Toutes les plaintes publiques
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Problème de exécution des travaux
Bonjour, La société tip top aménagent est venue faire une terrasse cher moi et après seulement quelques mois les joints des carrelages ont fissurés et ne tiennes plus, ainsi que des bordures en bétons mal scellées et qui bougent! Le patron m’a certifié qu il viendrait réparé des défauts mais à ce jour je n ai plus aucune nouvelle malgré mails, appels et messages…
Dysfonctionnements et défauts dans l’installation de ma nouvelle véranda
La plainte ci-dessous, vous a été adressée le 12 octobre et est restée sans aucune suite Madame, Monsieur, Je me permets de vous écrire afin d’exprimer mon profond mécontentement concernant l’installation de ma véranda, finalisée le 25 mars dernier, et de solliciter une intervention rapide et durable de votre part. 1. Problème des fenêtres motorisées • L’une des deux fenêtres ouvrantes, commandées par moteur électrique, est tombée en panne dès le 3 avril. • Après de nombreux appels, une réparation n’a été fixée que pour le 16 mai et pour finalement n’être effectuée que par le remplacement du moteur le 7 juillet, soit trois mois d’attente pour un simple remplacement. • Le 29 juillet, lors de travaux dans la maison, nous avons constaté que ce même moteur était à nouveau hors service. • Le même jour, le moteur de la seconde fenêtre a également présenté un dysfonctionnement s’ouvrant se fermant très bizarrement pour finalement rester coincé en position ouverte alors. Votre société est intervenue dans les trois jours pour refermer la fenêtre étant donné que le temps était à la pluie, mais il m’a été annoncé que le moteur avait été court-circuité par la pluie, ce qui démontre une absence de protection adéquate du matériel. À ce jour, malgré mes appels puisque vous n’êtes pas revenu spontanément vers moi et ma demande explicite du 4 septembre, aucune solution durable ne m’a été proposée. 2. Problème d’étanchéité Une fuite est apparue dans la véranda et nécessite une réparation rapide, alors que nous allons entamer les finitions. Mes demandes Je vous prie dès lors de bien vouloir : 1. Mettre en place une solution technique durable pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres, sans frais supplémentaires à ma charge. 2. Procéder à la réparation immédiate de la fuite affectant la véranda. Délai Je vous remercie de bien vouloir intervenir dans un délai de 8 jours à compter de la réception de ce courrier. Dans l’attente de votre retour rapide, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Patricia Corieri,
Finitions cuisine non conformes + lave-vaisselle inefficace (Mobalpa – Belgique)
Problème: Des travaux récents chez moi présentent deux soucis : 1. Un espace important existe entre le nouveau meuble de cuisine et la cuisinière. Des résidus de cuisine tombent de dans à chaque usage. Le poseur a évoqué plusieurs correctifs (rehausser la cuisinière + joint, ou poser une cache coudée), mais rien n’a été confirmé. 2. Le lave-vaisselle installé lave mal. Démarches déjà faites: Contact avec Mobalpa pour signaler les défauts et demander la solution retenue + une date d’intervention. À ce jour, pas de réponse/plan clair.
Fin des travaux
Bonjour, Suite à votre message m'annoncant la reprise des travaux pour la fin de semaine (donc pour le 18-19 septembre), je n'ai plus aucune nouvelle ni même de réponse de votre part sms ou messenger. J'ai déjà dû passer via ce service pour vous faire réagir quand à la suite. Vous êtes venu encore une fois plus tard qu'annoncer, avez fait une partie mais il serait grand temps que tout ceci se termine! Serait il possible d'en finir une fois pour toute avec cela et au moins donner des nouvelles? Merci.
Terminer l'installation
Bonjour, Le 27 septembre 2024, la société Talk Point Energy a procédé à l’installation d’un ensemble comprenant : 2 batteries, 18 panneaux photovoltaïques, 1 ballon thermodynamique, 1 radiateur pour salle de bain, 1 radiateur électrique. Depuis l’installation, l’une des batteries n’a jamais été fonctionnelle. J’ai adressé deux e-mails à la direction, sans aucune réponse. À plusieurs reprises, un technicien est venu mais n’a pas réparé la panne, se contentant de donner des excuses. Depuis quatre mois, la secrétaire de l’entreprise m’a fixé des rendez-vous avec un technicien qui ne s’est jamais présenté. Enfin, depuis deux mois, j’appelle régulièrement, mais personne ne répond plus au téléphone. Je considère cette situation inacceptable et demande l’intervention de Test-Achats afin d’obtenir : - la réparation immédiate ou le remplacement de la batterie défectueuse, - une prise en charge sérieuse et rapide de ma réclamation, - ainsi qu’une compensation pour le manque de service et le temps perdu. Je reste à disposition pour fournir toute pièce justificative (factures, échanges de mails, etc.). Merci d’avance pour votre aide. Biljana Markovic
Véhicule toujours pas réparé
Bonjour, Je découvre que ma plainte sur test achat est clôturée... Ref: 13427951. Hors, mon véhicule rentré ce jour au garage n est toujours pas réparé. J ai contacté D'Ieteren, qui m' a signalé que j avais consommé 2000 euros hors TVA de plus que ce que j avais cotisé en 10 ans. Et que de fait je ne devais pas m estimer lésé. Le principe de l'assurance semble oublié dans cette réponse. Ils refusent toujours de prendre en charge un réglage de phare, un remplacement de silent bloc et d ' un filtre a particules. Un renvoi de balles insensé s'est mis en place entre cette société et mon garage, D'haene Mons. La communication semble tellement bonne que j ai du faire suivre un mail pour être cru de mon garage. Je suis en pleins droits, mais visiblement cela ne compte pas. On envisage un nettoyage, ok. Mais pour ma part, je m'estime toujours lésé. Et test achat clôture ma plainte sans m'en aviser. Que dois-je en conclure et faire !? Solliciter une protection juridique privée pour faire valoir mes droits? D'Ieteren est elle une des société au dessus des lois ?
