Toutes les plaintes publiques

Consultez toutes les plaintes visibles sur notre plateforme et trouvez des solutions à un problème similaire au vôtre, que ce soit sur des produits ou des services. Découvrez comment notre plateforme fonctionne.
D. M.
10-09-25

Deux compensations pour retards ≥60 min : dossier 27035212 non traité + impossibilité d’intro

Bonjour, Je suis titulaire d’un abonnement annuel standard (n° 308602 1000 0037 2101 7 voir fichier joint). Retard du 3 juillet 2025 — Train Bruxelles-Nord → Renaix de 16:27 arrivée prévue 17:46, arrivée réelle 18:46, soit 60 min de retard. J’ai introduit une demande de compensation via My SNCB (référence 27035212). À ce jour, elle n’est toujours pas finalisée. Deuxième retard ≥60 min — Retard du 31 juillet 2025 — Train Bruxelles-Nord → Renaix de 16:27 arrivée prévue 17:46, arrivée réelle 18:46, soit 60 min de retard. Impossible d’introduire une nouvelle demande via My SNCB (messages au service clientèle, passage au guichet le 4/09/2025, puis via WhatsApp le 10/09/2025, sans solution). → Merci d’ouvrir la 2e demande. Montant réclamé : 2 compensations de 5,20 € par retard dans mon cas (calculé sur base des précédente compensation du même type), soit 10,40 € au total Au vu du nombre de démarches et du temps perdu, je sollicite en outre un geste commercial (ex : bon complémentaire). Bien à vous, Damien Miel

Clôturée
A. M.
10-09-25

problème de remboursement

Madame, Monsieur, Le 31/07/2025, j’ai pris le train de Bruxelles midi en direction de Berlin . Pour ce trajet, j’avais acheté un ticket au prix de 119, 98 euros. Le train est arrivé à destination à 7:30 heures, avec un retard de 2 heures par rapport à l’heure d’arrivée prévue. Soit un retard entre une et deux heures. Je joins les documents suivants : billets et réponses de la parte de la SNCB Je réclame l’indemnisation à laquelle j’ai droit en vertu de la législation européenne (soit 25 % du prix du billet entre 1 et 2h de retard ). Veuillez verser cette somme sur mon compte bancaire. Cordialement, Antonio Montanile

Clôturée
M. V.
23-07-25

Eurostar près de 5 heures de retard.

Madame, Monsieur, Ce jeudi 3 juillet, j'ai pris un billet aller-retour Eurostar. L'aller s'est bien passé mais le retour... Je devais quitter Paris à 18h55, nous n'avons pas quitté avant 22h11 et serrés comme des sardines! Le tout évidement avec quasiment aucune information durant l'attente... De plus, mon eurostar devait aller à Liège mais celui dans lequel nous avons tous dû nous aglutiner n'allait que jusqu'à Bruxelles, je devais arriver à Liège à 21h07, je suis arrivé à 1h44 avec le train Belge numéro 522... Je n'avais évidemment plus aucun bus pour rentrer chez moi au vu de cet énorme retard! J'ai donc dû prendre un taxi que je n'aurais pas dû prendre! Et j'ai dû l'attendre 1 heure tellement nous étions nombreux dans cette situation... J'ai donc directement demandé un geste commercial à Eurostar pour mon voyage et surtout la prise en charge de mon taxi vu que j'ai dû le prendre de leur faute! Je n'ai une qu'une réponse générique en anglais... Depuis plus rien malgré mes demandes de réponse en français! J'ai la preuve du paiement du taxi que je joins. Le comportement d Eurostar dans cette situation est scandaleux. Je suis rentré chez moi à 3 heures du matin au lieu de 21h30, dans des conditions médiocres mais ça ne semble pas les déranger! Ci-joint, une copie de la plainte envoyée le 6 juillet. Bonjour,  Ce jeudi 3 juillet, j'avais un billet eurostar. Je devais arriver à Liège à 21h07. Le train est finalement parti à 22h11 de Paris Nord... Je suis arrivé Liège avec le train numéro 522 (car votre eurostar n'était plus un direct) à 1h44 du matin! Du coup, je n'avais plus de bus pour rentré chez moi... Or, j'en avais encore plusieurs en rentrant à l'heure... J'ai dû attendre plus d'une heure pour avoir un taxi tellement nous étions nombreux dans ce cas... Je vous demande donc un dédommagement et surtout le remboursement de ce taxi que je n'aurais normalement dû jamais prendre!  Bien à vous,

