Vérifiez si votre toit est adapté à l'installation de panneaux solaires

La carte solaire, qu'est-ce que c'est ?
La carte solaire est un outil en ligne qui vous permet de vérifier si le toit de votre maison convient à l’installation de panneaux solaires. Elle vous offre la possibilité de simuler différentes situations pour les comparer et déterminer ce qui serait idéal dans votre cas.
Il vous suffit d’introduire votre adresse et vous recevrez une proposition instantanée pour l'installation de panneaux solaires. Celle-ci se base sur quelques hypothèses et vous indique si votre toit est adapté ou même idéalement situé pour des panneaux solaires.
La carte solaire par région
La Flandre et Bruxelles disposent de leur propre outil en ligne depuis plusieurs années, la Région wallonne a, quant à elle, mis en ligne une carte solaire plus récemment. Nous avons testé les 3 applications. Vers le haut de la pageOutil pour les panneaux solaires à Bruxelles
Vous souhaitez simuler l'impact de panneaux solaires sur votre habitation à Bruxelles ? Vous trouverez l'outil "carte solaire" sur le site de Bruxelles Environnement. (disponible en français et en néerlandais).
Après avoir introduit votre adresse, un code couleur vous indique les parties du toit qu'il est intéressant d'équiper de panneaux solaires.
Dans son calcul standard, l'outil bruxellois indique quelle serait l'installation maximale si tous les toits bien situés étaient équipés de panneaux solaires. Attention donc : si vous suivez la proposition, votre installation risque d'être surdimensionnée. Mieux vaut personnaliser la simulation.
Ainsi, vous obtiendrez non seulement le prix de revient, l'économie sur votre facture d'électricité et le délai de récupération de l'installation, mais aussi le gain attendu en certificats verts.
Réalisez une simulation sur la carte solaire de la Région de Bruxelles-Capitale
Lors de la personnalisation, vous pouvez indiquer s'il y a des obstacles sur le toit – des puits de lumière, des fenêtres de toit, des cheminées et des terrasses, par exemple – qui pourraient réduire le nombre de panneaux.
Le type de panneaux ne peut être affiné qu'en choisissant entre polycristallin, monocristallin et monocristallin à haut rendement. Le nombre de Wc par panneau varie ensuite en fonction de la taille de l'installation, ce qui n'est donc pas très clair.
Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre de panneaux, mais vous ne pouvez pas choisir vous-même le nombre exact, seulement un nombre déterminé par l'application.
Votre consommation annuelle d’électricité ne peut être affinée qu'en choisissant « Petit consommateur", « Petite famille, « Consommateur médian », « Ménage moyen » et « Gros consommateur ». Vous ne pouvez pas mentionner votre consommation exacte telle qu'elle figure sur la facture annuelle.
Il est également possible de simuler différentes situations pour l'autoconsommation, mais là encore, les options sont limitées.
Dans l'outil de Bruxelles, la dernière option consiste à indiquer si vous contractez un prêt ou non.
Nos observations
Malgré les nombreuses options de personnalisation de l'installation, les choix restent très vagues, ce qui rend impossible une simulation exacte de votre propre situation.
L'outil donne toutefois une idée claire des bénéfices que vous pouvez tirer d'une installation de panneaux solaires, surtout si l'on tient compte des certificats verts encore disponibles à Bruxelles.
Vers le haut de la pageOutil pour les panneaux solaires en Wallonie
La carte solaire pour la Wallonie peut être consultée sur la plateforme du potentiel solaire de la Région wallonne (uniquement en français et en allemand).
Lorsque vous saisissez votre adresse, cette application vous donne un aperçu des parties de toit appropriées pour l’installation de panneaux solaires et vous fournit une proposition standard.
Réalisez une simulation sur la carte solaire de la Région wallonne
Si vous optez pour le calcul personnalisé, vous pouvez introduire votre consommation annuelle d'électricité et indiquer si vous possédez une voiture électrique.
Vous êtes ensuite invité à mentionner les éventuels obstacles par pan de toiture. L'outil ajustera alors automatiquement le nombre maximum de panneaux que vous pouvez installer. Il est possible de réduire ce nombre vous-même, mais pas de l'augmenter.
Sur le plan financier, vous avez la possibilité d'adapter le prix de l'installation, le prix de votre électricité et les frais d'injection. Si vous avez besoin d'un prêt pour les installations, vous pouvez également l’inclure dans le calcul.
