Toutes les plaintes publiques

Consultez toutes les plaintes visibles sur notre plateforme et trouvez des solutions à un problème similaire au vôtre, que ce soit sur des produits ou des services. Découvrez comment notre plateforme fonctionne.
V. R.
11-11-25

Tarif carte de débit sur compte gratuit

Madame, Monsieur, Le 06/11/2025, j'ai consulté mon profil Crelan et avais reçu un message dans la boite de message de ce profil en date du 30/10/2025, donc 7 jours auparavant. Le message est le suivant : "Cher client, À partir du 1er janvier 2026, Crelan facturera 18 euros par an pour toute carte de débit non incluse dans un pack Crelan. Ce tarif s’appliquera donc également à chaque carte de débit liée à un compte Crelan Basic. Cette modification est reprise dans les listes des tarifs relatifs aux opérations bancaires pour les particuliers et les professionnels. Les listes de tarifs sont disponibles dans toutes les agences Crelan et sur crelan.be. Si vous ne renoncez pas aux services concernés par ces modifications d’ici le 31/12/2025, nous considérons que vous les acceptez. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces nouvelles conditions, vous avez la possibilité de résilier les services concernés, à savoir votre compte et/ou votre carte de débit. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre confiance. Cordialement, L’équipe Crelan. " J'ai actuellement un compte basic avec une carte de débit qui est gratuite depuis 2018. Ce compte a été ouvert lorsque j’ai contracté mon prêt hypothécaire avec Axa (qui a fusionné avec Crelan depuis). L'ouverture d'un compte chez Axa à l'époque était une condition pour pouvoir bénéficier d'un taux réduit de mon crédit hypothécaire. Le compte était alors bien gratuit. Je comprends d'après votre communication que désormais mon compte qui était gratuit et imposé par mon contrat, modifie donc ainsi les conditions de mon contrat hypothécaire de manière unilatérale. L'imposition du tarif de 18 EUR par an revient à changer les termes de mon contrat hypothécaire de manière unilatérale en ajoutant un produit dérivé à celui-ci. Je n'y marque pas mon consentement. Un tarif attribué de manière détournée sur un produit dérivé dans le cadre d'un crédit hypothécaire est illégal. Aussi, je suis profondément choquée qu'une telle communication ne me soit transmise que dans un profil quelconque d'une application (qu’elle soit bancaire ou autre). Toute forme de communication modifiant mes droits et obligations devraient m'être transmise soit par voie postale à mon domicile, soit par voie électronique par un email avec en pièce jointe un tel document. De plus, je constate que sur votre site, le compte Crelan Basic est toujours présenté comme étant "gratuit" (cf. document joint - https://www.crelan.be/fr/particuliers/comparez-les-comptes-a-vue), ce qui correspond à faire de la publicité mensongère puisque vous n’indiquez pas que la carte sera payante sous peu dans moins de 2 mois. Enfin, si mon contrat hypothécaire me lie concernant le dépôt de mon salaire sur ce compte gratuit, il lie également la société AXA et maintenant Crelan à l'ouverture de ce compte dans ce qu'il soit gratuit. Ce compte a été repris en l'état par la société Crelan lors de la fusion Crelan/Axa avec tous les contrats préalablement conclus. De plus, votre message menace que "Si vous n’êtes pas d’accord avec ces nouvelles conditions, vous avez la possibilité de résilier les services concernés, à savoir votre compte et/ou votre carte de débit." Il ne mentionne rien concernant les contrats conditionnés par l’ouverture du compte et le paiement du salaire sur celui-ci. Ceci pousserait le consommateur à devoir résilier les contrats hypothécaires sur base de cette pratique illégale avec comme conséquence des frais liés au transfert de dossier dans une autre banque et/ou un taux augmenté de 0.50 %. Cette manœuvre est purement et simplement frauduleuse. Sur la base des contrat préexistant, et sur la base de la publicité de votre site, je vous demande de respecter les termes du contrat et de ne pas appliquer de cout supplémentaire sur mon contrat hypothécaire (et donc sur mon compte), dusse-t-il être par le biais d'un soi-disant coût de "ma carte de débit". Notons que la carte (à facturer désormais à 18 EUR/an) vient d'être remplacée dans la campagne de changement vers carte VISA sans frais, est active et ne sera pas changée avant 2030. Vous informant également, par la présente, que je me réserve le droit de faire appel à l'Ombudsman en conflit financier (Ombudsfin). Bien à vous. Annexes: - Copie du message - Copie du site

