Des vacances saines en dépit du corona? Nos conseils

Quelles mesures dois-je respecter ?
Il est clair que nous n’en avons pas encore fini avec le coronavirus. Passer des vacances sans mesures corona serait oh combien agréable, mais malheureusement, c’est une utopie. Même si vous avez déjà été contaminé il n’est pas sûr que vous soyez à l’abri d’une nouvelle infection. Dès lors, quel que soit votre lieu de villégiature et quoi que vous fassiez, les mesures générales demeurent d’application.
- Maintenez une distance minimale de 1,5 m entre vous et évitez les attroupements.
- Portez un masque buccal dans les endroits où il est obligatoire et dès que vous êtes dans l’impossibilité de respecter les règles de distanciation d’1,5 m.
- Quand vous vous réunissez avec d'autres, essayez autant que possible de le faire en plein air ou dans des endroits bien ventilés.
- Toussez ou éternuez dans des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle fermée. Vous n’avez pas de mouchoir en papier sous la main ? Toussez ou éternuez dans le pli du coude.
- Respectez une bonne hygiène des mains.
- Votre premier choix : de l’eau et du savon.
- Un gel désinfectant doit présenter un pourcentage d’alcool entre 60 et 95 %.
- Les savons antibactériens et les lingettes désinfectantes sont totalement inutiles.
- Si vous êtes malade ou si vous êtes en quarantaine, restez à la maison et ne partez certainement pas en vacances. Faire un test à domicile afin de savoir si vous êtes infecté ou pas avant de partir en vacances n'est actuellement pas à l'ordre du jour, même avec les tests antigènes rapides.
Par ailleurs, des mesures spécifiques s’appliquent en fonction du pays dans lequel vous passez vos vacances. Vous les trouverez sur le site internet du SPF Affaires Etrangères. Ces mesures sont susceptibles de changer très rapidement. Surfez dès lors régulièrement sur ce site tant avant que pendant vos vacances.