Des vacances saines en dépit du corona? Nos conseils


Il est clair que nous n’en avons pas encore fini avec le coronavirus. Passer des vacances sans mesures corona serait oh combien agréable, mais malheureusement, c’est une utopie. Même si vous avez déjà été contaminé il n’est pas sûr que vous soyez à l’abri d’une nouvelle infection. Dès lors, quel que soit votre lieu de villégiature et quoi que vous fassiez, les mesures générales demeurent d’application.
- Maintenez une distance minimale de 1,5 m entre vous et évitez les attroupements.
- Portez un masque buccal dans les endroits où il est obligatoire et dès que vous êtes dans l’impossibilité de respecter les règles de distanciation d’1,5 m.
- Quand vous vous réunissez avec d'autres, essayez autant que possible de le faire en plein air ou dans des endroits bien ventilés.
- Toussez ou éternuez dans des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle fermée. Vous n’avez pas de mouchoir en papier sous la main ? Toussez ou éternuez dans le pli du coude.
- Respectez une bonne hygiène des mains.
- Votre premier choix : de l’eau et du savon.
- Un gel désinfectant doit présenter un pourcentage d’alcool entre 60 et 95 %.
- Les savons antibactériens et les lingettes désinfectantes sont totalement inutiles.
- Si vous êtes malade ou si vous êtes en quarantaine, restez à la maison et ne partez certainement pas en vacances. Faire un test à domicile afin de savoir si vous êtes infecté ou pas avant de partir en vacances n'est actuellement pas à l'ordre du jour, même avec les tests antigènes rapides.
Par ailleurs, des mesures spécifiques s’appliquent en fonction du pays dans lequel vous passez vos vacances. Vous les trouverez sur le site internet du SPF Affaires Etrangères. Ces mesures sont susceptibles de changer très rapidement. Surfez dès lors régulièrement sur ce site tant avant que pendant vos vacances.
- Avant de partir en voyage; vérifiez sur le site du SPF Affaires Etrangères que les voyages vers votre destination sont autorisés et sous quelles conditions.
- Avant votre départ, assurez-vous qu’il n’y a pas de risque sanitaire là où vous vous rendez, via le site ou l’app Wanda. Veillez à être en ordre de vaccination de base et assurez-vous que d’autres vaccins ne sont pas conseillés pour votre destination.
- Vous prenez des médicaments? Emportez un certificat médical ou un aperçu des médicaments sur lequel figurent les noms génériques de vos médicaments. C’est pratique si vous devez consulter un médecin, si vous perdez vos médicaments ou en cas de contrôle douanier. Vous pouvez rechercher les noms générique de vos médicaments dans notre banque de données de médicaments.
- Assurez-vous que votre pharmacie de voyage est en ordre. Son contenu variera en fonction de votre destination. Laissez-vous guider par nos conseils pratiques pour les petits bobos. Songez également :
- Aux masques buccaux
- Au gel hydroalcoolique
- À la crème solaire
- Au produit anti-moustiques et anti-tiques
- Aux contraceptifs
- Analgésiques et antipyrétiques : préférez le paracétamol aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofen, le ketoprofen et l’aspirine (dans le cas d’infections virales, ces derniers peuvent entraîner de sérieuses complications).
- Bouchons d’oreille (si vous éprouvez des difficultés en matière de sommeil) - Vous trouverez ici toutes les infos pratiques pour bien préparer votre voyage. Ne manquez pas de parcourir notre check-list avant votre départ.
- Vous aviez réservé un voyage organisé ou un voyage à forfait et celui-ci a été annulé? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à un remboursement au lieu d’un voucher. Vous pouvez nous signaler des plaintes par téléphone.
- Dans les 48 heures avant son retour, toute personne revenant de l'étranger doit remplir un formulaire, le Public Health Passenger Locator Form, auquel un questionnaire d'auto-évaluation a été ajouté depuis le 1er octobre. En fonction du risque que vous avez pris lors de votre séjour à l'étranger, vous recevrez un score.
- Avec un faible score, vous n'aurez pas à être testé et ne devrez pas être mis en quarantaine, même si vous venez d'une zone rouge.
- Seuls ceux qui reviennent d'une zone rouge et qui ont un score de risque élevé doivent être mis en quarantaine. Un test négatif au jour 7, commençant le lendemain du retour dans notre pays, est obligatoire pour arrêter la quarantaine.
