Toutes les plaintes publiques

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L. K.
20-10-25
CV électro

N’a pas terminé les services pour lesquels nous avons payé

Bonjours, Depuis février vous devriez mettre en ordre l’installation des panneaux photovoltaïques photovoltaïques que vous avez installés vous même chez nous. Vous veniez un samedi sur 2 ou pas du tout . Vous nous avez envoyés des factures de 8000 euros que nous avons payés. Jusqu’à aujourd’hui les services pour lesquels nous vous avons payés ne sont pas fait . L’installation n’est pas au normes raison pour laquelle vous ne voulez pas venir terminer votre travail. Soit vous venez le terminer ou nous nous retrouverons devant le juge parce que nous allons pas lâcher l’affaire .

En cours de traitement
S. H.
18-10-25

Arret de fourniture

Bonjour j'aimerais avoir une explication pourquoi il y a eu une fin de fourniture d'électricité pour le fournisseur MEGA sans prévenir de quoi que ce soit , rien reçu sauf de la part d'ORES me prévenant la fin de distribution et que c'est ORES qui reprenait la fourniture d'énergie j'aimerais avoir le détails et surtout que je vous ai payé et que je n'ai rien reçu pas de facture de fin de fourniture index par défaut une plainte sera faite également a ORES en ce sens merci d'envoyer les détails par courrier a l'adresse de consommation merci cordialement

En cours de traitement
D. B.
14-10-25

Défaut récurrent et absence de solution durable – installation photovoltaïque Reno.Energy

Madame, Monsieur, Je souhaite déposer une plainte à l’encontre de la société Reno.Energy, à la suite d’un défaut récurrent affectant l’onduleur installé dans le cadre de mon installation photovoltaïque située à Auderghem, ainsi qu’à l’absence de solution définitive proposée malgré de multiples échanges. 1. Contexte de l’installation Installation réalisée par Reno.Energy (modèle d’onduleur : SolarEdge SE3680HD Wave) Puissance totale des panneaux : 4 875 Wc Puissance AC limitée par l’onduleur : 3,68 kW 2. Problème rencontré L’onduleur est tombé en panne à trois reprises. Deux fois, Reno.Energy a procédé à un simple remplacement, sans analyse technique des causes. Pour la troisième fois, Reno.Energy propose la même solution. Ces pannes répétées constituent clairement un défaut récurrent au sens de la législation belge sur la garantie légale. 3. Mes démarches auprès de Reno.Energy Entre le 30 septembre et le 13 octobre 2025, j’ai envoyé à plusieurs reprises des e-mails demandant : a) Une analyse technique complète de la cause des pannes, b) Une solution définitive, incluant si nécessaire un changement de modèle d’onduleur ou une puissance supérieure, c) Un rapport écrit des conclusions. Reno.Energy a d’abord tenté de me proposer un devis commercial pour un nouvel onduleur, sans tenir compte de la garantie. Puis, après insistance, ils ont évoqué une « analyse technique approfondie », mais : - sans engagement écrit clair, - sans garantie de rapport, - sans envisager concrètement un remplacement par un modèle plus fiable ou mieux dimensionné. 4. Arguments techniques ignorés Mon électricien a confirmé : -un clipping systématique estimé à 4–6 %, -une usure prématurée probable due au dimensionnement, -la nécessité d’un onduleur de 4 kW à 4,6 kW. Malgré cela, Reno.Energy nie tout problème de dimensionnement, alors même que les défaillances sont récurrentes. 5. Fondement légal Conformément au Livre VI du Code de droit économique (articles VI.47 et suivants) : Le consommateur n’a pas à accepter des réparations répétées. En cas de défaut récurrent, il peut exiger : - une réparation définitive avec analyse technique, - ou un remplacement par un autre modèle approprié, - ou toute solution garantissant la fiabilité. J’ai rappelé ces obligations à l’entreprise, sans résultat concret à ce jour. 6. Demande auprès de Test-Achats Je sollicite l’intervention de Test-Achats afin : a) D’obtenir une analyse technique réelle et documentée des défaillances, b) D’imposer à Reno.Energy une solution définitive sous garantie (réparation efficace ou remplacement par un modèle adapté), c) D’éviter un nouveau remplacement identique voué à l’échec. Je dispose de l'intégralité des échanges e-mails et peux les transmettre sur demande. Je vous remercie de votre aide et reste à disposition pour tout complément d’information.