Clôturée
L. S.
07-07-25

Proposition de dédommagement insuffisante

Bonjour, N° de demande 36237030 Notre demande concernait le trajet Paris-Nord Bruxelles-Midi du 31-05-2025. Suite à un retard du train Lille-Europe-Bruxelles (9868), notre arrivée à Bruxelles-Midi s'est faite à 23h10 au lieu de 20h43 planifiée, soit 2h 27' de retard. N'ayant plus de train, à cette heure-là pour Rixensart, nous avons dû prendre un taxis pour rentrer chez nous, dont coût 88,20 €. Nous avons envoyé notre demande de dédommagement le 2 juin. Le 3 juin, nous avons reçu une proposition de bon d'achat. Le 4 juin, nous avons reçu par mail un bon d'achat de 33 €. Nous avons marqué par mail du 5 juin, notre désaccord sur cette compensation qui ne tenait pas compte de u retard de plus de 2h et de nos frais de taxis . Sans réponse de votre part, nous vous avons adressé , le 17 juin, un rappel de notre désaccord sur le dédommagement proposé. A ce jour - 7 juillet 2025 - nous sommes toujours sans réponse de vos services. Nous vous prions de nous faire parvenir rapidement une proposition correcte de dédommagement. Bien à vous Louis Stevens

Clôturée
P. W.
23-01-25

Remboursement ticket de train

Mon train Eurostar du 9/1 vers Londres a eu 45 minutes de retard (voir en annexe) et j'étais trop tard pour prendre mon train LUMO pour Edinbourg. Il n'y avait pas d'autre train LUMO et j'ai du acheter 2 tickets LNER (voir annexe). LNER a refusé de nous donner des tickets gratuits. Je demande à Eurostar de rembourser les tickets LNER pour 270 GBP sur mon compte BNP Paribas Fortis Merci.

Clôturée
J. G.
26-09-24

Demande de remboursement

Court-Saint-Etienne le 26 Septembre 2024, Demande de remboursement à EuropCar Carcassonne. Le contexte : Nos vacances étaient prévues du 13 au 25 Septembre 2024. Nous avons préparé tous nos paiements : tickets d’avion, locations AirBnb, location auto. Tous les paiements ont été effectués avant le départ. Notre contrat chez EuropCar était Prix total de 436,03€ pour une Peugeot 208 , pour 12 jours. Un mail de confirmation nous est envoyé le 24 Aout 2024 à 19:31. Le paiement a été effectué le 25 Aout 2024. La veille de notre départ soit le 12 Septembre une grève sauvage est démarrée à l’aéroport de Charleroi ( cela va impacter 30.000 voyageurs ). Le soir une annonce est faite que la grève continuera le 13 Septembre jour de notre départ. J’ai passé une partie de la journée du 13 sur mon PC afin de trouver une solution et de prévenir toutes les sociétés concernées. Je finis donc par prévoir un trajet en train le 14 Septembre. Ce trajet contient 3 parties. Dans la 2ème partie de Paris Montparnasse à Bordeaux des annonces de retard sont annoncées pour cumuler à 2hr30 de retard !!!! Donc notre correspondance pour Carcassonne est perdue. La SNCF nous loge dans à Bordeaux dans un B&B avec déjeuner offert. Nous allons donc perdre nos 2 1ères nuits en AirBnb à Carcassonne. Je contacte donc chaque jour EuropCar pour les prévenir que nous arriverons à Carcassonne le 14 Septembre afin de modifier notre contrat de location de 12 à 10 jours. Nous recevons 2 mails : une annulation de contrat le 13 Septembre 16 :18 et une Réservation modifiée le 13 Septembre 16:48 de 468,05€ pour 10 jours. Surprise quand nous arrivons dans les bureaux de Carcassonne vous annulez notre contrat, vous le remboursez en nous prenant 50,00€ alors que les raisons de notre retard sont exceptionnels et pas de notre ressort. Je m’insurge contre cette 1ère décision unilatérale et sans raison. Vous nous proposez un autre contrat de 10 jours à un prix nettement supérieur 530,28€ !!! sans aucun justificatif : votre explication : « les tarifs changent ». Vous prétendez alors nous faire un geste commercial alors que votre prix proposé est de nouveau SUPERIEUR au prix journalier du 1er contrat. Je viens de recevoir votre facture pour un montant de 708,05€ dont 571,56€ pour 10 jours de location !!!! Comme dit verbalement dans vos bureaux je m’insurge contre : - La déduction de 50,00€ dans le montant initial remboursé due à une annulation NON demandée. - L’augmentation du tarif journalier pour 10 jours ( au lieu de 12 jours ) sans AUCUNE justification. Veuillez donc nous rembourser 50,00€ et rectifier votre 2ème facture ( 1002345003946 ) avec un calcul journalier identique à la 1ère facture. Je tiens à signaler que EuropCar est le seul à ne pas tenir compte des situations exceptionnels ( grève sauvage et retard de train de 2hr30 ) Ryanair nous a remboursé 143,20 pour notre ticket d’avion Aller. ( Nos tickets de train nous ont quand même couté 368,00€ ). SNCF nous a remboursé 50% du prix entre Paris Montparnasse- Bordeaux ( 39,00€ ) + une nuit d’hôtel et un déjeuner gratuit. L’hôte de notre 1er AirBnb ( sans que nous le demandions ) nous a remboursé 80,00€ sur un montant de 124,29€ EuropCar est le seul à nous soutirer 50,00€ et augmenter les tarifs journaliers SANS aucune raison valable et malgré les évènements exceptionnels et indépendant de nous.. Jean-Louis GHISLAIN Rue fossé des vaux 48 1490 Court-Saint-Etienne BELGIQUE PS. Nous vous avons signalé que la Peugeot 208 indiquait un contrôle de pression des pneux. Nous l’avons fait pendant notre trajet. La pression du pneu arrière gauche était de 1,4 et la pression du pneu arrière droit était de 2,9. Nous les avons rectifié à 2,4 et executé la réinitialisation du contrôle de pression. Cela prouve que le contrôle précédent était in complet. Dans la rédaction du contrôle de voiture vous avez eu le culot de spécifier « suspicion de crevaison « : nous avons REFUSE de signer ce rapport. Nous avons maintenant reçu par mail votre rapport : il ne spécifiait plus rien, votre signature y était apposée alors que dans la case signature du client il est spécifié « La signature du client est manquante car client non présent « !!!!!!!

