Toutes les plaintes publiques

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A. D.
10-06-25

Refus de resiliation pour retard de livraison

Bonjour, Je me permets de vous contacter concernant un litige en cours avec l’un de vos concessionnaires (TVA: BE0459654393). J’ai effectué une demande pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire plus grand auprès de ce dernier. Un bon de commande m’a été transmis, mais sans mention de date de livraison. Or, il avait été convenu par e-mail que le véhicule serait disponible fin juillet. Le vendeur m’a par la suite informé que la livraison était désormais reportée à fin septembre "mot du vendeur : "cela reste une estimation de Toyota donc ca peut encore bouger en positif ou négatif" , un délai qui ne correspond plus à mes besoins. Face à ce changement unilatéral, j’ai demandé l’annulation de la commande. Cependant, le concessionnaire m’a indiqué que cette résiliation entraînerait des frais équivalents à 10 % du prix du véhicule. Nous échangeons à ce sujet avec le vendeur depuis le 28 mai. Après avoir consulté les conditions générales du bon de commande, il est pourtant clairement stipulé que nous disposons d’un droit de rétractation sans frais associés. Il apparaît donc que l’erreur initiale, ainsi que le non-respect des engagements de livraison, relèvent de la responsabilité de votre concessionnaire. Nous vous sollicitons aujourd’hui afin que Toyota prenne les mesures nécessaires pour faire respecter nos droits dans ce dossier. Dans l’attente de votre retour, Bien cordialement,

Résolue
L. V.
17-04-25

Application Iphone

J'utilise l'application My toyota depuis presque 5 ans. Cette dernière m'as proposé une mis à jour il y à quelques jours et depuis je ne voie plus mon véhicule dans l'application. Ayant contacté Toyota via email ,j'ai eu comme réponse d'aller chez mon concessionnaire et lorsque je me suis rendu chez ce dernier ,il m'as répondu que à cause de la mise à jour je ne saurais plus utiliser l'application. J'aimerais à nouveau pouvoir utiliser l'application comme avant. J'estime que au minimum Toyota aurais du me prévenir de ne pas faire la mise à jour le service clientèle n'est pas du tout sérieux

Clôturée
M. A.
04-04-25

Problème de garantie

Bonjour, Je me permets de vous contacter concernant mon véhicule Toyota RAV4 immatriculé 1-BPL-093 (numéro châssis : JTMYPREV90D000725) acheté chez un concessionnaire Toyota (MS-Motor) le 19/05/2021. ce véhicule est couvert par un garantie de 10 ans. Malheureusement à partir de +- 120000Km ma voiture à commencer a consommer anormalement de l'huile juste après l'entretien du 26/04/2023 à 116588Km. J'ai fixé un rdv avec Toyota Mons pour regarder à cela mais en attendant le rdv la voiture est tombée en panne et du coup je l'ai remorqué chez eux. Après diagnostic on m'a dit que c'est seulement le tuyau de reniflard d'huile qui a cassé donc remplacé et on ma rajouter 3.5L d'huile sans remarquer que le moteur était H.S à ce moment-là ni mentionner que la consommation est anormale (279.76 euros payé). J'ai repris la voiture pensant que la panne est réglée mais 6000Km après de retour au garage pour me rajouter 4L d'huile et m'annoncer que le moteur est H.S (Segmentation) et que c'est un problème récurrent sur ce type de moteur (BMW). J'ai contacté du coup le responsable chez Toyota Mons (Mr. Olivier) et j'ai demandé d'activer la garantie, après des semaines a me faire attendre et trainer avec des excuses (attente réponse Toyota, attente diagnostic approfondie mécanicien, envoi des documents...). Il m'a enfin demandé de ramener la voiture pour des tests tous les 1000Km et que c'est la procédure Toyota pour valider la garantie. Après des semaines et les 3 mesures de consommation d'huile sur 3000Km j'ai cru que mon problème est réglé et c'est là que j'apprends que ce responsable a était viré ou je ne sais pas, et que ce dernier se foutait de nous complétement et rien n'a était traité dans notre dossier (6 mois presque de va et viens pour rien). Ce n'est pas faute si l'un de personnels n'est pas compétent, si on a bien fait le travail la garantie serait passé et ma voiture réparé dans le temps. La voiture est complètement a l'arrêt maintenant moteur ne tourne plus. Je vous envoie ci-joints des documents liés à ce problème. Dans l'attente d'une suite favorable à ma demande, je vous remercie. Ayari Mahmoud / Tél:+32492532919