Plainte concernant des travaux de ferronnerie non finalisés et dégâts occasionnés
Contexte : Le 22/12/2020, j’ai donné mon accord par mail pour un devis de travaux de ferronnerie. La commande a été validée en février 2021. Le chantier a débuté le 2 mars 2021 (pose d’une main courante et d’un garde-corps). Problèmes rencontrés dès le début du chantier : Lors du percement pour le garde-corps, des fissures sont apparues dans la dalle autoportante, avec désolidarisation du coin où sont fixés les éléments (le percement ayant été réalisé trop proche du bord). Percement de part en part d’un mur côté chambre, entraînant des dégâts dans le mur intérieur. Travaux complémentaires convenus : installation d'une porte au niveau de la salle à manger et installation d'une porte sous-escalier, en contrepartie des dommages causés par l'entreprise. Cet engagements n’a jamais été honoré : 08/07/2021 : première date de montage d'une porte coulissante → reportée au 13/07/2021. 14/10/2021 : promesse de gabarit de la porte sous escalier → reportée. 19/10/2021 : nouvelle date (26/10/2021) → reportée. 25/10/2021 : nouveau report (27/10/2021) → finalement seul un relevé de mesures a été effectué. Engagements de finalisation non respectés : 17/01/2022 : rappel de l’entreprise pour paiement du solde, avec engagement de terminer. 02/03, 14/03 et 25/03/2022 : nouvelles relances, sans suite. 07/04/2022 : annonce que l’assemblage de la porte est en cours → puis silence total pendant 4 semaines. Début mai : promesse d’une pose sous 10 jours → non tenue. 17/05/2022 : nouvelle relance, réponse : "pièce au thermolaquage, installation dès retour" → jamais réalisée. 01/06/2022 : relance SMS, promesse de rappel → non tenue. 07/06/2022 : relance via Messenger → pas de réponse. 08/06/2022 : relance par téléphone → pas de réponse. Tentatives de reprise avortées : 26/07/2022 : chantier annulé. 09/09/2022 : relance de ma part → SMS de l’entreprise annonçant une intervention semaine 38. Semaine 38 : aucune intervention. 20/09/2022 et 21/09/2022 : appels téléphoniques → sans réponse. 23/11/2022 : après l'annulation du rdv des 17-22/11/2022 je relance. 13/01/2023 : menace d'un dépôt de plainte à la justice de paix. Conclusion : Depuis le début du chantier (mars 2021), de nombreux engagements de l’entreprise n’ont pas été respectés. Malgré mes relances répétées (mails, SMS, téléphone, Messenger), les travaux sont restés inachevés et les dégâts causés n’ont jamais été réparés. Je demande donc l’intervention de Test Achats afin d’obtenir : Le remboursement du garde-corps et de la main courante qui ont causé des dégâts. La remise en peinture complète du hall d’entrée et de la chambre 3, qui avaient été préparés et repeints avant le chantier, mais qui ont été dégradés par l’intervention de l’entreprise. De plus je dois trouver une société qui va démonter le travail pour pouvoir effectuer les réparations des travaux de la dalle auto-portante avant une remise en peinture, mais cela est très compliqué à trouver. Il est clair que je ne souhaite plus voir cette entreprise intervenir chez moi, et qu’elle doit assumer ses manquements. Je souligne enfin que j’ai perdu de nombreuses journées de travail à attendre des rendez-vous jamais honorés. J’établis ma requête dans le cadre d'une inexécution contractuelle (travaux non terminés) Le délai de prescription de droit commun est de 5 ans (article 2224 du Code civil). Je suis en théorie encore en droit de réclamer l’exécution du contrat ou demander réparation.
