Toutes les plaintes publiques

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I. T.
18-12-25
Chafer SRL

Abandon de chantier

Chantier de rénovation + mise a niveau de PEB L’entreprise a abandonné le chantier, le dirigeant ne répondu plus. Aucun délais n’a été honoré ( début + fin ) Il y avait plusieurs phases de travaux avec des devis différents. Livraison de matériel utilisé au lieu de matériel neuf ( sur lequel le devis était basé et que la cliente a sélectionné ) Abus de confiance sur chantier, l’entrepreneur a assuré avoir l’expertise PEB, mais n’a pas livré le résultat , ni dans les délais compris. L’entreprise est spécialisée dans les châssis, mais elle n’a pas livré le châssis dans son entièreté ( trou encore présent ) Le chantier est à 50% finalisé après 5 mois de travaux , le chantier étant habité, je suis dans une situation extremely precaire

En cours de traitement
M. D.
11-12-25

garantie non appliquée

Bonjour, mon onduleur est en panne, j'ai essayé via une dizaine de mail de contacter alfasun mais pas de réponses, téléphone fixe non plus et gsm du commercial avec qui j'ai signé sans réponse également. Je souhaite pourtant faire appliquer la garantie promise à l'époque et je vois à la BCE que la société n'est pas en ouverture de faillite. Un courrier recommandé à été envoyé et m'est revenu car n'habite plus à cette adresse.

Clôturée
E. V.
04-12-25

COUPURE DE COURANT

Bonjour, hier, le 3-12-2025, après 11 h. j'ai eu une coupure d'éléctricité générale. ORES faisait des travaux plus loin. Puis l'éléctricité a été rétablie. Après 10 à 15 minutes plus tard, à nouveau une coupure d'éléctricité générale. Puis rétablie après un bon certain temps. Voulant remettre l'heure juste à l'appareil BUTERUS CHAUFFAGE, il paraissait le CODE A18. J'ai appelé le technicien de la société BLOMME-VANDERSWALM à RENAIX. Le technicien doit encore passé. J'estime que ORES est en faute et doit prendre à sa charge les frais occasionnés. Voulez vous avoir l'amabilité de contacter ORES à ce sujet. Je vous en remercie. Bien à vous, VANSEVER ELIANE

En cours de traitement
A. J.
03-12-25

Panne onduleur - 2 mois pour être remplacé sous garantie! - aucun geste commercial!!! !!!

Le 05/08/2025, mon installation PV ne fonctionnant plus, j'ai contacté le support SolardEdge qui a très rapidement (06/08) conclu à une défectuosité de l'onduleur qui devait être remplacé. Pour ce faire, la société qui a procédé à l'installation des panneaux (CB ENERGY - Fleurus) devait créer un dossier elle-même. J'ai averti cette société le 06/08. Il a fallu près d'un mois pour que cette société crée ce fameux dossier et ce, après de très nombreux coups de téléphone et surtout des mails resté sans réponse. Finalement, le 01/09 j'ai dû me rendre dans cette société pour qu'enfin l'employée crée ce fameux dossier. Finalement, l'onduleur sera remplacé le 01/10 soit quasiment 2 mois jour pour jour! Au vu de ce délai anormalement long, j'ai fait part de mon mécontentement à CB Energy en demandant une indemnisation pour perte de production par envoi recommandé. Comme pour les mails, aucune réponse. Côté politesse et respect des clients, c'est un gros zéro. Après plusieurs mails et coups de téléphone, on me répondra que CB Energy n'est en rien responsable de délai de réparation. La faute incomberait au fournisseur en rupture de stock pendant plusieurs semaines. J'ai contacté SolarEdge sur ce "détail". Selon eux, la rupture de stock était de quelques seulement. Quand bien même cette rupture était un peu plus longue, cela n'excuse en rien l'erreur de de CB Energy sur le fait que le dossier n'a été créé que le 01/09 et encore, parce que je suis allé sur place. J'estime donc avoir perdu PAR VOTRE FAUTE presque 4 semaines de production en période "chaude" d'une année très faste pour les détenteurs d'installation PV. Pour en terminer, je suis en contact avec un de vos clients qui a connu le même souci que moi et qui, lui, a reçu une compensation. Pourquoi deux poids deux mesures? Merci de votre attention.