- Si vous venez d'une zone orange ou verte, la quarantaine ou un test ne peuvent pas vous être imposés, quel que soit votre score.
- Pour protéger vos proches, nous vous conseillons vivement de respecter les règles de distanciation sociale dès la semaine suivant votre retour de vacances, même avec vos contacts rapprochés, quelle que soit la zone dont vous êtes originaire. Respectez également les mesures d'hygiène et portez un masque buccal si vous ne pouvez pas respecter la distance de 1,5m. De cette manière, vous réduirez considérablement le risque d'infection.
Voiture
La voiture semble être le moyen de transport le plus sûr, dû moins pour ce qui est de la contamination par le SARS-CoV-2. Lorsque vous faites une pause ou le plein durant un trajet, mieux vaut toutefois tenir compte de quelques mesures de précaution :
- Lorsque vous faites le plein, l’hygiène des mains est primordiale. Les gants jetables n’ont d’utilité que si vous les utilisez correctement. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après avoir fait le plein, même si vous avez porté des gants.
- Dans la mesure du possible, payez sans contact.
- Dans les restoroutes, veillez à porter un masque et respectez au maximum la distanciation sociale. Faites une pause de préférence au grand air et évitez les lieux mal ventilés et fort fréquentés.
- Est-il vraiment nécessaire d’abaisser le couvercle des toilettes lorsque vous tirez la chasse? Le virus a été retrouvé dans les selles de certains patients atteints par la Covid-19. Théoriquement, le virus pourrait être présent dans la cuvette des toilettes et y rester après avoir tiré la chasse. La probabilité que la personne suivante inhale le virus contenu dans les éclaboussures de la chasse est cependant très réduite. La probabilité qu’il y ait suffisamment de charge virale pour contaminer ce visiteur est encore plus réduite. Par ailleurs, les virus peuvent être projetés contre l’intérieur du couvercle des toilettes lorsqu’on l’abaisse pour tirer la chasse, ce même couvercle pouvant ensuite être touché par l’utilisateur suivant. Il est donc particulièrement important de se laver les mains en profondeur après chaque passage aux toilettes, bien plus que d’abaisser le couvercle lorsque vous tirez la chasse.
- Vous avez le mal des transports en voiture? S’arrêter, descendre de voiture, respirer l’air frais et fixer un point à l’horizon peuvent apporter du soulagement. C’est bien plus simple et moins onéreux que les différents produits contre le mal des transports vantés dans les publicités, comme les bracelets d’acupression.
Avion, train ou bus
Le port d’un masque buccal est obligatoire pour tous les voyageurs de plus de 12 ans dans les transports publics et les avions. Cette règle est de mise dès que vous entrez dans la gare, arrivez à un arrêt ou pénétrez dans l’aéroport. Cela signifie-t-il que les voyages en avion, en train ou en car sont totalement sûrs ?
Malheureusement pas. Le port d’un masque buccal ne suffit pas à vous éviter une contamination au coronavirus. Un tel masque ne retient en effet pas toutes les petites gouttelettes, et n’épouse en outre pas intégralement la forme du visage. Nous portons un masque pour réduire le risque de contaminer les autres, car il retient les gouttelettes que nous émettons lorsque nous toussons, éternuons ou parlons. Donc pas, en première instance, pour nous protéger nous-mêmes.
Le masque buccal étant obligatoire en avion, en train ou en car, cela réduit le risque de contamination des passagers. Pour autant, bien sûr, qu’ils portent correctement leur masque, qu’ils en portent un de bonne qualité et qu’ils respectent une bonne hygiène des mains. Dans un avion, un train ou un car, les surfaces communes sont nombreuses; songez aux toilettes, tablettes, accoudoirs etc. Veillez donc à vous protéger de la contamination à ces endroits.
Et qu’en est-il de la climatisation ? À bords des avions, l’air est renouvelé toutes les 2 à 3 minutes. Une partie de l’air acheminé provient de l’extérieur, une autre est recyclée. Cet air recyclé passe au travers d’un filtre spécial, du même type que celui qui est utilisé dans les salles d’opération. Les virus et les bactéries y sont filtrés. La probabilité est donc peu élevée que la climatisation soit source de contamination. Mais, ce filtre n’a pas d’incidence sur le risque d’être contaminé si un passager tousse, éternue ou parle tout près de vous et que toutes les gouttelettes ne sont pas retenues par le masque buccal. Ces gouttelettes chargées de virus vous atteignent avant d’avoir été filtrées. Il importe donc de maintenir une certaine distance par rapport aux autres.