Clôturée
M. V.
25-02-25

Entretien/garantie non respectés

Bonjour Madame, Monsieur Nous avons un véhicule Toyoya CHR depuis 2018 en leasing via l'entreprise dans laquelle je travaille. En Octobre 2024 nous avons repris en privé le véhicule. Avant le rachat du véhicule nous avons fait réaliser l'entretien des 120000 dans l'agence Toyota de binche (Sturbois) en septembre 2024. 3000 Km plus tard nous avons dû changer les disques et plaquettes de freins en urgence dans cette même agence. Travaux qui avaient déjà été réalisés lors de l'entretien des 60000 KM. Nous nous étonnons que 3000 km après l'entretien et un pré-contrôle pour le passage au contrôle technique qui à eu lieu début Octobre 2024 Nous devions changer en URGENCE les disques et plaquettes. Pourquoi ceux-ci n'ont pas été remplacés lors de l'entretien des 120000 alors que l'intervention semblait nécessaire à 60000 km. D'autant plus que 3000 km plus tard ceux-ci soient complètement hors service. L'agence ne nous à pas prévenu d'une anomalie ou d'un quelconque défaut d'usure lors du dernier entretien (comme ils ont l'habitude de le faire ex: attention à remplacer dans 10000km!), nous sommes convaincus que si les freins avaient été usés normalement cette intervention aurait dû être effectuée et prise en charge par la société de leasing à l'entretien des 120000 KM. Nous avons procédé aux remplacements, le garage Sturbois nous facture une prestation de 465,14 euros TVAC que nous contestons! Nous avons essayé de discuter avec le garage mais ils nous affirment que les freins lors de l'entretien n'étaient probablement pas usés auquel cas ils auraient procédé au remplacement. Ils ajoutent qu'il est fort probable que l'usure ait été occasionnée par un dysfonctionnement du piston. Si cette théorie est exacte, nous estimons que la garantie Toyota doit être appliquée. Si par contre l'usure ne provient pas d'un dysfonctionnement, il est impossible d'user normalement l'ensemble disque et plaquette en seulement 3000km et donc que cette réparation doit être prise en charge par la société de leasing ou le garage qui aurait établi un mauvais diagnostique. Nous avons alors contacté Toyota, mais ceux-ci estiment que le garage a fait son travail et que l'usure peut être liée à un dysfonctionnement. Ils nous proposent uniquement une réduction de 10% sur le prochain entretien. Pour nous deux situations sont possibles : Soit les freins étaient réellement en bon état lors du contrôle des 120 000 km, comme l’a affirmé le garage, et dans ce cas, leur remplacement en urgence seulement 3 000 km plus tard ne peut s’expliquer que par une panne mécanique. Soit les plaquettes et disques étaient déjà usés lors de cet entretien, et le garage a manqué à son obligation d’entretien en ne les remplaçant pas. Dans le premier cas, si la panne est due à un grippage d’une coulisse de frein ou à un problème mécanique affectant l’étrier, alors cette défaillance doit être couverte par la garantie Toyota, conformément aux conditions générales disponibles sur leur site : https://fr.toyota.be/apres-vente/warranty/10-ans-de-garantie/conditions-generales Dans le second cas, il s’agit d’un défaut d’entretien qui aurait dû être pris en charge avant la vente du véhicule. Nous vous avons attaché ci-joints tous les échanges de mail avec Toyota. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information. Merci par avance pour votre aide, Bien à vous,

Clôturée
G. H.
29-06-24

problème de remboursement

lors de l'achat de ma Toyota j'ai souscris à un contrat entretien pour la somme de 3300 euros, seulement suite à des soucis de mobilité j'ai fut contraint de changer de véhicule ( celui-ci étant trop bas) seul 2 entretiens ont été réalisé j'ai envoyé plusieurs mails à la concession pour voir si je pouvais prétendre à un éventuel remboursement partiel du montant payé? à ce jour je n'ai reçus aucune réponses