Clôturée
B. N.
13-10-25

Paiement des CV

Bonjour, le 09 septembre devait avoir lieu la dernière déclaration de certificats verts par GREENWATCH. Je n'ai toujours rien reçu de votre part et vous ne répondez pas à mes e-mails. Que faut-il faire ? Si nous devons passer par la justice, ce serait une perte de temps et d'argent pour nous deux. Alors je vous invite à payer ce que vous me devez. Dans le cas contraire et à défaut de réaction de votre part, je ferais ce qu'il faut.

En cours de traitement
M. D.
01-10-25

Onduleur en panne

Bonjour, J'ai tenté de joindre alfasun par téléphone sur la ligne fixe, par mail via de nombreuses adresses et sur le gsm du commercial de l'époque. Rien n'y fait, impossible de joindre ceux-ci, je vois pourtant que l'entreprise est toujours active à la BCE. J'aimerai faire appliquer la garantie promise lors de la signature de mon contrat sur l'onduleur.

En cours de traitement
J. M.
05-09-25

Onduleur en panne, remplacé seulement après 2 mois

Bonjour, L'onduleur (sous garantie) de mon installation photovoltaïque est tombé en panne le 23 avril 2025, et a été remplacé le 23 juin 2025. Ce délai anormal a entraîné un manque de production et une augmentation de la consommation sur le réseau. Je demande un dédommagement à TotalEnergies pour ce délai d'autant plus incompréhensible si l'on considère qu'on peut trouver très facilement cet onduleur sur internet. J'ai développé les étapes du problème en annexe. Merci pour votre aide Jean-Marc Meunier

Clôturée
C. V.
26-08-25

Défaut connexion onduleurs à internet

Bonjour, notre installation de panneau solaire date de mai 2022. Les indications production/consommation se font via un compteur SMA Home manager 2.0. En octobre 2023, Proximus change la BBox. Depuis lors aucun relevé de production/consommation ne se retrouve dans le "sunny portal". Contact est pris avec la société, qui vous envoie une procédure pour rétablir une connexion, procédure qui ne fonctionne pas et malgré les visites de techniciens, la situation reste inchangée. En avril, nous reprenons contact avec la société et malgré ce qu'elle prétend, aucune information ne s'enregistre depuis octobre 2023. Nous attendons toujours une xième intervention du SAV, après une demande de plus 4 mois. Dans le descriptif de l'installation figure la télésurveillance via l'outil Web-Connect de SolarEdge. La question est : que contrôle-t-on?

Résolue
C. C.
21-08-25

Interruption des services

Numéro de dossier : 13266652 Bonjour, le 21/08/2025, nos alimentations électriques et gaz ont été coupées suite à une erreur de la part de Totalenergies. En effet, le 20/06/2025, nous avons reçu une communication de leur part en demander de payer la facture pour laquelle il y avait un retard de paiement (de 4 jours). Ayant fait le virement avant d'avoir cette communication, nous les avons contacté pour régulariser la situation comme demandé sur le courrier. Sur ce courrier, il était indiqué que si la situation n'était pas réglée dans les 10 jours notre contrat prendrait fin le 21/08 et ils demandaient à ce qu'on prenne contact avec eux après le paiement pour régulariser cette situation. Lors de la communication par chat, l'expert de totalenergies nous précise qu'elle va demander au service interne d'annuler la demande de fin de contrat suite à la régularisation financière. Suite à cela, nous avons estimé que le nécessaire avait été comme indiqué par l'expert et n'ayant pas de nouvelles depuis. Je tiens à préciser que toutes les factures ont toujours été payées par virement instantané à la date de demande de paiement mais nous n'avions pas l'information que totalenergies ne reçevait pas l'argent immédiatement (ce n'est précisé nulle part que les virements instantanés ne sont pas traités de suite par les institutions). Aujourd'hui, le 21/08, nous sommes surpris de voir que nos alimentations ont été coupées. Totalenergies ne reconnait pas son erreur et visiblement, cela ne les gêne pas de laisser une famille avec un enfant de 16 mois, un indépendant, et une personne malade ayant besoin de soins nécessitant l'électricité, dans la galère.