Cette règle vaut davantage encore pour le train ou le car, où la climatisation est dépourvue de ce genre de filtre. Efforcez-vous dès lors d’ouvrir au maximum les fenêtres. Là encore, les masques et une bonne hygiène des mains demeurent super importants.
- Nature, culture ou plage? Quel que soit l’endroit où vous allez, maintenez les distances et respectez une bonne hygiène des mains. Par ailleurs, il importe de s’adonner le plus possible à des activités de plein air et d’éviter les locaux fort fréquentés et mal aérés. Vous partez en city-trip et préférez visiter une église ou un musée au lieu de musarder à travers les rues historiques ? Dans ce cas, réservez votre billet à temps et informez-vous bien au sujet des mesures d’hygiène en vigueur.
- Dès lors que le soleil est de la partie, il importe également de vous protéger avec une crème solaire ou un spray de qualité et de boire en suffisance.
- Il importe également de s’hydrater suffisamment surtout en cas de chaleur. L’eau constitue encore et toujours le meilleur et le plus sain moyen pour s’hydrater, l’eau aromatisée n’étant souvent en réalité rien d’autre qu’une limonade.
Vacances actives
- Des vacances en pleine nature vont généralement de pair avec le plein air et peu d’autres personnes. Idéales donc pour éviter les contaminations au coronavirus.
- Abeilles, tiques, moustiques, processionnaires du chêne etc. par contre sont légion, surtout en été. Protégez-vous donc des piqûres d’insectes. Les produits anti-moustiques et anti-tiques peuvent tomber à point nommé. Ne gaspillez pas votre argent dans des appareils affirmant chasser les tiques et les puces au moyen d’ultrasons.
- Si vous louez du matériel commun, comme un vélo ou un go-kart, il est important que ceux-ci soient correctement désinfectés après utilisation. Il n’en demeure pas moins qu’il est très important de ne pas se toucher la bouche, le nez ni les yeux avec les mains.
Plaisirs aquatiques
- À la piscine, le chlore présent dans l’eau vient rapidement à bout du coronavirus. En outre, les gouttelettes contenant le virus sont fortement diluées en raison de l’importante quantité d’eau présente dans une piscine. Si vous respectez également les distances, vous pouvez nager en toute tranquillité.
- Dans les vestiaires et les toilettes de la piscine, il importe surtout que ces locaux ne soient pas trop fréquentés et qu’ils soient correctement ventilés. Le port de tongs peut être utile pour réduire le risque de verrues.
- À la piscine ou à la plage, nous conseillons de vous laver les mains à l’eau et au savon plutôt que d’utiliser du gel hydroalcoolique. Cela, pour deux raisons:
- Si vous utilisez le gel sur des mains humides, vous diluez en réalité la solution à l’alcool, ce qui amoindrit son efficacité. Si vous sortez de l’eau et que vous ne pouvez pas vous laver les mains à l’eau et au savon, séchez-vous correctement les mains avant d’utiliser le gel hydroalcoolique.
- Certains gels contiennent du peroxyde d’hydrogène. Un contact avec l’eau peut entraîner des irritations cutanées. Dès lors, n’utilisez pas de gel à base d’alcool juste avant de piquer une tête dans l’eau. Les gels parfumés à base d’alcool aussi peuvent occasionner des irritations.
- Une rumeur selon laquelle les flacons de gel pourraient exploser dans une voiture surchauffée a fait le tour des médias sociaux. C’est une fable. Vous aurez beau laisser un flacon de gel hydroalcoolique dans la voiture, la température requise pour une auto-combustion ne sera jamais atteinte.
Maison de vacances
- En théorie, dans une maison de vacances, vous n’entrez en contact qu’avec ceux partageant votre logement. Sur ce plan, le risque de contamination par contact direct avec d’autres personnes est donc très réduit.
- Assurez-vous toutefois que le service et les couverts ont été lavés en profondeur avant utilisation à l’eau chaude et au détergent (ou au lave-vaisselle à 60°C ou plus).