Problèmes d’étanchéité
A l'encontre de: Véranda Pro SPRL Monsieur De Roo, Étant donné que nos différents appels téléphoniques, nos mails, nos SMS, nos discussions WhatsApp, etc restent sans réponse et sans action de votre part, nous nous permettons de vous écrire concernant la véranda que vous avez installée dans notre maison située à Gembloux. Malheureusement, cette installation présente de nombreux problèmes d’étanchéité, notamment une fuite récurrente à deux endroits. Après avoir été informé de ces problèmes, vous nous avez assuré que vous viendriez examiner la situation. Cependant, à ce jour, vous n’êtes jamais intervenu pour remédier aux défauts constatés, nous laissant dans une situation préjudiciable depuis plus de 2 ans et demi. Nous avons demandé l’avis de plusieurs experts indépendants, qui ont unanimement constaté plusieurs malfaçons. Ces experts ont relevé des défaillances importantes notamment dans la non pose des solins et le système de descente d’eau, compromettant gravement toute l’étanchéité de la véranda. En vertu de votre obligation de résultat en tant que professionnel du bâtiment et conformément au Code civil (relatif à la garantie décennale des constructeurs), nous vous mettons en demeure de : 1. Intervenir dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent mail pour réparer l’ensemble des malfaçons constatées à vos frais ; ou 2. Nous indemniser à hauteur de 10.000 € afin que nous puissions confier les réparations à un professionnel compétent. À défaut d’une réponse favorable de votre part dans ce délai, nous serons contraints d’engager toutes les démarches nécessaires pour faire valoir nos droits, y compris une action judiciaire pour obtenir l’exécution de vos obligations, ainsi que des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Nous vous rappelons que ce type de défauts est couvert par la garantie décennale, qui protège les propriétaires contre les malfaçons compromettant l’usage ou l’étanchéité d’une construction. Dans l’attente de votre réponse rapide et positive, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. Olivier Dyselynck Rue Buisson Saint Guibert, 32 5030 Gembloux
Travaux non conformes et non-respect des obligations légales par la société Mertens SRL
Madame, Monsieur, Le jeudi 18/09/2025, j’ai contacté par téléphone la société Mertens SRL pour un service de débouchage, en raison d’une canalisation bouchée au niveau de la cave. La société m’a proposé trois services : débouchage, curage, traitement de la chambre de visite. Un devis m’a été envoyé par e-mail, s’élevant entre 1.400 € et 1.600 €, ce que j’ai trouvé élevé. Malgré ce prix, j’ai confirmé le devis et une équipe de trois ouvriers est intervenue environ une heure plus tard. Pour accéder à la chambre de visite, l’équipe a dû retirer un carrelage beige de 60x60 cm, car je pensais que la chambre se trouvait à cet endroit. Malheureusement, il ne s’agissait que d’un sterfput. L’équipe a alors réalisé quatre trous importants dans le sol avant de localiser finalement la chambre de visite. Les travaux se sont terminés le lendemain, vendredi 19/09/2025. C’est à ce moment que les problèmes ont commencé : Le responsable m’a annoncé des frais supplémentaires. Je lui ai fait remarquer qu’avec son équipement et notamment la caméra facturée 350 €, il aurait dû localiser plus facilement la chambre de visite, sans devoir creuser quatre grands trous. J’ai décidé d’accepter de payer jusqu’à 2.000 € maximum pour les travaux réalisés. Pourtant, le responsable m’a exigé un montant de 2.350 €, ce que j’ai refusé. Les raisons de mon refus sont les suivantes : Les travaux ont été mal exécutés. Le carrelage posé ne correspond pas à la couleur du carrelage d’origine. Dans une autre pièce, les ouvriers n’ont même pas reposé le carrelage, ils ont simplement coulé du béton. L’équipe n’a pas respecté la propreté des lieux et a laissé six sacs de gravats et de pierres devant ma porte. De plus, à ce jour : Je n’ai jamais reçu de facture officielle, Je n’ai pas reçu la garantie de 12 mois qui m’était due.
installation borne de recharge incomplèe
Bonjour, J'ai signé un devis pour installation d'une borne électrique de recharge de voiture en 04/25. Le devis comportait également une extension d'installation de panneaux. L'installation des panneaux et de la borne se sont faits sans problème mais impossible de charger la voiture sans faire sauter les plombs de la maison faute de fonctionnement de l'equalizer. Après de nombreux mails, passage éclair d'un technicien qui dit que c'est notre faute car le wifi ne fonctionne pas assez fort et qu'il reviendra avec un booster dès le lendemain. Il n'a jamais été question de ce wifi dans le contrat et les installateurs n'ont rien vérifié avant la pose. Je leur ai annoncé que je voulais une borne fonctionnelle l e02/08/25: arrivée de a voiture électrique. 9 mails et 4rdv non honorés plus tard..toujours pas de solution, de compensation, d'excuses, ...
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