Résolue
B. V.
07-08-25

Pas de reseau

Madame, Monsieur, Je vous adresse la présente afin de déposer une plainte formelle contre mon opérateur mobile MEGA, en raison de défaillances répétées du service et de ce que je considère comme une violation manifeste de mes droits en tant que consommateur. Le 6 août 2025, en franchissant la frontière entre la Belgique et le Luxembourg, j’ai totalement perdu la connexion au réseau – plus aucun accès aux appels, SMS ou internet mobile. Cette panne dure maintenant depuis plus de 24 heures, malgré de nombreuses tentatives de résolution de ma part : Activation/désactivation du mode avion Sélection manuelle d’un autre opérateur réseau Redémarrage complet du téléphone Contrôle des réglages Aucune de ces actions n’a permis de rétablir la connexion. En conséquence, j’ai été complètement injoignable et dans l’incapacité d’utiliser les services de base inclus dans mon abonnement mensuel. Ce dysfonctionnement m’a notamment fait manquer un appel important d’une organisation, avec des conséquences importantes sur les plans personnel et professionnel. Il s'agit à mes yeux non seulement d'une défaillance grave du service, mais aussi d’une violation du contrat me liant à MEGA, d’autant plus que je paie un abonnement avec une utilisation quotidienne incluse, et que je m’attends à bénéficier d’un service fonctionnel et continu, y compris en roaming dans l’UE – ce que garantit la réglementation européenne. De plus, ce n’est pas la première fois que je suis confronté à ce type de problème lors de déplacements transfrontaliers, ce qui semble indiquer une incapacité persistante de MEGA à fournir un service de base conforme. Dans ce contexte, je vous demande de bien vouloir : Ouvrir une enquête sur MEGA pour non-respect de ses obligations en matière de protection des consommateurs et de réglementation européenne sur l’itinérance (roaming). Faire en sorte que MEGA réponde de cette panne de service, et qu’une compensation me soit proposée pour les préjudices subis. Évaluer si MEGA est en mesure de continuer à opérer sur le marché belge des télécommunications, s’il lui est impossible d’assurer une qualité de service minimale au sein de l’UE. Vous trouverez en pièce jointe les captures d’écran et autres éléments de preuve démontrant l'absence de réseau ainsi que les différentes manipulations effectuées sans succès. Je reste à votre disposition pour tout complément d’information, et vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma plainte. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Van Roey

