Toutes les plaintes publiques
1. Envoyez votre réclamation à l'entreprise concernée
Suivez les étapes et envoyez votre réclamation directement à l'entreprise.
2. Recevez une notification dès que l'entreprise a réagi
Consultez sa réponse dans votre espace personnel avant de poursuivre.
3. La réponse de l'entreprise n'est pas satisfaisante ?
Appelez-nous ! Nos avocats peuvent vous aider.
Plainte concernant la non-paiement des primes Renolution – Dossier bloqué chez Urban.brussels
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite porter plainte contre la gestion actuelle du système de primes Renolution, et plus particulièrement contre le blocage injustifié de mon dossier par Urban.brussels, dans un contexte qui touche aujourd’hui près de 1 800 ménages bruxellois, comme l’attestent les articles récents de la RTBF et de BX1 : Des primes de travaux Renolution menacées : près de 2 500 dossiers vont-ils pouvoir être payés ? (RTBF) https://www.rtbf.be/article/des-primes-de-travaux-renolution-menacees-pres-de-2-500-dossiers-vont-ils-pouvoir-etre-payes-11613663 Primes Renolution : "Que le gouvernement trouve l'argent qu'il doit à ses citoyen·nes !" (BX1) https://bx1.be/categories/news/primes-renolution-que-le-gouvernement-trouve-largent-quil-doit-a-ses-citoyens J’ai introduit un dossier complet de demande de primes Renolution en décembre 2024. Ce dossier comprend 5 primes, dont 5 sont à traiter et à payer par Bruxelles Environnement, organisme qui dispose encore d’un budget disponible, selon les informations officielles. Or, mon dossier est bloqué chez Urban.brussels, sans paiement à ce jour. Malgré plusieurs relances, Urban.brussels m’informe qu’il est dans l’impossibilité de procéder au paiement, invoquant un contexte d'absence de gouvernement et de budget bloqué. J’ai proposé à Urban.brussels d’annuler mon dossier actuel et de le réintroduire partiellement avec uniquement les cinq primes gérées par Bruxelles Environnement, afin d’obtenir au moins une partie du financement promis. Cette demande a été refusée au motif qu’un dossier en cours ne peut être modifié. Je me trouve donc dans une situation kafkaïenne, où : - Mon dossier est complet et validé ; - Les fonds existent (du moins pour les primes traitées par Bruxelles Environnement) ; - Mais aucune solution ne m’est proposée, si ce n’est l’attente d’un gouvernement hypothétique. Cette gestion arbitraire et opaque est d’autant plus inacceptable que le gouvernement bruxellois s’était engagé à honorer toutes les demandes introduites avant le 31 décembre 2024, comme annoncé dans ses communications officielles. Questions et revendications : 1/ Le gouvernement peut-il légalement revenir sur un engagement écrit de financer les dossiers introduits en bonne et due forme avant fin 2024 ? 2/ Pourquoi les citoyens sont-ils pénalisés pour des problèmes institutionnels internes ? 3/ Pourquoi ne peut-on pas segmenter un dossier pour permettre le traitement des primes encore finançables par Bruxelles Environnement ? 4/ Quelle action collective est prévue ou envisageable pour défendre les droits des citoyens lésés ? Est-ce que Test-Achats ou toute autre association de consommateurs pourrait prendre en charge la représentation collective des 1 800 à 2 500 ménages concernés? Interpeller et mettre la pression sur les politiques ? Écrire un article à ce sujet ? Je vous invite à me tenir informé des suites données à cette plainte et des moyens de recours envisageables dans ce contexte. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Demande de clôture de compte
Bonjour, J'ai déjà demandé à plusieurs reprises la fermeture d'un compte en banque. Belfius se permet d'envoyer des courriers de rappel qu'il facturent en plus des intérêts perçus pour un compte qui ne fonctionne plus de puis des années. Ils n'acceptent pas de courrier recommandé ou de procuration et exigent que vous passiez en agence durant leurs horaires plus que restreints, surtout quand on travaille ! Par contre, pour comptabiliser des frais, ils sont très forts ! Il suffit de regarder les avis sur l'agence de Waremme, je suis loin 'âtre la seule dans ce cas ! De plus, même l'adresse ctx@belfius.be.
Remboursement
le 29 septembre j'ai effectué un achat sur le site électro depot je suis tromper d'article j'ai téléphoner pour annuler la commande on m'a dis je serais rembourser dans les 3 jours ouvrés sur la carte buy way car je voulais le payer en 3 fois ça va faire 3 semaines j'ai reçu aucun remboursement je téléphone a électro depot, électro dépôt rejete la faute sur buy way et buy way rejete la faute sur électro depot c'est comme ça depuis une semaine je sais plus quoi faire je suis dans l'impasse car la facture est tomber et demande de la payer avec les frais supplémentaires
Manque total de professionnalisme
Argenta oblige le client à prendre des produits non souhaités lors des rachats de crédits au bout de plusieurs mois d'attente... Leur service clients fait semblant de ne pas comprendre quand on a un problème à résoudre. Il y a ensuite des gros problèmes techniques sur leur site internet et leur App. D'où l'impossibilité d'effectuer des paiements. Ensuite, quand il téléphone suite à une plainte, leur service clients ment, en prétendant laisser un message vocal. Alors que ce n'est absolument pas le cas. Bref, quel manque de professionnalisme.
montant élevé de saisie
Bonjour je fais l'objet d'une saisie de la part de fiducre ,qui reconnait que les montant des saisie sont élevés mais reste sourd quand je les explique que que suis en retard de payement des pensions alimentaires et même d'autres lettre d'huissier et même d'autres dettes Par ailleurs il accorde un plan de payement mais continue de demander à mon employeur saisie mes revenus
Aucun professionnalisme
Argenta n'écoute pas ses clients, les oblige à prendre des produits non souhaités. Depuis plusieurs jours, leur système de virements ne fonctionne pas. Le service clients ne tient pas compte des demandes. Voire est irrespectueux. Enfin, ils font mine de n'avoir pas compris. Tout cela manque vraiment de professionnalisme.