En cours de traitement
F. C.
26-11-25

Coupure de courant

Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser la présente réclamation à la suite de la coupure d’électricité intervenue ce jour, 26/11/2025, à mon domicile situé à [adresse], alors que je suis parent d’un nourrisson de 20 jours ainsi que d’un enfant de 2 ans. Cette situation est extrêmement grave. Une coupure de courant dans un logement occupé par de très jeunes enfants met directement leur santé et leur sécurité en danger (chauffage, préparation des biberons, conservation des aliments, hygiène, etc.). De plus, cette coupure a entraîné la fermeture immédiate de mon local professionnel, censé fonctionner normalement ce midi, me causant ainsi un préjudice financier direct. Je considère cette coupure comme abusive et disproportionnée, d’autant plus qu’aucune solution humaine ou sociale ne m’a été proposée malgré la situation familiale critique. Je vous mets donc formellement en demeure de : • rétablir l’électricité dans les plus brefs délais, • m’expliquer les raisons exactes de cette coupure, • et m’indiquer les solutions de régularisation possibles, sans mettre en danger ma famille. Sans réaction rapide de votre part, je me verrai dans l’obligation d’entamer les démarches nécessaires auprès du médiateur de l’énergie ainsi que des services sociaux compétents, et d’envisager une action pour le préjudice subi. Je reste bien entendu disponible pour trouver une solution immédiate à cette situation, mais j’exige un traitement urgent et humain de mon dossier. Dans l’attente de votre retour rapide, Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

En cours de traitement
M. S.
21-11-25

couper le gaz et l'électricité

J'avais un contrat de gaz et d'électricité avec TotalEnergies il y a un an. Le 3 novembre 2025, ils ont décidé de couper le gaz et l'électricité sans préavis. J'ai donc signé un nouveau contrat avec la même entreprise, TotalEnergies, le même jour, et pris rendez-vous avec Sibelga pour le rétablissement du service. À ma grande surprise, ils n'ont pu rétablir le gaz et l'électricité que vers 14 h le 13 novembre 2025. J'ai appelé TotalEnergies et Sibelga toute la journée, mais personne n'a voulu prendre ses responsabilités. Je vous remercie infiniment de votre aide pour rétablir ma confiance en la gestion de ces services.

En cours de traitement
E. P.
20-11-25

fuites et coupures

Le collectif des habitants rue Sottenière et Wardois d'Ogy (7862) vous rappelle que suite à l'envoi d'une interpellation à la direction générale de la SWDE accompagnée d'une série de questions, courrier dont le service client SWDE a eu copie en date du 16 septembre 2025 par email à plainteclient@swde.be, nous n'avons eu aucune réponse de la part de la SWDE dont nous sommes clients et qui a aussi des obligations en tant que fournisseur (lire notre courrier du 16 septembre et le rappel joints en annexe). Nous interpellons également le médiateur pour la région wallonne. Notre bourgmestre est également en copie pour information. Faudra-t-il aller encore plus loin pour obtenir les réponses aux questions posées reprises dans nos courriers en annexe. Merci pour votre aimable attention. Le collectif des habitants rue Sottenière et Wardois, 7862, Ogy, c/o Eric Peereman.

En cours de traitement
D. V.
20-11-25

resiliation du contrat

Bonjour, début aout je rçois une lettre de Total Energie que dans les 3 mois ils allaient me couper le contrat pour des factures non payés. Après contact par téléphone, ils ont constaté que il s'agissait d'un erreur et qu'ils allaient mettre tout çà en ordre. Début novembre j'ai recu une lettre de résiliation du contrat d'énergie chez Total Energie par ORES. Sois disant pour des factures non payés. Ce qui est donc totalement faux (preuves de paiement). Après un nouveau contact (téléphone) avec Total Energies, ils se sont excusés pour le malentendu et un nouveau contrat allait être mis en marche avec date de départ le 01 nov 2025, avec les mêmes conditions que l'ancienne, cad Tarif Social. J'ai dejà reçu 2 factures d'accompte de 219 et 229 euro (nov et dec) SANS tarif social. En plus je reçois maintenant des factures de ORES et RESA pour des services de livraison hors contrat de fournisseur, pour la date de 01/11, une de 0.34€ et une de 4.00€. Donc, pour un erreur de chez eux, moi je dois payer les frais, cad plus de tarif social (handicapé) et les frais ORES et RESA? j'espère que vous pouvez m'aider avec ce problème. Bien à vous PS les deux factures de Total Energie vont être payé aujourd'hui (je reviens d'espagne) mais pour le montant du tarif social (150.00€/facture)