Clôturée
J. G.
03-08-25

Défaut Chauffe-eau Thermodynamique

Bonjour. Je suis le client 24196 (ancien No : CU145017). J'ai fait installer par vous une installation Photovoltaïque (32 panneaux + onduleur Solaredge, le 2/7/2019), dont je suis toujours fort satisfait, mais aussi, hélas, un Chauffe-eau thermodynamique (Vaillant aroSTOR VWL BM 270/5 , installé le 22/02/2022, qui s'avère être une véritable catastrophe Le 30/12/2024, soit un peu plus de 2 ans et 10 mois après installation, ce chauffe-eau a commencé à envoyer des messages 'ERR 01' et à ne plus chauffer, alors qu'il avait toujours bien fonctionné. Vu la période (fêtes de fin d'année), je suis passé en 'mode de secours' (full électric, sans pompe à chaleur) et j'ai attendu tout début janvier pour contacter votre service après vente. Là, on m'a dit tout de suite que la période de garantie était dépassée et que pour ce type d'erreur il fallait contacter 'la marque' (Vaillant). Il m'a été demandé le numéro de série (21220400100268190927021145N3 ) et votre préposée m'a promis de contacter elle-même Vaillant. Comme je ne recevais aucun contact De Vaillant, votre help Desk, m'a dit alors de contacter Vaillant moi-même. Ce que j'ai fait et un technicien de Vaillant est passé le 20/01/25 (Coût 217,30 euros). Diagnostic : compresseur bruyant et qui chauffe... J'ai dû attendre encore 5 semaines pour recevoir le devis de réparation qui s'élevait à 1554,20€, ('prix sous réserve et modifiable lorsque lors de la réparation il s'avèrerait qu'une pièce de rechange complémentaire serait défectueuse ou qu'un temps de travail serait prolongé'.). Horrifié par le montant de ce devis pour un matériel qui avait couté 2500€ hors installation et sceptique à propos du diagnostique (un compresseur à palette, ça chauffe toujours et ce n'est jamais très silencieux, avis des deux ingénieurs que nous sommes, mon fils et moi), j'ai refusé la réparation et fait appel à un chauffagiste indépendant (Energy et Fluid) qui m'a diagnostiqué tout à fait autre chose : panne de l'electrovanne de dégivrage et capteurs de température à remplacer. Les trois sondes de température (eau,air et dégivrage) ont été remplacées ainsi que la bobine de l'électrovanne de dégivrage. Coût (145€ intervention + matériel 300€). Ce qui n'a apporté aucune solution. En désespoir de cause, j'ai recontacté votre service après vente en exigeant que l'on m'envoie un technicien. On m'a dit que cela me couterait 145€, mais au point où j'en suis, j'ai accepté. Là enfin, j'ai eu la visite, le 10/06 d'un technicien très sérieux (d'ISO FULL, je crois) qui a tout de suite trouvé la vraie raison du problème (plus de fluide frigorigène, ce que je demandais d'examiner depuis la première intervention, puisque le code ERR 01 pointe notamment vers cette cause). Toutefois, comme L'Arostor n'est pas muni d'un manomètre de pression du frigorigène et d'un robinet), la réparation devrait s'avérer fort couteuse (4 heures de main d'oeuvre, installation d'un manomètre, détection de la fuite à l'azote...) et n'aurait que 25% de chances de réussite ! (la fuite pouvant, par exemple, se trouver dans le serpentin de cuve et étant alors irréparable). J'attends toujours la facture d'intervention de ce technicien (sans doute 145€) et le devis de réparation (4h de main d 'oeuvre plus matériel, R290, Azote, manomètre,... cela devrait approcher les 900 à 1000 €) J'attends toujours la facture d'intervention (sans doute 145 euros) et le devis, depuis le 10/06... mais avec ce que tout cela m'a déjà couté, pour ce matériel sensé durer 10 à 15 ans, je ne paierai que l'intervention technicien et refuserai sans doute le devis de réparation (qui n'a de toute façon que peu de chance d'apporter une solution). Et je tourne en mode 'full electric depuis plus de 6 mois !.. je ne vous dit pas la consommation... Alors ma question est la suivante : comptez-vous, oui ou non, faire un geste commercial très sérieux pour me sortir, enfin et rapidement, de cette situation ? Je vais poser aussi la même question à Vaillant Belgique et même envoyer mes récriminations à Vaillant Allemagne; tant il est vrai que ce matériel a manifestement un défaut à l'origine (comme souvent lu sur Internet) et ce même si la garantie 'européenne' famélique de 2 ans était dépassée au moment du premier problème. Qui plus est, les contrôles de maintenance sont impossibles et la 'réparabilité' de ce matériel quasi nulle(circuit de fluide simplement 'pincé' et sans manomètre) J'attends de votre part, une réponse rapide et une proposition d'aide.

En cours de traitement

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