Harcèlement malgré contestation
Madame, Monsieur, Ce 15 octobre 2025, j'ai, une nouvelle fois, été harcelée par Monsieur PIETERS Damien. Cette personne gère 3 dossiers me concernant mais, malgré le fait que j'ai déjà contesté à 2 reprises les réclamations faites, ce monsieur continue à me harceler. Pour information : Le dossier C3480985 pour le Laboratoire Olivier est réglé puisque j'ai payé le montant de la facture directement auprès de ce laboratoire. Tous les frais réclamés par vous pour la gestion ne peuvent être exigés que sur base d'un jugement, ce qui n'est pas le cas dans ce dossier. Le dossier C3491281 pour la SCRL Gestion d'investissement est contesté dans sa totalité dans la mesure où je n'ai jamais eu affaire avec cette société donc je ne connaissais même pas l'existence. Comme déjà mentionné à 2 reprises auprès du gestionnaire du dossier, si cette société estime être dans son bon droit en me réclamant cette somme, qu'elle me convoque devant le Juge de Paix qui est seul habilité à juger le conflit entre cette société et moi. Ma position est donc que je ne paierai pas un seul euro pour ce dossier. Le dossier C3383237 pour CSD est contesté dans sa totalité dans la mesure où je n'ai jamais eu affaire avec cette société pour de la location de matériel médical. Comme déjà mentionné à 2 reprises auprès du gestionnaire du dossier, si cette société estime être dans son bon droit en me réclamant cette somme, qu'elle me convoque devant le Juge de Paix qui est seule habilité à juger le conflit entre cette société et moi. Ma position est donc que je ne paierai pas un seul euro pour ce dossier. Dans la mesure où le gestionnaire du dossier a été informé que je conteste les montants réclamés et qu'il connait ma position, il lui appartient de cesser son harcèlement à mon égard. Cependant, celui-ci continue son harcèlement par des appels, des sms, des mails, des visites à mon domicile. J'exige que le nécessaire soit fait pour que PIETERS Damien cesse son harcèlement à mon égard. Je suis handicapée avec des soucis de santé graves et le harcèlement de ce monsieur devient un véritable fardeau pour moi, je me déclarerai donc personne lésée si je dois me voir obligée de déposer une plainte au pénal. Bien à vous.
Lenteur pour la signification d'un jugement d'expulsion
Bonjour, le 07-08-2025,ayant obtenu un jugement par défaut pour l'expulsion de mon locataire, je vous ai confié la signification de ce Jugement, et l'expulsion 8 jours après la signification. Je vous ai fais parvenir au total une provision de 1800€ par virement les 30 aout et 3 septembre 2025, convaincue que la procédure suivrait rapidement son cours. Je me trompais hélas grandement. Ce 14 octobre rien n'a encore été fait malgré qu'enfin, une annonce, dans une lettre du 6 octobre signée par un huissier de justice qui ne donne pas son nom disait ceci:" En conséquence, conformément à vos instructions, je procède à la signification dans les prochains jours." Mais je suis comme sœur Anne, ce 14 octobre, je ne vois toujours rien venir. J'ai essayé à plusieurs reprises d'atteindre le bureau de l'Avenue de la Couronne, mais où bien je n'obtenais pas la communication ou alors la réponse était toujours le même, ce sera fait dans les plus brefs délais. Dois-je comprendre que ce bref délai durera encore quelques mois avant que le nécessaire soit fait? En effet, il s'est passé 41 jours depuis mon virement du 3 septembre et de nombreux appels téléphoniques inaboutis . Durant ce temps, il m'est impossible de récupérer mon bien sans compter la perte financière que je subis, et je suis victime , ainsi que mon fils de harcèlement moral de la part de mon locataire, à tel point que j'ai du déposer plainte à la police. J'ose espérer que la présente démarche pourra aider à faire avancer les choses et je vous remercie de prendre sérieusement compte de ma présente démarche. Bien à vous.Bavais Agnès
Dossier abusif
Bonjour, Une vente a été signifiée après 2 ans de silence sans même de rappel et après 1350€ déjà de payé pour une facture de 25€ ce que je trouve ça complètement disproportionné. Je leur ai fait savoir mais ne veulent rien entendre. J’ai introduit une plainte auprès de la Chambre National des huissières de justice. Pourriez vous intervenir pour suspendre la vente et m’aider à régler ce dossier dans l’attente du traitement de la plainte? D’avance merci
Exploits multiples
Bonjour Un huissier qui réclame le paiement de TROIS amendes différentes est-il fondé à procéder à TROIS SAISIES MOBILIERES ? Merci d'avance
Besoin d'aide ?
Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.
Appelez-nous
Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)
Informations pour les entreprises
Informations pour les consommateurs