Clôturée
P. W.
24-09-24

RETARD TRAIN DE 5H20

Bonjour, j’ ai réservé un e-ticket pour MEURSAULT (06/09/24) départ Andenne le 16/09/2024 à 8h25. Je décide finalement de prendre le train à Ciney (9h04). Un drame (accident de personne à Dave) entraîne la suppression de ce train. Aucune solution pour nous acheminer au Luxembourg. Une autre personne devait également prendre un TGV. Ai essayé en vain de contacter une société de taxis. La personne au guichet essaye tant bien que mal de me donner des explications. L'écran dans la gare indique que le train suivant (10h04) est également supprimé. J'attends toujours, évidemment, dans la gare. J'entends vaguement ensuite le changement de voie pour le train à destination du Luxembourg Voie 4 au lieu de voie 1. (haut-parleur sur le quai et aucune info dans la gare si ce n'est l'écran qui annonce toujours le train de 10h04 pour le Luxembourg SUPPRIME. Je me dépêche donc (avec mes bagages) pour rejoindre les voies....j'emprunte le tunnel depuis la gare de Ciney...où il est indiqué "accès aux voies"...j'arrive sur un parking....aucune indication...je me retourne… des voitures de part et d'autre et aucun accès aux voies. Je reviens (avec tous mes bagages) dans la gare et j'interroge le chef de gare. Il me dit que je dois traverser tout le parking, reprendre un autre tunnel pour accéder aux voies !!??!!! Je fais donc le chemin inverse en essayant de courir (ai un handicap....respiratoire dû à une "sténose" et donc ne sais fournir d'efforts prolongés). J'arrive sur le quai....les portes se ferment devant moi...je dois attendre donc le train de 11h04. Je prends enfin place dans le train de 11h04, qui part....vers 11h23 (aucune explication) après l'arrivée du train de Bruxelles (des grévistes prennent place dans mon wagon). En gare d'Arlon...les voyageurs sont invités à descendre suite au retard trop important. Je dois prendre un autre train omnibus (13h05) !! Arrivé au Luxembourg, on me précise que je n'ai plus de direct (Luxembourg - Dijon) et que je dois changer à Paris (Gare de Lyon) !?! Mon arrivée à Dijon est prévue à 19h30 mais je devrai attendre 1h20 (!!!!) pour prendre ma correspondance. Lorsque je prends place dans le train à destination de Meursault. Peu de temps avant le départ, le conducteur annonce qu'en raison d'un incident technique, le train ne partira pas et nous invite à descendre en attendant l'arrivée d'un train. (20 min). Au lieu d'arriver à 16h24 à Meursault, j'aurai accumulé un peu plus de 5h20 de retard !!! Evidemment cela n'est en rien comparable au drame qui s'est joué ce matin du 16 septembre.

