Toutes les plaintes publiques

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Problème de remboursement

Bonjour madame, Monsieur Je me permets de venir a vous pour que vous puissiez m'aider. Je me suis inscrite a la qualification professionnelle pour une massage ayurvédique qui normalement je devais commencer le 14 juin 2025 cette formation a été reportée une première pour le 17 janvier 2026 puis de nouveau au 16 mais 2026 suit a ces reports répétés j'ai demandé par e-mail mon remboursement malgré plusieurs email de relance je n ai reçu qu'un e-mail de leur part le 3 novembre m'indiquant que ma demande allé être traités mes pas de résultats je suis vraiment fatigue je voudrais que vous procédez le plus rapidement possible pour tous les démarches nécessaires je reste disponible pour toute information complémentaire et je vous remercie de me confirmer la prise en compte de ma demande ainsi que la date du traitement du remboursement . Cordialement Ayşe Hascelik

En cours de traitement
D. P.
26-11-25
Liege atlas

Problème de remboursement d'un voyage

Bonjour, Mon fils devait faire en mars 2025 un voyage a Paris. Seulement en janvier 2025, il s'est fait virer de l'école. J'ai donc demandé le remboursement du voyage qui a quand même coûter 355 euros. J'ai envoyé plusieurs mails, plusieurs coup de téléphone et message mais sans réponse. Cela fait presque un an que je demande se remboursement mais en vain. Je vis seule avec mon fils et pour moi 355 euros c'est beaucoup. Pouvez-vous m'aider à être remboursé ?

Clôturée

Problème de remboursement

Madame, Monsieur, En date du 05 01 2025, J'ai payer un cours de gestion de base chez vous (Centre de qualifications), ce cours a était repousser plusieurs fois (une fois je' ait même pas hus de notification que le cours a était repousser et consécutivement je me suis déplacer sans résultat). Je vous est ensuite contacter a plusieurs reprises pour une demande d'annulation et remboursement. Je constate toutefois que vous n'avait pas rembourser les € 279 malgré une affirmation de votre part qu'un remboursement sera effectuer. Ce qui a entraîné une perte de € 279 sans résultat et du temps perdus. C’est pourquoi je vous demande un remboursement des € 279 ou je déposent une plainte pour fraude. Cordialement, Achim Kunisch. Annexes:

Clôturée

Problème de remboursement

Madame, Monsieur, En date du 15 septembre, vous m'avez annoncé que la formation Massothérapie à laquelle je m'étais inscrit était annulée. Vous m'avez proposé de m'inscrire à une autre formation mais je n'ai pu trouver des dates qui me convenaient. Je vous ai directement demandé un remboursement de la formation Malgré plusieurs rappels de ma part concernant ce remboursement et vos réponses me certifiant que le remboursement était imminent. C’est pourquoi je vous demande le réel remboursement de la somme payée. Cordialement, Annexes: - Copie vos réponses