Les résultats sont ensuite affichés, tels que le rendement annuel, les économies et le délai de retour sur investissement. Si vous souhaitez encore améliorer les résultats simulés, vous pouvez alors indiquer comment augmenter votre autoconsommation. Si vous tenez compte d'une batterie domestique, vous verrez votre délai de retour sur investissement augmenter de manière significative.
Nos observations
La "carte du potentiel solaire" de la Région wallonne est un outil clair, mais il manque encore la possibilité de choisir le type de panneaux (Wc). Seuls les panneaux 400 Wc sont simulés, alors qu’il existe un choix beaucoup plus large sur le marché.
L'outil confirme notre thèse selon laquelle les batteries domestiques ne sont pas encore rentables à l'heure actuelle et qu’il vaut mieux privilégier d'autres moyens d'augmenter l'autoconsommation.
Vers le haut de la pageOutil pour les panneaux solaires en Flandre
Vous pouvez trouver la carte solaire pour la Flandre sur le site de la Région flamande (uniquement en néerlandais).
Après avoir introduit votre adresse, un code couleur vous indiquera si votre toit est adapté aux panneaux solaires ou pas :
- Vert : signifie que votre toit est idéal pour installer des panneaux photovoltaïques
- Jaune : veut dire qu’il adapté à cette installation
- Orange : indique un potentiel limité
Il est cependant préférable de cliquer sur « Dakdeel » : chaque partie du toit obtiendra ainsi une évaluation spécifique de son potentiel, ce qui vous indiquera le meilleur emplacement pour les panneaux. Si vous avez un toit en pente, cette évaluation dépendra de l'orientation.
Par défaut, l'outil vous donnera une proposition basée sur un certain nombre d'hypothèses telles que la consommation annuelle d'énergie, le prix moyen par kWc de l'installation et le pourcentage d'autoconsommation. Ce calcul vous donnera le nombre de panneaux à installer, le prix de revient, le montant des économies sur votre facture d'énergie annuelle et le nombre d'années nécessaires pour amortir l'investissement.
Réalisez une simulation sur la carte solaire de la Région flamande
Bien entendu, il est également possible de simuler votre situation exacte. En cliquant sur « Personnaliseer berekening » (c’est-à-dire « Personnaliser le calcul »), vous pouvez adapter un certain nombre de facteurs tels que votre consommation annuelle exacte d'électricité et le prix de revient par kWh.
Ensuite, vous pouvez modifier vous-même l'installation proposée en cliquant sur la section « Ontwerp op uw dak » (= « conception sur votre toit »). Il est notamment possible d'adapter le type de panneau (le nombre de Wc d'un panneau), d'ajouter ou de supprimer des panneaux lorsqu'il reste de la place, et de modifier l'orientation et l'angle d'inclinaison.
Nos observations
En testant l’application, nous avons remarqué que :
- Les toits inclus dans l’application se basent sur une photographie aérienne datant de 2013-2015. Il n’est donc pas possible de réaliser une simulation pour les maisons construites plus récemment.
- Pour une maison avec un toit plat, il n’est pas toujours aisé d’ajuster l'orientation des panneaux. L'outil oriente par défaut les panneaux vers le sud, ce qui ne permet pas une utilisation optimale de l'espace sur le toit et ne garantit que le nombre maximum de panneaux proposés soit optimal.
- L'ajustement de l'orientation et de l'inclinaison n'affecte pas le rendement annuel calculé, alors que c’est le cas dans la réalité.
La carte solaire constitue cependant une méthode idéale pour se faire une première idée des possibilités qu'offre votre toit et des rendements et temps de retour sur investissement.
Vers le haut de la pageConclusion : des outils pratiques pour se faire une première idée
Ces outils offrent tous un bon moyen de se faire une première idée de la rentabilité potentielle d'un investissement dans des panneaux solaires. Mais n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour faire un calcul précis en fonction de votre situation.
INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES
Attention : il n'est pas possible d'installer des panneaux solaires sur des toits en amiante ! Il faut donc d'abord le remplacer.
Avant d'installer des panneaux solaires, vérifiez que votre toit est correctement isolé et qu'il dispose d'une sous-toiture. Si l'isolation intérieure n'est pas possible ou ne peut être posée en épaisseur suffisante, optez pour une isolation extérieure et veillez à ce qu'elle soit réalisée au préalable.
3 ÉTAPES POUR RÉDUIRE VOS COÛTS ÉNERGÉTIQUES
Vers le haut de la page