Toutes les plaintes publiques

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A. F.
20-10-25

Contestation du montant réclamé par un entrepreneur dans le cadre d’une annulation de commande

Madame, Monsieur, Nous faisons suite à nos échanges relatifs au dossier d’annulation d’une commande de châssis, pour laquelle votre société réclame une indemnité forfaitaire initialement fixée à 940 €, puis ramenée successivement à 583 € et enfin à 400 € TVAC. Après examen, nous considérons que cette indemnité demeure manifestement disproportionnée au regard des prestations réellement effectuées et des dispositions légales applicables. Rétrospective des échanges: Juin 2025 : émission d’une facture d’acompte avant tout paiement ou intervention substantielle. Septembre 2025 : après renonciation du consommateur, votre service comptable réclame 940 € au titre de clause pénale correspondant à 20 % du montant total. Fin septembre 2025 : nous contestons cette somme, soulignant qu’aucune commande de matériel n’a été lancée, qu’aucun acompte n’a été versé, et que les seules prestations se limitent à une visite de mesure d’environ 30 minutes et à quelques échanges administratifs. Début octobre 2025 : votre direction reconnaît que le montant initial n’est pas proportionné mais maintient une demande de 583 €, puis 400 €, tout en refusant de fournir le détail chiffré du calcul, au motif qu’il s’agirait d’informations internes confidentielles. Nous nous appuyons sur le fondement juridique suivant : L’article 5.88 du Code civil réformé impose la proportionnalité des clauses pénales ; un montant manifestement excessif peut être réduit par le juge. Le Code de droit économique (Livre VI, art. VI.82 et suivants) consacre l’obligation de transparence à l’égard du consommateur. Les frais généraux ou de structure (administration, direction, commercial, etc.) ne peuvent être imputés au client lorsqu’aucun contrat n’a donné lieu à exécution ni à dépense spécifique. Or, vos courriers mentionnent expressément que le montant réclamé inclut des « services administratifs, comptables, techniques et commerciaux », sans lien direct avec la commande annulée. Cette approche contrevient à la réglementation précitée. Nous demandons à votre société : Soit de justifier de manière complète et chiffrée le montant réclamé (heures, tarifs, nature précise des prestations) ; Soit d’accepter l’offre amiable précédemment formulée, fixant une indemnisation forfaitaire de 200 € TVAC, couvrant largement les frais réels (déplacement, mesure, correspondance). Nous réaffirmons notre volonté de régler ce dossier de manière amiable, dans un cadre conforme à la loi et à la bonne foi contractuelle. Toutefois, nous ne pouvons accepter un montant arbitrairement fixé et dépourvu de justification économique ou légale.

En cours de traitement
A. M.
20-10-25

Clarification concernant lClarification concernant la commande de cuisinea commande de cuisine

Madame, Monsieur, Le 29/09/2025, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 2623.23€. Il doit cependant y avoir erreur : ma femme vous demande un devis, vous avez redonné devis (contrat) à signer. Elle signe mais sans accord de ma part. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. --- Objet : Clarification concernant la commande de cuisine Bonjour, Je souhaite clarifier une situation concernant une commande de cuisine supposée chez vous. Nous n’avons pas passé commande initialement car : - Le prix de votre cuisine était trop élevé pour notre budget. - Notre espace cuisine était trop petit, ce qui nous a poussés à construire une annexe. Pendant les travaux, Madame Malika du magasin de Mons a contacté ma femme, Irankunda, par mail pour nous informer que la cuisine allait être livrée. Étonné, j’ai immédiatement appelé Madame Malika pour comprendre de quelle cuisine il s’agissait, car nous avions une autre commande en cours chez Vanden Borre Kitchen. Je lui ai expliqué que la pièce concernée n’était plus la cuisine, et elle m’a indiqué qu’il était possible que ma femme ait passé commande chez vous. Nous avons donc pris rendez-vous pour clarifier la situation. Lors de ce rendez-vous : - Je lui ai montré les travaux en cours pour la nouvelle pièce. - Elle a examiné l’espace et proposé un nouveau devis. Cependant, ce devis dépassait largement notre budget. Je lui ai donc confirmé que, dans notre situation actuelle, ce n’était pas possible Cordialement,

En cours de traitement
D. S.
20-10-25

J'ai annuler une commande mais veulent pas me rembourser

Madame, Monsieur, le 29 septembre j'ai effectué un achat sur le site électro depot je suis tromper d'article j'ai téléphoner pour annuler la commande on m'a dis je serais rembourser dans les 3 jours ouvrés sur la carte buy way car je voulais le payer en 3 fois ça va faire 3 semaines j'ai reçu aucun remboursement je téléphone a électro depot, électro dépôt rejete la faute sur buy way et buy way rejete la faute sur électro depot c'est comme ça depuis une semaine je sais plus quoi faire je suis dans l'impasse car la facture est tomber et demande de la payer avec les frais supplémentaires

