News

Huiles essentielles: pas d'efficacité prouvée contre le coronavirus

07 avril 2020
coronavirus fake news huiles essentielles

Sept gouttes d'huile essentielle de ceci, quatre autres de celle-là, et encore quelques gouttes de celle-ci à vous mettre sur la plante des pieds si, malgré toutes vos précautions, vous avez quand même attrapé le Covid-19... Ah bon, l'aromathérapie est efficace contre cette maladie? Non, mais certains essaient de vous le faire le croire.

A en croire Pierre Franchomme, un pharmacien français, certaines huiles essentielles (des extraits très parfumés d'herbes, de fleurs et de plantes) peuvent aider à lutter contre le coronavirus. Ainsi, du moins semble-t-il, pour éviter le Covid-19, vous devriez prendre quelques gouttes d'huile de feuille de goyave tous les jours. Vous êtes quand même tombé malade ? Aïe... Alors, vous allez devoir vous frictionner les pieds avec de l'huile essentielle de baies de laurier noble. Sur son site internet (avec boutique en ligne), l'homme donne quelques conseils supplémentaires. 

Ce n'est pas là le seul à croire au pouvoir des huiles essentielles en ces temps de lutte contre le coronavirus. Sur internet, nous avons trouvé plusieurs boutiques en ligne distillant ce même genre d'affirmations:

  • Monica Can, de Aromalifestyle.nl, recommande ainsi pas moins de six huiles essentielles antivirales - « à inhaler ou à vaporiser chez vous » - qui offriraient une protection contre le Covid-19.
  • Sur essentiele-olien.nl (site internet bourré de fautes d'orthographe, NdlR), il est recommandé de vaporiser de l'huile d'arbre à thé, mélangée à de l'huile d'eucalyptus et de menthe poivrée. 
  • Hannelore, de Puurhannelore.be affirme, pour sa part, qu'une cuillère à café quotidienne d'huile de thym citronné avant le petit déjeuner serait utile pour se protéger, et protéger son environnement contre le coronavirus. 
  • Ou encore: « Pharmasimple a sélectionné pour vous 7 huiles essentielles qui boosteront votre système immunitaire en cette période de confinement. »
  • Et, enfin, cette dame, docteur en pharmacie, en aromathérapie et en réflexologie, qui vend des cours en ligne sur l'aromathérapie sur son site
 

Est-il prouvé que les huiles essentielles offrent une protection ? 

Plusieurs sites internet font référence à des recherches scientifiques qui montreraient que certaines huiles essentielles ont des effets antiviraux. Certaines études suggèrent en effet un rôle antiviral limité sur, par exemple, l'herpès ou le virus de la grippe. Quelques remarques:

  • Il s'agit souvent d'études dites «in vitro», sur des cellules cultivées en laboratoire. On ne peut pas conclure, sur base de ces études, que telle huile essentielle a telle utilité chez l'humain.  
  • Comme le souligne elle-même, et à juste titre, la boutique en ligne Chi.nl, il n'existe (encore) aucune recherche sur l'effet des huiles essentielles sur le nouveau coronavirus. Un potentiel effet sur les virus herpès simplex ou influenza ne peut pas être simplement étendu au coronavirus actuel.

Stop aux allégations de ce genre !

Donc non, il n'a pas été prouvé du tout que les huiles essentielles aient une quelconque utilité dans la lutte contre le Covid-19 (ou toute autre infection, d'ailleurs). C'est également la conclusion de l'Autorité sanitaire américaine (FDA), qui a récemment tapé sur les doigts d'une entreprise qui prétendait l'avoir fait. 

Nous demandons donc aux boutiques en ligne susmentionnées de retirer ces fausses déclarations de leur site web. Le problème, avec ces allégations, c'est que les consommateurs peuvent avoir un faux sentiment de sécurité, qui pourrait induire des comportements à risques.

Vous comptez quand même en acheter ? 

Si tel est le cas, sachez qu'il existe des contre-indications, et que l'utilisation d'huiles essentielles peut être associée à des effets secondaires (comme, par exemple, des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires). Ne commencez donc pas à faire vous-même ce genre d'expérience, demandez d'abord conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.