Assurance protection juridique auto : fonctionnement, avantages et situations où elle intervient
En vous offrant une assistance en cas de litige lié à votre voiture (des suites d’un accident, d’un désaccord sur les indemnités ou, parfois, de différends contractuels), l’assurance protection juridique auto vous protège et réduit vos frais. Découvrez son fonctionnement, ses avantages et les situations qu’elle couvre.

Qu’est-ce que l’assurance protection juridique pour la voiture ?
L’assurance protection juridique auto vous offre un accompagnement précieux en cas de problèmes liés à votre voiture :
- Elle vous fournit des informations afin de vous aider à défendre vos droits ;
- Elle tente de résoudre les litiges ;
- En cas de recours judiciaire, elle prend en charge, en tout ou en partie, les frais liés à la procédure.
Cependant, cette assurance repose sur une obligation de moyens, et non de résultats. Cela signifie que l’assureur s’engage à mobiliser tous les moyens nécessaires pour défendre vos intérêts, mais sans garantir que l’issue du litige sera en votre faveur.
L’assurance protection juridique est-elle obligatoire ?
Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance protection juridique auto, mais celle-ci constitue un complément intéressant à votre assurance responsabilité civile auto. Vers le haut de la pageQuand l’assurance protection juridique auto intervient-elle ?
Voici quelques cas de figure dans lesquels l’assurance protection juridique auto peut intervenir, et comment :
- Si, en tant que conducteur, vous êtes impliqué dans un conflit à la suite d'un accident, vous serez informé sur vos droits. Votre assureur essaiera également de résoudre le litige à l’amiable.
- Si l’affaire doit être portée devant le tribunal, l’assureur paie les honoraires de votre avocat.
- Si vous êtes en droit d’exercer un recours contre le responsable, votre assureur effectuera l'ensemble des démarches pour obtenir votre indemnisation.
- Si vous êtes victime d’un accident de la circulation à l’étranger ou en Belgique avec un véhicule immatriculé à l’étranger, et que vous êtes en droit, l’assureur effectuera le recours en votre faveur auprès de l’assureur étranger.
- Si vous êtes poursuivi pénalement, par exemple, à la suite d’une violation du code de la route, l’assureur prendra en charge les frais de l'avocat de votre choix pour assurer votre défense au tribunal.
- Si les responsabilités des différentes parties sont difficiles à établir, par exemple s’il est compliqué de définir clairement qui était en tort ou en droit, ou qui doit ou non vous payer une indemnité, l’assureur tentera une résolution à l'amiable et poursuivra devant le tribunal, le cas échéant.
- S’il y a désaccord entre vous et un assureur, par exemple à propos de l’expertise après une collision ou de l’indemnité de dommages corporels, l’assureur prendra en charge les frais du contre-expert de votre choix.
Pourquoi la protection juridique est-elle intéressante avec l’assurance auto ?
Vous avez souscrit l’option protection juridique dans votre assurance familiale ? Vous pourriez penser que cela suffit. Cependant, cette couverture n’intervient jamais pour les litiges liés à un accident de la circulation avec un véhicule soumis à la responsabilité civile automobile obligatoire.
Il reste dès lors intéressant d’ajouter une assurance protection juridique à votre contrat auto. Et si vous disposez d’une assurance protection juridique étendue, faites-y simplement ajouter la couverture pour votre/vos véhicule(s).
En effet, celle-ci peut vous aider à éviter des frais importants dans bon nombre de cas, comme vous avez pu le voir dans les exemples exposés précédemment.
Assistance juridique et conseils dans le cadre de discussions
Après un accident de la circulation, il peut y avoir des discussions sur l’ampleur du dédommagement auquel vous avez droit, sur le type de dommages occasionnés ou sur les circonstances de l'accident. Ce genre de discussions ou de négociations n’est pas évident si vous n’êtes pas juriste ou expert, c’est pourquoi il peut être intéressant de bénéficier de l’aide proposée dans le cadre d’une assurance protection juridique auto.
Assistance juridique au pénal
En cas d’accident en tort, les réclamations de la partie adverse sont traitées par la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez pris votre assurance RC auto.
Vous êtes poursuivi par les autorités dans le cadre de ce même accident ? Votre assureur protection juridique prendra en charge les frais de l'avocat de votre choix pour vous défendre devant le tribunal.
Assistance juridique et conseils dans le cadre de l’indemnisation
Après un accident, il peut être difficile d'obtenir une indemnisation équitable. Dans ces situations, votre assurance protection juridique auto peut vous apporter une aide précieuse, notamment en vous permettant de bénéficier :
- D’un avocat spécialisé pour réclamer une indemnité auprès de l’assureur en responsabilité civile (RC) de la partie adverse ;
- D’un contre-expert automobile pour contester une indemnisation insuffisante, par exemple en cas de déclaration de perte totale de votre véhicule ;
- D’un médecin-expert, dans le cadre d’une expertise médicale.
Cette assistance peut faire toute la différence pour défendre vos droits et obtenir une compensation adéquate.
Assistance juridique et conseil pour les litiges contractuels
Les meilleurs contrats de protection juridique auto offrent également une assistance pour régler les litiges contractuels. Cela peut inclure, par exemple, la gestion d'un différend lié à une garantie en cas de vice caché avec un vendeur ou un garagiste.
Vers le haut de la pageÀ la recherche d’une bonne assurance voiture ?
Afin de vous aider à trouver une bonne assurance auto adaptée à vos besoins, nous mettons à votre disposition deux outils : notre comparateur d’assurances auto et notre simulateur de prix des assurances auto.
Comparateur d’assurances auto
Utilisez notre comparateur d’assurance auto pour obtenir une vue d’ensemble des options disponibles. Cet outil vous permet de comparer les garanties et la qualité des différentes assurances en fonction d’un profil type se rapprochant de votre situation.
Vers le comparateur d'assurances auto
Simulateur de prix des assurances auto
Utilisez notre simulateur de prix pour obtenir en quelques étapes un devis personnalisé pour votre assurance auto. En fournissant simplement quelques informations de base, vous recevrez des propositions tarifaires de divers assureurs sous 2 jours ouvrables. Vous pourrez ainsi comparer non seulement les prix, mais aussi la qualité des couvertures proposées.
Vers le simulateur de prix des assurances auto
Vers le haut de la page