En cours de traitement

Problème de remboursement

Bonjour, Madame, Monsieur, En mars 2025, je me suis inscrite à la formation en naturopathie Base 1 et 2, cours en présentiel à Mons, pour le prix de 888 €. J’ai payé ce montant le 29 mars 2025 dont je tiens la preuve à disposition. Je souhaite préciser ici que si je me suis inscrite tôt à la formation c'était pour bénéficier d'une réduction de 20 ´% pour inscription précoce. (Cela n'empêche pas que les inscriptions tardives puissent être récompensées par un tarif pouvant aller jusqu'à 70 ´%. Je m'en suis rendue compte par la suite sans pouvoir en bénéficier à postériori, pour clause dans votre règlement.) Les cours devaient commencer le 9 septembre 2025. Cela m’arrangeait bien de commencer à la rentrée de septembre. Le 2 septembre je reçois un mail de votre part m’annonçant le report du début de la formation au 18 novembre soit un retard de 2 mois et cela seulement une semaine avant le début des cours auxquels je m’était préparée. Le 18 novembre approchant, le 27 octobre je reçois à nouveau un mail m’informant d’un nouveau report des cours au 6 janvier 2026. Dans ces conditions, rien ne me permet d’être assurée que les cours débuteront bien un jour. De plus, ayant pris d’autres dispositions, je ne pourrai suivre les cours qui sont censés être donnés à Mons à partir de janvier 2026. Je souhaite donc récupérer le montant intégral de 888 € payés en mars 2025. Je vous ai envoyé ma demande par recommandé et par mail le 28 octobre 2025, suite au nouveau report. Dans la réponse au mail en date du 4 novembre vous me dites que ma demande de remboursement est en cours de traitement. Cependant, vous mentionnez ceci : "En règle générale, nous vérifions d'abord l'éligibilité au remboursement.". Que voulez-vous dire quand vous parlez d'éligibilité ? A la lecture de ce mail, je comprend que vous vous réservez le droit de refuser le remboursement. De plus vous ne donnez aucun délai quant à la suite des événements. Le 13 novembre, sans nouvelles de votre part, je vous demande par mail où en sont les choses et dans quels délais j'aurai une réponse. Vous me répondez entre autres : "Le processus prend 30 à 60 jours, en règle générale". Encore un "en règle générale" qui ne donne aucune réponse concrète à ma demande. Aujourd'hui, 20 novembre, je reçois mon envoi recommandé en retour, recommandé que vous n'avez pas été cherché. Je m'étonne également du délai si long pour effectuer un remboursement sachant que vous disposez déjà de mon argent depuis le mois de mars 2025 soit depuis plus de 7 mois. C'est ainsi que vous prenez cette somme en otage depuis tout ce temps ou, du moins, depuis le 9 septembre, date prévue du début des cours, sans que je puisse l'utiliser dans un autre but. Je souhaite être remboursée intégralement dans les plus brefs délais et au plus tard pour le 4 décembre 2025 (soit 30 jours après votre réponse). Ce remboursement ayant été demandé le 28 octobre par mail par défaut. Cela vous laisse un délai largement suffisant pour effectuer une opération bancaire qui prend quelques minutes tout au plus. D'avance, je vous remercie. Bien à vous, Françoise Laurent

Clôturée
L. D.
18-11-25
EWA App

Demande de rembourdement pour service et produit non reçu

Bonjour, j'ai il y a quelques mois voulu souscrire à vos services de cours d'anglais via l'application EWA suite à l'apparition d'une promotion. J'ai opté pour un abonnement avec pack de différents E-book pour une valeur de 19€ et 39€ soit un total de 58€. J'ai malheureusement commis une erreur en renseignant mon mail à l'inscription ce qui m'a empêché de recevoir après paiement, mes accès (login et password) ainsi que les ebooks. J'ai tenté depuis d'entamer une demande de remboursement via paypal et ensuite par mail directement avec vos services mais je n'ai jamais pu récupérer mon argent ! Tous mes mails sont restés sans réponse, cela fait maintenant des mois et je voudrais enfin que quelqu'un puisse régler le souci. Vous trouverez les différents échanges mail en pièces jointes ainsi que les preuves de paiement pour vos services. Le détail sur les mails utilisés s'y trouve (le mail erroné ayant conduit au souci ainsi que le bon email avec lequel nous avons par ailleurs recréé depuis un compte en repayant...). Hormis ce problème nous sommes satisfait du service et je trouve donc ça vraiment dommage que votre support client soit à ce point mauvais ! En l'attente d'une solution de votre part. Bien cordialement

Clôturée
S. D.
14-11-25
Le permis belge

Remboursement des cours

Madame, Monsieur, Le 09 novembre 2025, ma fille et moi avons participé à vos cours de théorie pour le permis de conduire. À cette occasion, nous avons réglé deux formations intensives en présentiel, au prix de 70 € chacune. Or, j’ai constaté que la description de cette formation intensive ne correspondait pas à la réalité. Elle est présentée comme garantissant un taux de réussite de 95 %, avec en BONUS (cadeau) un accès en ligne de 3 jours et un syllabus de 43 pages. En pratique, cette formation ne suffit pas à préparer efficacement l’examen théorique. L’accès en ligne et le syllabus ne sont donc pas un bonus mais une nécessité, et le syllabus comporte plusieurs erreurs ou imprécisions. Par ailleurs, le formateur était très en retard sur la matière et a enchaîné les deux derniers chapitres à une vitesse non productive, ce qui a nui à la compréhension et à l’assimilation des notions essentielles. De plus, nous avions déjà payé plusieurs accès à votre plateforme, ce qui entraîne un double emploi et un coût supplémentaire injustifié. Ayant moi-même réussi l’examen théorique à plusieurs reprises et suivi des cours auprès de l’un de vos concurrents, je suis en mesure d’affirmer que la qualité de votre formation n’est pas conforme aux engagements annoncés. Cette situation a malheureusement conduit à l’échec de ma fille à l’examen et à une confusion accrue dans son apprentissage. En conséquence, je sollicite le remboursement intégral des deux formations suivies. Cordialement,

