Les gants jetables sont-ils utiles contre le coronavirus ?

Ces derniers temps, nous constatons de plus en plus que le personnel et les clients des magasins et des supermarchés portent des gants jetables. Mais cela ne peut réduire le risque d'infection par le coronavirus que si vous les utilisez et les éliminez correctement. Il est beaucoup plus important de se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon.
Utile pour les professionnels de la santé
Le nouveau coronavirus se propage par des gouttelettes qui sont libérées lorsque vous toussez ou éternuez. Mais les gouttelettes peuvent aussi se retrouver sur des clinches, des tables, des claviers... et donc aussi sur les poignées des chariots ou des congélateurs dans les supermarchés, par exemple. Si vous y arrivez en tant que personne saine avec vos mains et que vous touchez ensuite votre bouche, votre nez ou vos yeux (ce qui se produit très souvent de manière inconsciente), vous pouvez être infecté.
Si l'infection peut également se produire par les mains, il semble logique que le port de gants jetables puisse réduire le risque d'infection. Les gants jetables sont donc essentiels comme matériel de protection pour les personnes qui s'occupent de personnes (vraisemblablement) infectées et pour celles qui examinent le matériel corporel des personnes infectées en laboratoire. Mais il y a ici une nuance extrêmement importante : les travailleurs de la santé savent comment utiliser et enlever correctement les gants. Il en va de même pour les masques buccaux.
Ne pas toucher le visage
Cependant, si vous n'utilisez pas correctement les gants jetables, ils ne sont d'aucune utilité et donnent même un faux sentiment de sécurité. Dès que vous touchez une surface (vraisemblablement) contaminée avec vos gants, il n'y a plus de différence avec la situation sans gants. Tous les objets que vous touchez par la suite peuvent également être contaminés. Si vous faites vos courses avec des gants, il est donc absolument interdit de toucher votre visage ou des objets qui pourraient entrer en contact avec votre visage par la suite, comme vos lunettes ou votre téléphone.
Certains prétendent que le port de gants les aide à se souvenir de ne pas toucher leur visage. Si c'est le cas et que vous parvenez à éviter tout contact avec votre visage, des gants peuvent en effet être utiles ... si vous les retirez aussi correctement.
Dans la poubelle
Jetez les gants dans une poubelle fermée et ne les réutilisez pas. Il en va de même pour les masques buccaux et les mouchoirs usagés. Ces derniers temps, il y a eu beaucoup de messages de personnes qui les laissent traîner dans la rue ou dans un parking de supermarché. Ne faites pas cela, sinon ceux qui doivent les nettoyer risquent d'être infectés.