Clôturée
J. L.
18-04-24

Achat vehicule occasion Toyota

Je me suis rendu au garage Vancayzeele à Ypres, qui est un concessionnaire officiel Toyota, pour l'achat de mon véhicule d'occasion. Le véhicule est une Toyota Auris Hybride de 2014. J'ai téléphoné au garage avant ma visite pour m'assurer que le véhicule était en bon état et qu'il n'avait eu qu'un seul propriétaire précédent. Après confirmation du vendeur, je me suis rendu à Ypres le 16/04/2024 pour voir la voiture. Après l'avoir rapidement testée sur la route, j'ai signé le bon de commande avec le vendeur. En sortant du garage, je lui ai immédiatement envoyé un courriel pour demander l'historique complet d'entretien du véhicule, afin de me rassurer sur l'état de la batterie hybride, un facteur décisif concernant le prix, étant donné qu'un remplacement complet coûte environ 2500 euros pour ce modèle. Je n'étais pas particulièrement inquiet, car il m'avait confirmé oralement que le véhicule avait été bien entretenu dans leur réseau et que tout était en ordre. Je reçois une réponse de sa part m'informant que la vérification de l'état de la batterie hybride sera effectuée lors de l'entretien prévu avant le contrôle technique, donc après mon éventuel paiement, ce qui ne m'arrange pas car je souhaite connaître l'état de la batterie avant mon achat et non après. Je remarque également que sur le bon de commande, dans la case propriétaire précédent, il est indiqué 0 et non 1 comme préalablement discuté. Dans mon premier courriel, je demande également la raison de cette anomalie mais il ne me répond pas. Finalement, hier, j'ai reçu l'historique d'entretien de la voiture avec les différentes dates de passage au sein de leur réseau mais, à nouveau, aucun détail sur l'état de santé de la batterie. Je contacte alors la maison mère Toyota qui m'envoie un historique de maintenance assez sommaire et qui ne m'apprend rien sur l'état de la batterie, juste qu'elle a passé le contrôle le 31/01/2023, ce qui date déjà un peu. J'ai donc renvoyé un courriel au vendeur hier soir, lui signalant qu'il n'y avait aucune information sur l'état de santé de la batterie et que je me sentirais rassuré s'il me confirmait bien que la batterie était toujours sous garantie (jusqu'à 15 ans pour les batteries chez Toyota, si le Toyota Hybrid Health Check a bien été effectué tous les ans dans leur réseau). Je lui demande à nouveau ce qu'il en est de la case propriétaire précédent indiquée à 0 au lieu de 1 comme discuté au téléphone et lors de ma visite au garage. Je ne me sens pas du tout en confiance, j'ai l'impression qu'il fait tout pour ne pas me fournir l'état de santé de la batterie du véhicule et que je dois payer et espérer que celle-ci ne soit pas à changer après l'année de garantie qui est fournie lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Je souhaite soit obtenir une garantie sur la batterie jusqu'à la 15ème année si je continue à faire mes entretiens chez eux, soit annuler mon achat s'ils ne me fournissent ni la garantie ni l'état de santé de cette batterie.

Clôturée
S. G.
27-03-24

REFUS UNILATERAL D'UN APPEL EN GARANTIE

Bonjour Le 18 ou 19 mars 2024, je me suis présenté au garage TOYOTA de Lodelinsart, avec mon véhicule Yaris Cross, livré le 05/01/2024, pour y demander un appel en garantie Le pare-brise présente une fissure partant du caoutchouc du bas de la vitre, en dessous de l’essuie-glace côté passager. Il n’y a pas d’impact de cailloux ou d’autres objets qui auraient pu toucher la vitre.Après insistance auprès du service carrosserie, j’ai été renvoyé vers le bureau principal où deux personnes sont venues inspecter mon véhicule.Les trois agents ont voulu me renvoyer vers mon assurance bris de vitre. Je ne suis pas d’accord avec leur décision et raisonnement. Tous les trois ont passés leur doigt et ongle sur la fissure, en déclarant qu’il manquait un peu de matière pour laisser sous-entendre un quelconque impact. On m’a même demandé ce que j’avais fait avec le véhicule et ce en ouvrant le capot moteur pour vérifier si l’on n’y avait pas effectué un quelconque travail. Le jour où la fissure est apparue, mon épouse a parcouru 5 à 6 kilomètres pour se rendre chez le coiffeur. A son retour, elle m'a tout de suite fait part du problème. Entre la livraison et ce jour fatidique, nous avons conduit ce véhicule le plus normalement du monde.L’entretien s’est terminé en disant qu’il faisait le nécessaire, sans que l’on me demande une quelconque signature sur une possible demande de travail. Etant sans nouvelle de la part du garage, ce 27 mars 2024, j’ai profité d'un rendez-vous pour une heure d’eco-conduite dans ce même garage pour m’enquérir de mon appel en garantie. Le préposé m’a appris que ma demande était purement refusée. Je n’ai pas reçu de courrier ni pour ma demande, ni pour son traitement. On devait me recontacter. Si je ne passe pas aujourd’hui, je peux encore attendre. Je ne suis pas d’accord avec cette décision unilatérale soit disant que le problème n’est pas connu pour le modèle YARIS CROSS. Le préposé a évoqué le même problème survenu pour le modèle CHR, ajoutant que la marque était intervenue. Si par le passé, des bris de pare-brises sont déjà arrivés pour le modèle CHR, cela peut aussi se produire pour un autre modèle.