Clôturée

Refus de remboursement des frais d'inscription: formation coach en burn out

Bonjour, le 23 avril 2025, je me suis inscrite pour une formation qui devait se tenir le 14 juin et depuis, elle a déjà été reportée à 3 reprises. Le 30 octobre, j'ai reçu un email pour me dire que la date prévue serait le 24 janvier 2026 alors que j'avais déjà pris mes disposition pour suivre la formation (reportée) prévue en date du 14 novembre. J'ai directement demandé à être rembourser car après 3 reports, je n'ai plus du tout confiance en votre organisation. Aujourd'hui, on me répond que l'on peut me rembourser 30 pourcent des frais. Ceci est une pratique frauduleuse que j'entends bien dénoncer ici. Je demande à test-achat de bien vouloir m'aider à récuper la totalité de mon argent. Soit: 199, 20 euro. Dans l'attente votre réponse, veuillez agréér mes salutations, Charlotte Tshimanda

En cours de traitement
B. B.
14-10-25

ABONNEMENT ANNUEL DÉBITÉ SUR PAYPAL sans demande prealable

Bonjour, en juillet j ai accepté de payer 0,12$US pour voir d autres cours (ce que je n ai pas fait car nous sommes partis en congé) au mois d août, le 12, un paiement de 231,14$US est débité via PayPal. Directement j envoie une demande d annulation chez Domestika car je n'ai rien accepté et rien utilisé et chez PayPal . Un mois après, paypal donne raison à Domestika. De quel droit , PayPal valide des achats sans me prévenir sans mon autorisation. Que dois-je faire? Ne sont-ils pas obligés de réagir comme dans tous pays européens ? Mrrci pour votre aide Bourlart Barbara

Clôturée
A. A.
09-10-25
AD HOC ASSISTANCE srl

Litige – École de naturopathie IEMN : recouvrement injustifié pour une formation non suivie.