Clôturée
C. N.
30-07-24

Remboursement pour retard (règlement (UE) n° 181/2011)

Madame, Monsieur, Le 19 juillet 2024, j’ai pris le train de Bruxelles-Midi en direction de Paris Bercy. Pour ce trajet, j’avais acheté un ticket au prix de 16,98 euros. Le train est arrivé à destination à 14 heures 50, avec un retard de 170 minutes par rapport à l’heure d’arrivée prévue. Soit un retard de plus de deux heures. Par ailleurs, nous n'avons reçu aucune information et la conductrice a roulé plus de 4h sans pause, ce qui est illégal, et a affecté sa concentration, comme elle l'a elle-même dit à plusieurs reprises en se trompant de chemin. Je joins la réservation. Je réclame l’indemnisation à laquelle j’ai droit en vertu de la législation européenne. Veuillez verser cette somme sur mon compte bancaire. Cordialement, Céline Noël

Résolue
V. P.
24-07-24
Green City Trip

Demande d'indemnisation- retard 18 h suite à une panne de train

Madame, Monsieur, Nous avons réservé un city-trip en famille (4) par train de nuit chez Green city trip du 15 au 19 juillet avec la référence 329376. Il s'agissait d'un package train (via la compagnie European Sleeper) + hôtel. Nous avons payé ce voyage 1534 euros (4 vouchers de 250 euros via Social Deal et 534 euros via la plate-forme de Green city trip). Comme vous le savez, le train de nuit est tombé en panne quelques heures après son départ vers minuit à la frontière allemande à Bad Bentheim le 16 juillet. Si c’est un cas de force majeure, Il est vrai que la vétusté du train, des wagons et des cabines pourraient être une indication. Laissés sans information, nous avons cru que cette halte prolongée était "normale". Nous nous sommes endormis et avons été réveillés vers 6 heures du matin par d’autres voyageurs venant nous informer que la compagnie nous abandonnait à notre sort et que nous étions invités à nous rendre à destination par nos propres moyens avec remboursement des trajets à posteriori. Un mail dont nous n’avions pas pris connaissance durant notre sommeil nous avait en effet été adressé à 03.58h du matin avec cette information par European Sleeper. Cependant vu le coût des tickets (600 euros pour Berlin et ensuite 200 euros pour Prague) nous n’avons pas financièrement pu saisir cette seule alternative suggérée. Le personnel nous a littéralement abandonné en disparaissant et nous nous sommes véritablement sentis seuls au monde au milieu de nulle part voyant notre premier city-trip en famille recomposée, déjà de courte durée, nous échapper complètement et virer au gâchis complet sans savoir comment réagir. Les contacts pris avec European sleepers et vous, Green city trip afin d’obtenir une indemnisation au delà du ticket de remplacement et à tout le moins pour la perte de la nuit d'hôtel n’ont rien donné, l’un renvoyant vers l’autre. De longues heures de flottement ont suivi avant qu’on ne nous informe du dépannage de la locomotive pour 13 heures avec cependant un terminus à Berlin. En attendant, je précise que nous n’avons reçu ni à manger ni à boire. Nous avons donc acheté des tickets depuis cette gare de Bad Bentheim en prévision pour le trajet Berlin-Prague pour le seul train disponible qui était à minuit 30 et dont nous avons eu la chance de bénéficier des 4 dernières places restantes. Le dépannage de la locomotive annoncé a bien eu lieu et le train nous a mené à Berlin où nous attendu le train suivant pour Prague de 18h à minuit trente. Nous avons voyagé assis toute la nuit pour arriver vers 6 heures du matin éreintés et ayant perdu ainsi aussi, notre première nuit d'hôtel arrivant avec 18 heures de retard. Au final nous avons donc passé 54 heures de voyage pour 36 heures (dont une nuit et des siestes réparatrices) sur place. Et il va s’en dire que nous étions épuisés et que nous n’avons vraiment pas été en mesure de profiter ce notre micro-séjour. Nous avons respectivement 53 et 58 ans et avons du prendre congé ce début de semaine tant nous ne sommes pas encore remis de cette mésaventure éprouvante physiquement et moralement. Nous nous référons à la réglementation européenne qui offre une protection aux consommateurs https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32015L2302. Directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées, modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 90/314/CEE du Conseil Dès lors où nous avons choisi l’alternative proposée par European Sleeper nous avons droit à une compensation supplémentaire en fonction de la durée du retard qui dans ce cas se monte à 18 heures. “Pour un retard de 60 à 119 minutes, la compensation se monte à 25% du prix du billet. Pour un retard plus important, la compensation est de 50% du prix du billet avec un remboursement dans les 30 jours suivant la réception de la demande.” Outre cela, nous demandons donc une indemnisation équitable comprenant également la nuitée d'hôtel perdue ainsi que le préjudice moral causé. Nous considérons qu’en tant que prestataire émetteur et vendeur du package hotel-train, c’est à vous de régler cela avec Européan Sleeper. Il ne sert donc à rien de nous renvoyer vers eux. Si aucune solution à l'amiable ne peut être trouvée, nous transmettrons ce dossier aux avocats de notre association de défense des consommateurs Test-Achat pour le règlement extrajudiciaire des litiges. Nous espérons toutefois que cette affaire pourra être réglée sans leur intervention. Nous pourrions également communiquer cette histoire à l’émission “On n’est pas des pigeons” de la RTBF (chaine nationale publique belge) où nous avons nos entrées. PS: Nous tenons tous les documents et échanges avec vos services à votre disposition.