Clôturée
M. D.
09-10-25

Virement instantané

Madame, Monsieur, En date du 9/10/2025, j'ai constaté que vous ne fournissiez aucune possibilité de virement instantané parce que je bénéficie d'une compte gratuit basic. Or la Directive européenne prévoit clairement que 1. Les banques de l’UE sont tenues de proposer les virements instantanés au même prix (ou à un prix inférieur) qu’un virement standard (9 janvier 2025). 2. Les banques de l’UE sont tenues de proposer les virements instantanés à leurs clients dans tous les canaux où un virement standard peut être effectué, y compris les fichiers de paiement (9 octobre 2025). Je constate toutefois que dans vos conditions de paiement, les virements instantanés n’engendrent aucuns frais, mais qu'ils ne sont possibles qu’à partir d’un compte payant. Il n'est donc pas possible d’en émettre à partir d'un compte non payant. Ce qui totalement en infraction par rapport à ladite Directive. Ceci impacte l'utilisation correcte de mon compte chez vous. C’est pourquoi je vous demande d'appliquer cette Directive et de permettre à tous vos clients, que leur compte soit payant ou gratuit, d'avoir accès à la possibilité d'émission de virements instantanés à partir de tous les comptes. Cordialement, Adrien Daxhelet

Résolue
R. A.
22-08-25

compte

Cette nuit mon compte a été vidé J’ai été victime de 3 retraits non demandé • • 22 août 2025 IWTG B.V. Rotterdam IWTG B.V. 22-08-2025 08:11 Rotterdam 494099******7091 -59,99 EUR Contrepartie: (IWTG B.V. Rotterdam) Exécuté le: 22 août 2025 Date valeur: 22 août 2025 Référence: C5H22AG0QI0000KI Type d'opération: eCommerce Mobile Communication: IWTG B.V. 22-08-2025 08:11 Rotterdam 494099******7091 • 22 août 2025 Taptap Send UK ltd LONDON Taptap Send UK ltd 22-08-2025 08:39 LONDON 494099******7091 -451,00 EUR Contrepartie: (Taptap Send UK ltd LONDON) Exécuté le: 22 août 2025 Date valeur: 22 août 2025 Référence: C5H22AG0P50000H8 Type d'opération: eCommerce Mobile Communication: Taptap Send UK ltd 22-08-2025 08:39 LONDON 494099******7091 • 22 août 2025 BPOST BRUXELLES BPOST 22-08-2025 08:08 BRUXELLES 494099******7091 -900,00 EUR Contrepartie: (BPOST BRUXELLES) Exécuté le: 22 août 2025 Date valeur: 22 août 2025 Référence: C5H22AG0MU0000NA Type d'opération: eCommerce Mobile Communication: BPOST 22-08-2025 08:08 BRUXELLES 494099******7091

Clôturée
A. R.
20-06-25

compte suspendu et inaccessible

Il s'agit du numéro de compte en banque d'une ASBL dont je suis administrateur, la RUS Rebecquoise. Celui-ci est bloqué suite à apparemment une remise tardive de document. A savoir que tous les documents demandés ont été remis depuis et que nous venons de reprendre la direction de ce club. Après plusieurs demandes au sein de la banque locale, nous ne pouvons toujours pas accéder à notre argent. Nous devons payer notre TVA, les bénévoles rémunérés ainsi que plusieurs autres factures. La seule réponse reçue est: "vous n'avez qu'à ouvrir un compte dans une autre banque". J'ai donc demandé avec quel argent et si il était alors possible de verser notre solde sur le nouveau compte. Réponse négative donc pas une vraie solution. Ils prétendent aussi nous avoir envoyé un recommandé que nous n'avons jamais reçu. Le seul recommandé qui correspond +/- aux les dates à été envoyé à une mauvaise adresse et nous ne l'avons reçu qu'après le délai de disponibilité à la banque (sans certitude absolue que cela soit celui-là, mais drôle de coïncidence.) photo de l'avis de passage du recommandé disponible en annexe. Nous voilà pris en otage par notre banque alors que nous sommes client et n'avons absolument aucune dette, juste un retard de document (je le répète). Nous devons aussi procéder aux inscriptions des joueurs et envoyer la lettre de cotisation. Le numéro de compte ne fonctionne plus et si les gens effectuent le paiement sur ce compte, le virement sera refusé et l'argent remboursé à l'expéditeur. Cela va être juste impossible à gérer. C'est pour cela que je sollicite votre aide le plus vite possible. Merci Alban Robert albanrobert@hotmail.com 0475895392

Résolue
M. P.
20-11-24

Assurance vie

Bonjour le contract de mon epouse a ete resilier pour non payement 21/06/24 nous avons envoyez aux courtier un mail qui vous a envoye un mail pour vous dire que nous avions rien reçu ni pour mon epouse ni pour moi et ces pas la premiere foi et je n ai recu le mail que la resiliation du contract le 8 novembre et un courier il n y a que 3 jours pourquoi celui de mon epouse a ete resilier et pas le mien si je payais les deux en meme temps merci