Madame, Je vous contacte via Test Achats, auprès duquel j’ai introduit une demande de médiation, concernant une facture que je conteste pour une deuxième année de formation que je n’ai jamais suivie ni confirmée. 1. Incohérence de la facturation Tout d’abord, j’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il est totalement illogique et contraire au bon sens de réclamer le paiement d’une deuxième année de formation à un étudiant qui n’a ni terminé, ni réussi la première année. Je n’ai reçu aucun résultat officiel et n’ai donc jamais été éligible pour passer en deuxième année. Le Vade Mecum de l’IEMN précise clairement que l’accès à la deuxième année est conditionné à la réussite de la première. Facturer une deuxième année dans ces conditions constitue un non-sens académique et contractuel, ainsi qu’un abus manifeste envers le consommateur. 2. Rappel du contexte J’ai signé un contrat d’inscription auprès de l’IEMN le 10 juillet 2024 pour la première année du cursus en naturopathie. J’ai interrompu la formation le 6 février 2025, après en avoir informé votre établissement par téléphone. Depuis cette date : → Je n’ai plus suivi aucun cours, → Je n’ai présenté aucun examen, → Et j’ai été remplacé dans mon groupe de travail, ce qui démontre que l’école a pris acte de mon départ. Je n’ai jamais reçu d’e-mail relatif aux résultats de la première année, ce qui est logique puisque je n’ai pas présenté les examens et avais abandonné la formation. La seule communication envoyée sur l’adresse e-mail utilisée lors de l’inscription a été une facture pour la deuxième année, sans aucun message préalable me demandant si je souhaitais reprendre la première année ou poursuivre le cursus. Pour rappel, j’ai entièrement payé la première année et n’ai jamais demandé de remboursement. Le 26 septembre 2025, j’ai reçu une mise en demeure de la société Venturis SA (dossier n°400320671733). J’ai alors immédiatement pris contact par e-mail avec Venturis afin de contester cette mise en demeure et d’expliquer les faits (formation interrompue, absence d’examens, remplacement dans le groupe, et absence de facture reçue directement). Je n’ai toutefois reçu aucune réponse à mon courriel, malgré ma démarche de bonne foi. Je regrette profondément que votre établissement ne m’ait jamais informé personnellement de cette prétendue dette avant de mandater une société de recouvrement. En effet, la facture a été envoyée sur une adresse e-mail créée exclusivement pour la formation, que je n’utilise plus depuis mon arrêt. Or, votre établissement dispose bien de mon adresse e-mail personnelle, à laquelle vous continuez d’envoyer des newsletters, ce qui démontre que vous pouviez me contacter directement avant toute procédure de recouvrement. Cette absence de communication me semble regrettable et contraire à une gestion loyale et transparente d’un dossier administratif. 3. Contradiction entre les clauses 4.4 et 6.2 Après relecture du contrat, j’ai constaté qu’il contient 2 clauses opposées, créant une ambiguïté juridique majeure sur la durée et l’engagement financier de la formation : 1) Clause 4.4 : impose à l’étudiant de “suivre l’intégralité de la formation (soit deux années consécutives) et d’en assurer le paiement complet, même en cas d’annulation”. 2) Clause 6.2 : précise que “les formations sont programmées pour être suivies sur deux ans”, mais qu’un étalement est possible, et que “pour chaque année académique supplémentaire, les élèves sont redevables d’un quart du coût annuel, soit un huitième du coût total”. Ces deux dispositions sont inconciliables. La première impose un paiement global et irrévocable, tandis que la seconde reconnaît une structure annuelle et fractionnée du prix. Cette contradiction rend le contrat ambigu et non transparent, ce qui, selon le principe contra stipulatorem et l’article VI.82 du Code de droit économique, impose une interprétation favorable au consommateur. 4. Clause 4.4 : caractère abusif Je précise avoir paraphé la page où figure cette clause, sans qu’elle ne m’ait été expliquée ni mise en évidence de manière particulière. Mon paraphe ne vaut pas acceptation éclairée d’un engagement financier irrévocable sur deux années, surtout au regard du contenu global du dossier et du Vade Mecum. Votre établissement se réfère à l’article 4.4 du règlement, qui impose ici le paiement intégral d’une prestation non exécutée. Or, en droit belge et européen, une telle clause est abusive et inopposable, car : → Elle impose le paiement d’une prestation non exécutée ; → Elle crée un déséquilibre manifeste entre les parties (articles VI.82 et VI.83 (24°) du CDE) ; → Elle viole le principe de bonne foi contractuelle (article 5.52 du Code civil) ; → Elle n’est pas proportionnée, le paiement de deux années complètes sans service rendu étant manifestement excessif ; → Et elle n’a pas été signée séparément, contrairement aux exigences de transparence applicables aux clauses financières importantes. 5. Flou renforcé par le Vade Mecum Le Vade Mecum de l’IEMN accentue encore ce flou. Il présente la formation comme un cursus composé de deux années distinctes, chacune avec : → son propre programme, → un calendrier académique indépendant, → et la possibilité, en cas d’échec, de refaire uniquement la première année. Surtout, ce document précise que l’accès à la deuxième année est conditionné à la réussite de la première. Cela confirme que les deux années sont conditionnelles et non indissociables, et que l’inscription en deuxième année n’est pas automatique. Facturer une deuxième année dans ce contexte est donc incompatible avec les propres règles académiques de l’IEMN, et démontre un manque de clarté et de transparence contractuelle. 6. Manque de communication et loyauté Je regrette profondément que votre établissement ne m’ait jamais informé personnellement de cette prétendue dette avant de mandater une société de recouvrement. En effet, la facture a été envoyée sur une adresse e-mail créée exclusivement pour la formation, que je n’utilise plus depuis mon arrêt. J’ai découvert l’existence de cette facture uniquement via la mise en demeure de Venturis SA, reçue le 16 septembre 2025 (dossier n°400320671733). Suite à cela, j’ai immédiatement pris contact avec la société Venturis SA pour contester cette mise en demeure et expliquer les faits (formation interrompue, absence d’examens, remplacement dans le groupe, et absence de facture reçue directement). Je n’ai toutefois reçu aucune réponse à mon courriel, malgré ma démarche de bonne foi. Or, votre établissement dispose bien de mon adresse e-mail personnelle, à laquelle vous continuez d’envoyer des newsletters, ce qui démontre que vous pouviez me contacter directement avant toute procédure de recouvrement. Cette absence de communication constitue un manquement à l’obligation de loyauté et de bonne foi dans l’exécution du contrat. 7. Ma demande Je vous demande : → L’annulation de la facture du 1er septembre 2025, → La suspension immédiate de toute procédure de recouvrement engagée par Venturis SA, → Et une confirmation écrite de la clôture de mon dossier administratif et financier. Je rappelle que j’ai payé intégralement la première année sans jamais demander de remboursement, et que je n’ai reçu aucune prestation ni résultat pour la deuxième année. J’espère que, dans le cadre de cette médiation menée par Test Achats, cette démarche ouvrira la voie à une solution amiable et équitable. Dans l’attente de votre réponse, Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Clôturée

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