Clôturée
S. N.
24-06-24
SNCF

Non respect HOTNAT et Journey Continuation Agreement

Bonjour, Notre groupe de voyageurs composés de 4 personnes dont une personne à handicap reconnu et un bébé de 2 mois s'est retrouvé en difficulté sur un trajet retour Lyon-Bruxelles du 24 juin aux horaires initialement prévus 17:00-20:43. En effet, le train a connu un problème matériel et n'est arrivé qu'à Paris Gare de Lyon à 23:00. Là, nous avons été pris en charge et on nous a fourni un Voucher nous permettant le lendemain matin d'être placés sur un train Eurostar direct Paris Gare du Nord-Bruxelles midi. Cependant, une fois en Gare du Nord, tant notre interlocuteur Mr Nicolas de la compagnie TGV, Mme Aegean d'Eurostar que le chef de bord d'un train Eurostar nous ont refusé un placement à bord d'un train Eurostar, malgré les places disponibles. La responsable Eurostar a reconnu qu'elle pensait également qu'il s'agissait de la procédure, mais qu'elle avait reçu des consignes contraires. Nous avons donc été contraints de prendre un nouveau train indirect Paris-Lille Flandres puis Lille Europe-Bruxelles Midi, alourdissant et allongeant de fait un trajet déjà compliqué et logistiquement ardu (poussette notamment). Nous sommes désagréablement surpris de ce qui nous semble être une rupture de la procédure HOTNAT et du Journey Continuation Agreement qui lie les opérateurs ferroviaires concernés. L'Ombudsrail précise en effet que HOTNAT "peut être invoquée si vous manquez votre correspondance avec un train à grande vitesse (TGV) en raison du retard ou de l'annulation d'un autre TGV. Dans ce cas, les entreprises ferroviaires concernées vous permettent, dans certaines gares, de prendre gratuitement le train à grande vitesse suivant (sans garantie de place assise). Les seules conditions sont les suivantes : - Il doit y avoir encore de la place dans le train. - La correspondance doit se faire entre deux trains à grande vitesse de l'alliance Railteam (DB, ICE, TGV, Eurostar, ÖBB Railjet, Thalys et TGV Lyria). (...) - HOTNAT n'est applicable que dans la gare où le voyageur a sa correspondance. " Source : https://www.ombudsrail.be/fr/nouvelles/hotnat-et-ajc-un-apercu Le site de l'alliance Railteam mentionne bien cette procédure liant Eurostar, SNCF et B-Europe : https://www.railteam.eu/fr/services-on-your-journey/hop-on-the-next-available-train-hotnat/ Nous souhaitons donc obtenir une compensation, et la reconnaissance de nos droits. Les pièces justificatives sont attachées à ce message. D'avance merci Simon Neyhouser

Clôturée

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme