinze jours calendrier à compter de la réception de la présente. Dans l'attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Méthode de vente douteuse
Bonjour, Je voudrais vous faire part des évènements suivants. Deux fois ces dernières semaines j'ai été contacté par téléphone par un opérateur se présentant comme un bureau indépendant de conseil en téléphonie, ou quelque chose de proche. Après quelques questions sur mes abonnements, l'opérateur me propose un abonnement Proximus. Les deux fois j'ai interrogé l'opérateur en demandant s'il n'y avait pas d'alternative à Proximus, et une fois l'opérateur m'a parlé de Scarlet (qui à ma connaissance est également une marque de Proximus). Les deux fois, l'opérateur a vite mis fin à la conversation me donnant l'impression que mes questions sur son indépendance annoncée en début de conversation l'embarrassait. Mon impression: il s'agit de Proximus qui se fait passer pour un "bureau indépendant" pour vendre ses services. Je trouve ceci malhonnête et je vous contacte pour voir si vous avez déjà entendu parlé d'appels de ce type car j'imagine que je ne suis pas leur seule cible. Une plainte vis à vis de Proximus à ce sujet me semblerait nécessaire si vous me confirmez que ceci vous a été communiqué par ailleurs. D'avance merci.
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