- Idéalement, une maison de vacances devrait être nettoyée à chaque changement de locataire. Vous n’êtes pas certain que cela a été fait de manière approfondie ? Dans ce cas, à votre arrivée, nettoyez les surfaces les plus souvent utilisées, comme le plan de travail, les robinets, les poignées de porte, les toilettes etc. Aérer en profondeur la maison à votre arrivée est également une bonne idée.
Hôtel, camping ou campement
- Que vous logiez à l’hôtel ou dans un camping ou un campement, les principales mesures demeurent les mêmes dès lors qu’il existe des communs: respecter la distanciation sociale, l’hygiène des mains et éviter les locaux fort fréquentés et mal ventilés.
- Si vous utilisez du matériel commun (matériel de fitness, jeux etc.), assurez-vous qu’ils ont été désinfectés après chaque utilisation.
- Ne partagez pas de repas avec des personnes ne faisant pas partie de votre bulle. Nombreux sont ceux qui ont vu passer une vidéo sur les médias sociaux illustrant la rapidité avec laquelle un virus peut se propager lors d’un buffet. Optez pour le service à table par un personnel portant un masque buccal et respectant l’hygiène des mains requise.
- Le virus peut-il se propager par la climatisation ou l’utilisation d’un ventilateur et devons-nous éviter les espaces communs climatisés ou pourvus d’un ventilateur ? Il n’existe pas de preuves suffisantes de cela. Il se pourrait toutefois que le courant d’air généré par la climatisation ou par un ventilateur propulse les gouttelettes chargées de virus un peu plus loin qu’escompté. Voilà pourquoi il importe que dans les communs, même lorsqu’une climatisation ou un ventilateur fonctionnent, de l’air extérieur frais soit régulièrement acheminé et que l’air intérieur soit en même temps évacué, de préférence lorsqu’aucune personne n’est présente dans la pièce. Les gouttelettes chargées de virus flottent ainsi moins longtemps dans l’air, ce qui réduit le risque de contamination.
- Votre enfant part en camp ? Dans ce cas, outre la Covid-19; il existe un autre risque de contamination : les pous. Dans notre dossier, vous découvrirez comment aborder ces bestioles indésirables.
Maison
- En théorie, dans votre maison, vous n’entez en contact qu’avec les personnes avec qui vous logez. Le risque de contamination par contact direct avec d’autres personnes est donc très réduit.
- Durant les vacances aussi, il est important de maintenir les produits dangereux hors de portée des plus petits pour éviter les accidents.
- Invitez vos amis, respectez le nombre maximum de personnes et faites-le de préférence au maximum à l’extérieur ou dans des locaux bien ventilés.
- Sortez le barbecue, maintenez le sûr et sain. Vous vous êtes brûlé ? Dans ce cas, refroidissez-les zones lésées immédiatement sous le robinet d’eau froide (pas glacée!) pendant 20 minutes minimum. Essayez d’enlever les bijoux, cravates etc. (pas les vêtements, ce qui pourrait faire plus de mal que de bien) avant que la blessure ne se mettre à enfler. Vous pouvez soigner vous-même les blessures légères : l’utilité du Flaminal Hydro n’a pas été démontrée de manière probante, nous déconseillons même totalement le Flamigel. Dans le cas de brûlures du deuxième et troisième degrés, voyez un médecin. Des serviettes humides rafraîchissantes peuvent avoir un effet calmant. Optez pour des pansements stériles non pelucheux. Touchez le moins possible la blessure pour éviter les infections.
- Rafraîchissez votre intérieur pendant l'été et prenez les mesures qui s’imposent pour éviter la surchauffe.
- Vous disposez d’une piscine ? Dans ce cas, maintenez-la sûre et propre.
- Même si vous faites des courses à l'étranger, respecter les distances et maintenir une bonne hygiène des mains restent essentiels. Contrôlez bien les mesures spécifiques en vigueur dans les magasins sur votre lieu de villégiature telles que le port du masque. Vous les trouverez sur le site Web du SPF Affaires Etrangères.
- Nous déconseillons les gants jetables. Ils n’ont d’utilité que si vous les utilisez correctement.
- Dans la mesure du possible, payez sans contact.
- La probabilité d’être contaminé par le coronavirus via la nourriture est restreinte. Toutefois, d’autres micro-organismes présents dans nos aliments peuvent occasionner des maladies. Pour les éviter, il importe de préparer et de conserver correctement les aliments.
- Siroter un délicieux petit vin en toute décontraction? Laissez-vous guider par notre évaluatioon.