En cours de traitement
Z. O.
05-11-25

L’exécution défaillante du contrat avec la société "Aqua Vital"

Objet : Témoignage et plainte concernant l’exécution défaillante du contrat avec la société "Aqua Vital" Bonjour, Je souhaite porter à votre connaissance la situation que j’ai rencontrée avec la société Aqua Vital, concernant la location d’une fontaine à eau. Aujourd’hui, j’ai reçu une facture annuelle de la société pour des prestations qui, en réalité, n’ont pas été effectuées. Depuis plus de trois ans, malgré mes paiements réguliers et sans interruption, les prestations effectives n’ont été assurées : ni livraisons régulières de bouteilles d’eau, ni entretien de la fontaine, ni suivi contractuel minimal. Durant toute cette période, j’ai tenté à maintes reprises de contacter la société — par téléphone, par mail, ainsi que par l’intermédiaire de Test Achats — sans obtenir de réponses concrètes. À la suite de la réception de cette facture, j’ai de nouveau contacté la société afin d’éclaircir la situation. La première réponse d’Aqua Vital reconnaît qu’une seule livraison a été effectuée au cours des trois(!) dernières années, tout en précisant que les livraisons et les entretiens “se font à la demande du client”. Or, il est pour le moins surprenant que mes appels téléphoniques, mes courriels et mes communications via Test Achats n’aient jamais été considérés comme des “demandes du client” selon leur interprétation... La société invoque également une “restructuration complète de l’équipe” pour justifier les difficultés de communication. Cependant, le contrat prévoit expressément une prestation régulière comprise dans le prix de la location, et non un service optionnel qui dépend des situations internes de la société "l'AV". Autrement dit, le client ne doit pas réclamer continuellement un service qu’il paie déjà. La seconde réponse, reçue peu après, répète la même position, affirmant de nouveau que “les entretiens et les livraisons d’eau se font à la demande du client”, tout en ajoutant des excuses au nom de l’ensemble de son personnel. Cependant, ces excuses — que j’apprécie sur le plan humain — n’ont été accompagnées d’aucune reconnaissance explicite des manquements ni d’aucune mesure corrective. Ainsi, la société persiste à ne pas répondre à la question essentielle : Comment entend-elle assumer ses obligations contractuelles régulières envers un client qui continue de payer depuis plus de trois(!) ans sans recevoir le service convenu ? Cette attitude donne l’impression d’une volonté de clore discrètement le dossier, sans prise de responsabilité ni transparence envers le client. C’est pourquoi, ne souhaitant pas que cette situation reste ignorée, j’ai décidé d’en faire mention, une fois de plus, publiquement via Test Achats, afin que d’autres consommateurs puissent être informés et évaluer par eux-mêmes le niveau réel de fiabilité et de professionnalisme de cette entreprise. De plus, étant donné que, depuis plusieurs années, mes nombreuses tentatives de contact sont restées sans suite, je me vois désormais contraint — et j’espère que ce n’est que temporaire — de passer mes commandes à la société Aqua Vital aussi par l’intermédiaire de Test Achats, dans le cadre de la garantie du contrat existant. Je les invite donc formellement à : procéder sans délai au nettoyage complet de la fontaine, qui n’a pas été entretenue depuis plus de trois ans ; livrer six bouteilles d’eau en remplacement, conformément aux engagements contractuels. Il est regrettable que, au cœur même de la capitale de l’Europe, un client doive traverser de telles épopées pour obtenir un service minimal pourtant garanti par contrat. Avec mes salutations distinguées, Oleh Zymak

Clôturée
M. D.
28-10-25

Problème pour l’installation de l’application

Bonjour, Après 3 semaines d’installation, plus coup de téléphones, message via whatsapp et mails. Nous sommes toujours sans réponses suite à l’installation de l’application SolisCloud. On me nie totalement, on me promet des choses et rien du tout! Je ne sais plus quoi faire pour avoir enfin un technicien qui termine la dernière étape de l’installation de nos panneaux!

Clôturée

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