Dossier

Tout savoir sur l’usufruit en Belgique

On rencontre la notion d’usufruit principalement dans le cadre d’une succession ou d’une donation, mais qu’implique cette situation ? Quels sont les droits et devoirs d’un usufruitier par rapport au nu-propriétaire ? Peut-on mettre fin à un usufruit ? Comment calcule-t-on sa valeur ? Nos explications.

Expertise:
Rédaction:
20 octobre 2025
Qu'est-ce que l'usufruit et qu'implique le rôle d'usufruitier ?

Il y a de grandes chances que vous soyez un jour ou l’autre confronté au concept d'“usufruit ». Par exemple : 

  • Lors du décès de votre conjoint(e) ou de votre cohabitant(e) légal(e) ; 
  • Ou parce que vous jugez le moment venu d’organiser votre succession au profit de vos enfants. 

L’usufruit est en quelque sorte une forme de copropriété, l’autre partie étant ce que l’on appelle la nue-propriété. Pour en savoir plus à ce sujet, passez à la section « Devenir usufruitier ».

Comment fonctionne l’usufruit ?

L’usufruitier a “la jouissancedes biens qui appartiennent en fait au nu-propriétaire. Il peut les utiliser et en toucher les revenus. 

  • Si l’usufruit porte sur une habitation, il peut l’occuper sans payer de loyer, ou la louer à un tiers et toucher les loyers. Mais pas question de décider unilatéralement de vendre ou de donner le bien, ni de.Vous ne pouvez pas non plus l’hypothéquer.
  • S’il porte sur de l’argent, l’usufruitier touche les intérêts et les dividendes mais pas question de toucher au capital lui-même.

Comment puis-je devenir usufruitier ?

Vous pouvez devenir usufruitier dans le cadre d’une succession ou d’une donation.

L’usufruit dans le cadre d’une succession

Si une personne mariée décède sans avoir fait de testament, son partenaire survivant obtient automatiquement l’usufruit de tout ce qu’elle a laissé. 

Notez qu'on n’est jamais obligé d’accepter l’usufruit dont on hérite. On peut le refuser ou demander au(x) nu(s)-propriétaire(s) de le convertir en une somme d’argent.

Usufruit et cohabitation légale

Si le couple avait fait une déclaration de cohabitation légale, l’usufruit ne concerne, par contre, que la maison familiale et les meubles qui la garnissent. 

La nue-propriété est partagée entre les autres héritiers (généralement les enfants).

Usufruit et testament 

Un testament peut en disposer autrement. Par exemple, une personne mariée peut léguer la totalité de ses biens à ses enfants ou à quelqu’un d’autre. Mais sa volonté ne sera pas nécessairement exaucée totalement car, lors de l’ouverture de la succession, le partenaire survivant peut s’y opposer et réclamer sa réserve

Dans ce cas, il obtient l’usufruit sur la moitié de la succession et, au minimum, sur l’habitation familiale et ses meubles, même si cela représente plus de la moitié. Les cohabitants légaux, pour leur part, peuvent être déshérité totalement par testament. 

Usufruit et contrat de mariage

Une personne qui se remarie et qui souhaite favoriser ses enfants d’une précédente relation peut convenir, dans le contrat de mariage avec son nouveau conjoint, que ce dernier ou cette dernière renonce à l’usufruit (“la clause Valkeniers”). 

Même si le partenaire devra quitter le domicile familial après le décès, il pourra néanmoins continuer à l’occuper pendant six mois.

En savoir plus sur les droits de succession

L’usufruit dans le cadre d’une donation

Pour réduire les droits de succession pour leurs enfants, certains parents décident de leur faire donation, de leur vivant, d’une somme d’argent ou d’une habitation, mais en en conservant l’usufruit

C’est notamment la technique utilisée pour ce qu’on appelle l’achat scindé d’un immeuble : les parents n’achètent que l’usufruit, et les enfants acquièrent la nue-propriété avec l’argent dont les parents leur avaient fait donation au préalable.

Plus sur la donation mobilière

Plus sur la donation immobilière

Quels sont les droits et devoirs d'un usufruitier ?

Devenir usufruitier ne signifie pas seulement profiter d’un bien, cela implique aussi certaines obligations. Entre grosses réparations assumées par le nu-propriétaire, entretien courant à votre charge, inventaire obligatoire et assurance habitation, la loi encadre précisément ce que chacun peut attendre de l’autre.

Comprendre ces règles est essentiel pour éviter les malentendus et gérer l’usufruit en toute sérénité.

Les droits et devoirs de l’usufruitier

 

Peut-on mettre fin à un usufruit en Belgique ?

Il arrive que l’usufruit ne soit plus adapté à la situation des parties. Dans certains cas, l’usufruitier peut demander à le convertir en une somme d’argent, notamment lorsqu’il ne souhaite plus occuper ou gérer le bien. De leur côté, les nus-propriétaires peuvent, selon les liens familiaux et les conditions prévues par la loi, solliciter cette conversion.

Pour éviter les désaccords, la valeur de l’usufruit peut être fixée à l’amiable ou calculée selon une formule légale.

Comment mettre fin à un usufruit ?

 

Des questions sur l'usufruit ou la succession ?

Vous avez des questions sur la succession en général ? Consulter notre dossier sur les droits de successions et celui sur les méthodes pour les réduire.

Vous pouvez également appeler nos experts en succession tous les mardis de 9 à 12h30 et de 13 à 17h au 02 542 33 69. 

Contactez nos experts

Recommandé pour vous