Clôturée
M. S.
11-03-24

Perte de mon kit de roues (jantes+pneus) hiver + montage incorrect

J'ai acheté ma Yaris chez Toyota, ainsi qu'un kit de quatre nouveaux pneus hiver Minerva 175/65R14/82T avec leurs jantes (550,01 euros). Je prend toujours rendez-vous chez Toyota pour changer les roues hiver/été qui sont également stockées par Toyota. J'ai toujours été satisfaite du service jusque en 2023 mais, depuis, les problèmes s'accumulent et mon préjudice augmente considérablement malgré mes réclamations et malgré les promesses de Toyota de résoudre les problèmes.Le 20/03/2023, j'ai apporté ma voiture pour la préparation au contrôle technique et pour faire mettre les pneus été. Toyota devait donc stocker mes pneus hiver Minerva à partir du 20/03/2023. Le premier problème a été découvert lors du contrôle technique annuel du 22/03/2023. En effet, ma voiture n'a pas pu passer l'inspection car le garage Toyota avait monté mes pneus été incorrectement.Je suis donc retournée le 30/03/2023 au garage Toyota pour que mes pneus soient remis dans une position correcte. Je n'ai pas été remboursée pour le premier montage incorrect, et j'ai du moi-même débourser les 15,40 euros pour repasser le contrôle technique le 31/03/2023 et prouver que l'erreur de montage de Toyota avait été corrigée.J'ai repris rendez-vous chez Toyota le 13/12/2023 pour remplacer mes pneus été par mes pneus hivers qui auraient du être stockés par Toyota. Lors de ce rendez-vous, après une heure d’attente, le préposé de la succursale m’a dit que les roues n’étaient pas arrivées du dépôt et que je devais attendre deux heures supplémentaires, mais que je ne devrais rien payer en compensation pour la longue attente imposée.Néanmoins, j’ai constaté que les roues (pneus et jantes) qui avaient été placées sur ma voiture par Toyota n’étaient pas les miennes. La différence de diamètre était de 20mm et dépassait la tolérance maximale autorisée par le certificat de conformité du véhicule!Je suis donc retournée chez Toyota le 21/12/2023 pour signaler que les roues montées (jantes, pneus et boulons) ne correspondaient pas à mon propre kit acheté chez Toyota et qui aurait du être stocké par Toyota depuis le 20/03/23. Sur place, le gérant a constaté les erreurs, la taille manifestement incorrecte et dangereuse des pneus, ainsi que les boulons inappropriés. Le gérant m’a promis de rechercher mes roues, au dépôt, dans son garage et dans le garage de la rue Léon Cuissez.Je suis retournée le 23/01/2024 dans l'espoir d'enfin récupérer mon propre kit hiver. Le gérant m'a affirmé avoir retrouvé tous les éléments de mon kit hiver: jantes, pneus et boulons. J'ai du revenir le lendemain pour le montage.Néanmoins, les jantes et les pneus placés ne correspondaient toujours pas à mon propre kit hiver. En effet, les photos du véhicule lors des hivers précédents indiquent clairement que mes pneus achetés chez Toyota ont toujours été des pneus de marque Minerva alors que les pneus placés par Toyota sont de marque Uniroyal et Vredestein. Par ailleurs les photos des années précédentes indiquent clairement que le design des pneus placés diffère significativement de mes propres pneus. Les jantes placées par Toyota ne correspondent pas non plus aux miennes.Toyota m'a depuis déjà remboursé le stockage de mes roues puisqu'elles avaient été perdues et n’était donc pas stockées, ainsi que la facture de montage des roues puisque non-avenue. Je me retrouve cependant toujours avec un véhicule sur lequel sont montés quatre jantes et quatre pneus qui ne sont pas les miens, avec lesquels des inconnus ont conduit, alors que j'avais payé chez Toyota pour un kit hiver neuf avec lequel seul moi et ma famille conduiraient.Par ailleurs, après inspection plus complète, il s’avère qu'une des jantes que m'a placée Toyota Telle Père Tel Fil est fortement abîmée et pliée alors que toutes mes propres jantes étaient en état impeccable. Je ne veux pas conduire avec une jante pliée par une tierce personne alors que j'ai payé mes propres jantes et pris très grand soin de mes jantes.De surcroît, j'ai remarqué que les deux pneus arrière Vredestein placés par Toyota et qui ne m'appartiennent pas, présentent chacun une fente très profonde. Ces fentes ne vont apparemment pas encore jusqu'au tissu mais en sont certainement très proches. Il semble évident que n'importe quel choc près d'une de ces fentes peut provoquer la déchirure du pneu, en impliquant une dépense de rachat de pneus, ainsi que des risques liés à la sécurité pour moi et mes passagers. Je n'estime pas devoir payer pour le remplacement ces pneus qui ne m'appartiennent pas alors que j'avais acheté chez Toyota mon propre kit de pneus neufs sans aucune fente ni aucun défaut et que j'ai pris très grand soin de mes pneus pour les garder dans leur état.Je vous demande donc de me rendre mes propres pneus et jantes, ou de me rembourser (454,55+TVA=550,01 euros) des pneus et jantes neufs de qualité équivalente, qui ne sont pas pliées, qui ne présentent pas de fentes ni défaut, et qui n'ont pas déjà été utilisés par d'autres conducteurs. Je vous demande par ailleurs de me rembourser les frais et pénalités encourus à cause des problèmes induits par Toyota, en ce compris les repassages au contrôle technique (15,40 euros), le remontage de nouveaux pneus (50+TVA=60,50 euros) et les déplacements répétés au garage Toyota (forfait 50 euros). TOTAL à rembourser = 675,91 euros.

Résolue
J. J.
25-02-24

Mise a jour carte GPS

Madame, Monsieur,Voici depuis le 6 septembre que je vous ai envoyé une demande de CODE d ACTIVATION pour la mise à jour des cartes de mon Touch and GO (mise à jour qui est GRATUITE).Depuis ce jour, des échanges par mail et par téléphone, on eu lieu par l'intermédiaire de Test Achat.Mais malgré cela je n'ai toujours pas eu de réponse à ma demande.Je trouve malheureux que cela prenne autant de temps pour obtenir ces informations.Le ownership a été rempli par mon concessionnaire.Voici ci-après les renseignement concernant la voiture.Toyota CHRN° de plaque: 1XFY654 NMTKY3BX70R025986

Résolue
M. S.
15-01-24

Garantie non respectée

La pipette à capteurs de mon véhicule s'est cassée. J'ai fait appel à Toyota et à Eurocare car la voiture (2021) est toujours sous garantie mais en vain. Aucun appel ni demande n'a été pris en compte. Pas de réponse, pas de retour, pas de solution proposée. J'ai dû faire appel à mon assurance personnelle qui a fait le nécessaire mais j'ai dû quand même payer une partie des réparations.

Clôturée

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