En cours de traitement
S. H.
18-10-25

Pas de tickets de caisse ni garantie

Bonjour pas de garantie si on donne pas d'adresse e-mail , pas de tickets donc rien acheter dans le magasin

En cours de traitement
G. H.
17-10-25

vente frauduleuse

Madame, Monsieur, Le 15 octobre 2025, j’ai reçu une facture pour une collection Kristal que j’aurais acheté Je conteste cependant cela. Je n'ai jamais autorisé l'achat du produit en question. Veuillez prendre toutes les mesures nécessaires pour régler ce problème sur le plan administratif et annuler toutes les factures à mon nom (Y Panden) Veuillez également me supprimer de votre base de données. Je souhaite ne plus être contacté à nouveau. Cordialement, Pièces jointes : Document reçu de votre part

En cours de traitement
K. G.
14-10-25

facture trop élevé

bonjour je vous ecrit car ma maman viens d'avoir une facture de leur part pour dire que elle leur doit 198 je suis desoler mais de 1 ma maman na pas de compte bancaire et de deux ma maman a fais une demande aujourd'hui pour arrêter l'abonnement immédiatement sinon une plainte sera faite demain matin au poste de police pour de l'arnaque donc voila je souhaite que il nous laisse tranquille sinon c'est devant la justice que il aura l'affaire et croyez moi j'ai un bon avocat qui est deja au courant de ma part

En cours de traitement
J. M.
14-10-25

demande de paiement

Bonjour Mobilae me réclame le paiement de la facture de l'installation du monte escalier. (me) Celui-ci est installé , après constatation il m'est impossible de l'employer , au bas de l'escalier mes genoux ne passent pas , et à la hauteur de l'étage le siège n'est pas face au palier. Vu les problèmes le monte escalier est démonté suggéré via gsm par un responsable mobilae et confirmé par les 2 installateurs. Je ne suis plus en possession du me et il me réclame le paiement total de la facture Merci pour vote aise Bien à vous Mommaert

En cours de traitement
G. B.
10-10-25

Frais de pénalités

Bonjour, Suite à une commande effectuée, j'ai reçu des articles avec antivols. Afin d'éviter des envois supplémentaires, j'ai fait le nécessaire pour les faire retirer et j'ai signalé le soucis. Zalando a fait un geste commercial. J'ai également renvoyé une partie de la commande qui ne convenait pas. Suite à cela, j'ai reçu un lien de paiement pour régler la facture. Le montant était incorrect, le geste commercial n'était pas déduit. J'ai envoyé beaucoup de mails et téléphoné. Entre temps rappels de paiement alors qu'il m'est toujours impossible d'avoir le montant correct à payer. Je recontacte, on ajuste enfin le montant et on me demande de payer en précisant que les frais de pénalité seront annulés. Rien n'a été remboursé et malgré plusieurs mails, on me dit que maintenant que ça a été payé, ils ne peuvent pas me rembourser !

En cours de traitement
S. D.
09-10-25

Réclamation d'un payement pour un article que je n'ai pas

Madame, Monsieur, Le 08/10/2025, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 67,76 € (dont 15 euros de frais de recouvrement). Il doit cependant y avoir erreur : j'ai retourné les 4 articles le 2 août 2025 dans un point BPost au Sun 7. (Chaussée de Marche, 72, 5330 Assesse) Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier via le numéro de ma commande : 11003138476368 pour le jeans Tommy Hilfiger Sophie - Denis Dark. Cela fait 2 mois que je me bats par téléphone, mails et Chat, afin que vous puissiez retrouver ce jeans manquant. Je sais que ma déclaration sur l'honneur n'est pas valable et je n'ai pas de preuve de retour car le point BPost n'en délivre pas. Plusieurs fois, les colis arrivent déchirés à cause de la route ou de la manipulation. Je suis certaine qu'il s'est ouvert lors de mon retour chez vous jusqu'à Anvers. Merci de trouver une solution car les lettres de rappels par la poste me stipulent que ma dette sera transféré par une agence de recouvrement ! Cordialement,

En cours de traitement
E. T.
09-10-25

facturations excessive

Bonjour, Mon numéro de client est 20092010/3211038927. Je vous ai écrit à trois reprises sans aucune réponse de votre part, et j'ai même sonné où la dame m'a dit qu'elle allait se renseigner. Dans votre publicité, un forfait de 75 euros est proposé pour le déplacement d'un technicien ainsi que pour l'intervention. Cependant, le technicien que vous m'avez envoyé a facturé excessivement 234,99 euros pour le déplacement et a ouvert un cache avec un couteau pour l'ouvrir, dont j'ignorais l'existence, afin d'enlever un bouchon et vider les crasses en 15 minutes maximum. Votre technicien facture 234,99 euros pour vider un bouchon, alors qu'à 50 euros près, c'était le prix de la machine. Il exagère. Je demande de rectifier le prix selon votre forfait, et la machine était toujours sous garantie.

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