Clôturée
N. M.
18-11-24

Problème avec les applications

Les applications CRELAN sont régulièrement en panne => impossibilité de faire un virement, de consulter le solde de son compte, d'obtenir ses extraits bancaires, de faire un paiement en ligne, ... Le 31 octobre dernier, je n'ai pas pu faire un virement entre le compte épargne et le compte courant pour éviter des agios sur le prélèvement de mon emprunt hypothécaire. J'ai pu faire le transfert le 1er novembre mais la date valeur est le 4 novembre, les agios seront donc sur 4 jours puisque l'emprunt a bien été prélevé le 1e novembre, lui. Aujourd'hui, ce sont les paiements en ligne qui ne peuvent être faits. Aujourd'hui étant le seul jour pour profiter d'une offre, c'est encore perdu ... Et c'est récurrent.

Clôturée
D. B.
14-11-24

Somme bloquée sur mon compte

Depuis plus de 2 ans une somme de 1.218,- euro est bloquée sur l'un des comptes de mon entreprise suite à une saisie arrêt du spfinances. Cette saisie à été levée par ce spf j'en ai communiqué copie à la banque à plusieurs reprises mais rien n'y fait on ne daigne même pas me répondre lorsque je demande la raison pour laquelle cette somme reste bloquée. Même s'il s'agit d'une petite somme j'estime que j'y ai droit & parfois elle serait bien utile pour faire face à certaines dépenses. Par compte la banque ne trîne jamais à me compter des frais lors de dépassements Je me demande même si je ne pourrais pas réclamer moi aussi un intérêt pour cette somme bloquée depuis presque 3 ans. Merci de me renseigner Bien à vous D. Blicq 0495/ 327 345

Clôturée
R. A.
06-11-24

compte

Bonjour, Le compte de mon épouse (crelan) est bloqué, je ne connait pas la raison, mais il y a des semaines que je sais plus faire des paiements be31 1030 7578 4855

Clôturée
A. C.
15-10-24

Remboursement somme indûment déduite du compte

Madame, Monsieur, En date du 1 octobre 2023 vous avez fait une déduction précompte mobilier sur mon compte épargne. Cependant, comme vous le savez très bien je bénéficie d’une exonération du précompte puisque ma résidence fiscale n’est pas en Belgique. Je vous ai remis le formulaire HIS 276 en cours de validité attestant cette exonération. Ce problème c’est déjà vérifié en janvier de cette année et il a fallu que j’ai introduise une plainte chez Test Achat pour être remboursée vu que vous ne répondiez à mes e-mails ou appels téléphoniques. Maintenant vous avez commis la même erreur. Je vous ai écrit, je vous ai envoyez un rappel mais vous ne répondez même pas. À ce point-là, vu qu’il s’agit d’une deuxième erreur inexcusable, je demande d’être remboursée de la somme indument déduite ainsi que des intérêts légaux depuis le 1 octobre jusqu’à la date du remboursement à titre de dédommagement. Vous trouverez en annexe la correspondance envoyée. Cordialement, - e mail et rappel

Résolue Traitée par Testachats
A. C.
18-01-24

Précompte Mobilier Exonèration

Bonjour, Je suis une citoyenne italienne résidente en Belgique. Néanmoins, ma résidence fiscale est en Italie. J'ai une déclaration signée par mon employeur (formulaire HIS 276) valable jusqu'à décembre 2024 confirmant mon statut fiscal. À ce titre, je suis exonérée du précompte mobilier en Belgique, car cela impliquerait une double imposition. Ma banque- CRELAN agence Jubelpark Brussels - est en possession du formulaire d'exonération et n'a pas déduit le précompte mobilier sur la base de ce formulaire jusqu’à présent. Inexplicablement CRELAN a procédé début janvier 2024 à une déduction du précompte mobilier alors qu'il est toujours en possession de ce formulaire d’exonération en cours de validité. J'ai écrit deux fois à la banque, je suis allée deux fois à l’agence, j'ai appelé CRELAN plusieurs fois et depuis début janvier CRELAN ne m'a jamais retourné aucun de mes appels téléphoniques , ni répondu à mes e-mails. Les justifications étaient les suivantes : nous sommes occupés, le système est en panne, l'ordinateur ne fonctionne pas, le siège n'apas rèpondu. Même leur service de plaintes est resté silencieux.À ce stade je ne sais pas quel est l'état de mon dossier. Je ne sais pas pourquoi le précompte a été indûment facturé, si je serai remboursée, que fait le service des plaintes. Dans cette histoire, je trouve inacceptable le manque de communication et de transparence de la part de CRELAN dont je suis cliente depuis plus de 20 ans.

Clôturée

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme