Toutes les plaintes publiques

Consultez toutes les plaintes visibles sur notre plateforme et trouvez des solutions à un problème similaire au vôtre, que ce soit sur des produits ou des services. Découvrez comment notre plateforme fonctionne.
P. G.
Aujourd'hui

Réclamation factures injustifiées Orange

en date du 8 octobre dernier, j'ai reçu une mise en demeure concernant des factures de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre 2025 de Orange. Je fais opposition à cela vu que j'ai pu avoir un accès limité à Myorange via un code spécial vu que je ne suis plus client chez eux depuis le 23 mars 2025 et, ai pu voir une facture (pièce en attache numéro 4) qui concerne mon ancienne adresse 149 rue des Trieux à Estinnes. J'imagine donc que les autres factures sont également pour cette adresse !!!!!!! Je signale que j'ai quitté cette adresse en date du 6 janvier 2023 pour m'installer au 67 rue Paul Janson à La Louvière et que le changement d'adresse et donc mon abonnement Orange a été effectué par deux techniciens de Orange. Il est donc IMPOSSIBLE que j'ai utilisé l'internet au 149 rue des Trieux à Estinne en 2025. en attaché de mon mail j'aienvoyé, copie de votre courrier, copie de la facture que j'ai pu trouver (la seule d'ailleurs puisque myorange a été bloqué. Comme stipulé au paragraphe 1,je ne suis plus client Orange depuis le 23 mars 2025 , date à laquelle je suis passé chez Voo. Le contrat est également attaché et je signale que cela s'est fait au magasin de Cora La Louvière. Le préposé est d'ailleurs sorti du magasin Voo pour aller juste à côté chez Orange pour résilier mon abonnement Orange.. Depuis plusieurs je téléphone chez Orange (Maroc, Ouagadougou ou autre) ou on me dit de contacter Alterius et lorsque je téléphone chez Alterius on me renvoie chez Orange....cherchez l'erreur. Vendredi 17 octobre, Au tel alterius dit d'abord payer sans recevoir copie des factures ce qui est ILLÉGAL . Et propose un paiement en plusieurs fois par SMS. Par contre aucune réponse à mon mail. Tout cela ressemble fort à une arnaque.. en attaché : 9 documents https://ci3.googleusercontent.com/meips/ADKq_NakbZe_YcarsXKRLaICNfi88uKn7bvA2ZhWWds5s8idw00nUXSCp9M75IL2Zc9Y09vmSxEDO3Kv5EJUlGY9C4S4WYH8mMHfQ4qBQ1ZIlJuA5jStDSDX5sfFAw=s0-d-e1-ft#https://ssl.gstatic.com/docs/doclist/images/icon_10_generic_list.png Yves Cayphas

En cours de traitement
K. V.
21-10-25

Reconduction tacite d'une assurance annulation d'1 an

A l'encontre de: ETHIAS 21-10-2025 Madame, Monsieur, En juillet 2023, j'ai demandé une assurance voyage pour ma famille pour un voyage au Rwanda. La collaboratrice que j'avais eu au téléphone m'avait fait part que l'assurance était valable 1 année dans tous les cas. Elle m'a également dit que la fin du contrat se terminait en cas de non renouvellement. Ce qui, en passant, était également le cas chez Europ Assistance. Nous sommes depuis juillet 2025 assuré par VAB pour nos voyages. Vous me réclamez à présent 227 EUR (1241/CTX 7553991). Visiblement mon contrat est reconduit tacitement depuis. Je viens de relire les conditions générales et je constate que vous vous réserviez ce droit via une clause tacite. Je ne suis plus intéressé par vos produits. Entretemps, j'ai déménagé et ne reçois dés lors plus vos courriers. Pouvez-vous mettre un terme définitif à mon contrat et cesser de m'envoyer des emails et des factures pour un service dont je ne veux plus et que je n'utilise pas? Je vous demande également l'annulation définitive du montant restant dû. Cordialement, Kris Van hauwermeiren Annexes: - Copie facture - Copie de tout élément utile pour l’entreprise

En cours de traitement
G. V.
21-10-25
Fnac-Insurance

Contrat introuvable

Bonjour, Je suis passée à la Fnac de LLN le 27-09-2025 pour demander à un membre du staff de mettre fin à une assurance couvrant un PC, contractée le 04-01-2025, ne trouvant pas le moyen de le faire en ligne. Voici les seuls détails dont je dispose: Direct Debit Mono Casse / Oxydation Abonnement - KARAPASS COURTAGE KARAPASS COURTAGE FR7630056005020502003462440 93 RUE NATIONALE 92100 BOULOGNE BILLANCOURT FRU Un vendeur a pris mes coordonnées et m’a affirmé que je recevrais des nouvelles la semaine suivante. Dans le même temps, j’avais déjà envoyé un mail à Karapass avec la même demande. Aucune réponse, d’aucun des deux correspondants, pas même un accusé de réception. Je renvoie un mail de rappel le 5 à Karapass et le 8-10-25 à Fnac Insurance, mails qui restent également sans réponse ni accusé de réception. Sur le site de Karapass, il est bien noté que l'assurance est reconduite tacitement sauf si annulation 2 mois avant la fin du contrat. Je retourne à la Fnac le 8-10-25 et rencontre un autre vendeur qui envoie devant moi un mail à une personne gérant les assurances car mon numéro de contrat reste introuvable malgré ses recherches et demande de faire le nécessaire pour le non renouvellement de l’assurance en cours et m’assure également que j’aurai une réponse dans la semaine. Les documents peuvent se trouver soit au nom de Kenou van Rijckevorsel soit au nom de Germaine van Rijckevorsel (même personne). Le 14-10-25, aucune nouvelle et j'envoie un mail à Fnac-Insurance au service contact et réclamation. J'ai beau leur expliquer que je ne possède pas le numéro que l'on me réclame, au nouveau mail envoyé le 20-10-25, je reçois la même réponse: il nous faut le numéro de contrat. A ce stade, je peux légitimement me demander si ce contrat d'assurance a réellement existé et si je n'ai pas payé pour de vent depuis presque un an. Soit ce contrat existe et vous devez le trouver avec la date d'achat, le compte en banque et mes données personnelles. Dans ce cas, vous m'envoyez une copie de ce contrat et faites en sorte qu'il ne soit pas prolongé d'un an (arrêt en décembre 2025). Soit ce contrat n'a jamais existé, raison pour laquelle il est introuvable, et vous me remboursez toutes les mensualités déjà versées en veillant à ce qu'il ne soit pas initié et/ou prolongé. J'attends de plus un geste commercial de votre part. Ce 21-10-2025, je reçois un mail de Fnac-Insurance me déclarant qu'il ne retrouve aucune trace me concernant et me demande de prendre contact avec le magasin où c'est fait l'achat, ce que j'ai déjà fait à 2 reprises sans succès. Je demande dès lors une solution définitive à ce litige dans les plus brefs délais. Comme écrit précédemment, je pars à l'étranger le 22-10-25 pour ne revenir que le 3-11-25. Le problème doit avoir trouvé une solution pendant mon absence au plus tard. Dans l'attente de votre réponse. K van Rijckevorsel

En cours de traitement
B. Z.
20-10-25

Plainte concernant la non-paiement des primes Renolution – Dossier bloqué chez Urban.brussels

Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite porter plainte contre la gestion actuelle du système de primes Renolution, et plus particulièrement contre le blocage injustifié de mon dossier par Urban.brussels, dans un contexte qui touche aujourd’hui près de 1 800 ménages bruxellois, comme l’attestent les articles récents de la RTBF et de BX1 : Des primes de travaux Renolution menacées : près de 2 500 dossiers vont-ils pouvoir être payés ? (RTBF) https://www.rtbf.be/article/des-primes-de-travaux-renolution-menacees-pres-de-2-500-dossiers-vont-ils-pouvoir-etre-payes-11613663 Primes Renolution : "Que le gouvernement trouve l'argent qu'il doit à ses citoyen·nes !" (BX1) https://bx1.be/categories/news/primes-renolution-que-le-gouvernement-trouve-largent-quil-doit-a-ses-citoyens J’ai introduit un dossier complet de demande de primes Renolution en décembre 2024. Ce dossier comprend 5 primes, dont 5 sont à traiter et à payer par Bruxelles Environnement, organisme qui dispose encore d’un budget disponible, selon les informations officielles. Or, mon dossier est bloqué chez Urban.brussels, sans paiement à ce jour. Malgré plusieurs relances, Urban.brussels m’informe qu’il est dans l’impossibilité de procéder au paiement, invoquant un contexte d'absence de gouvernement et de budget bloqué. J’ai proposé à Urban.brussels d’annuler mon dossier actuel et de le réintroduire partiellement avec uniquement les cinq primes gérées par Bruxelles Environnement, afin d’obtenir au moins une partie du financement promis. Cette demande a été refusée au motif qu’un dossier en cours ne peut être modifié. Je me trouve donc dans une situation kafkaïenne, où : - Mon dossier est complet et validé ; - Les fonds existent (du moins pour les primes traitées par Bruxelles Environnement) ; - Mais aucune solution ne m’est proposée, si ce n’est l’attente d’un gouvernement hypothétique. Cette gestion arbitraire et opaque est d’autant plus inacceptable que le gouvernement bruxellois s’était engagé à honorer toutes les demandes introduites avant le 31 décembre 2024, comme annoncé dans ses communications officielles. Questions et revendications : 1/ Le gouvernement peut-il légalement revenir sur un engagement écrit de financer les dossiers introduits en bonne et due forme avant fin 2024 ? 2/ Pourquoi les citoyens sont-ils pénalisés pour des problèmes institutionnels internes ? 3/ Pourquoi ne peut-on pas segmenter un dossier pour permettre le traitement des primes encore finançables par Bruxelles Environnement ? 4/ Quelle action collective est prévue ou envisageable pour défendre les droits des citoyens lésés ? Est-ce que Test-Achats ou toute autre association de consommateurs pourrait prendre en charge la représentation collective des 1 800 à 2 500 ménages concernés? Interpeller et mettre la pression sur les politiques ? Écrire un article à ce sujet ? Je vous invite à me tenir informé des suites données à cette plainte et des moyens de recours envisageables dans ce contexte. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

En cours de traitement
M. V.
20-10-25

Demande de clôture de compte

Bonjour, J'ai déjà demandé à plusieurs reprises la fermeture d'un compte en banque. Belfius se permet d'envoyer des courriers de rappel qu'il facturent en plus des intérêts perçus pour un compte qui ne fonctionne plus de puis des années. Ils n'acceptent pas de courrier recommandé ou de procuration et exigent que vous passiez en agence durant leurs horaires plus que restreints, surtout quand on travaille ! Par contre, pour comptabiliser des frais, ils sont très forts ! Il suffit de regarder les avis sur l'agence de Waremme, je suis loin 'âtre la seule dans ce cas ! De plus, même l'adresse ctx@belfius.be.

En cours de traitement
D. S.
20-10-25

Remboursement

le 29 septembre j'ai effectué un achat sur le site électro depot je suis tromper d'article j'ai téléphoner pour annuler la commande on m'a dis je serais rembourser dans les 3 jours ouvrés sur la carte buy way car je voulais le payer en 3 fois ça va faire 3 semaines j'ai reçu aucun remboursement je téléphone a électro depot, électro dépôt rejete la faute sur buy way et buy way rejete la faute sur électro depot c'est comme ça depuis une semaine je sais plus quoi faire je suis dans l'impasse car la facture est tomber et demande de la payer avec les frais supplémentaires

En cours de traitement
D. C.
16-10-25

Manque total de professionnalisme

Argenta oblige le client à prendre des produits non souhaités lors des rachats de crédits au bout de plusieurs mois d'attente... Leur service clients fait semblant de ne pas comprendre quand on a un problème à résoudre. Il y a ensuite des gros problèmes techniques sur leur site internet et leur App. D'où l'impossibilité d'effectuer des paiements. Ensuite, quand il téléphone suite à une plainte, leur service clients ment, en prétendant laisser un message vocal. Alors que ce n'est absolument pas le cas. Bref, quel manque de professionnalisme.

En cours de traitement
E. F.
15-10-25

montant élevé de saisie

Bonjour je fais l'objet d'une saisie de la part de fiducre ,qui reconnait que les montant des saisie sont élevés mais reste sourd quand je les explique que que suis en retard de payement des pensions alimentaires et même d'autres lettre d'huissier et même d'autres dettes Par ailleurs il accorde un plan de payement mais continue de demander à mon employeur saisie mes revenus

En cours de traitement
D. C.
15-10-25

Aucun professionnalisme

Argenta n'écoute pas ses clients, les oblige à prendre des produits non souhaités. Depuis plusieurs jours, leur système de virements ne fonctionne pas. Le service clients ne tient pas compte des demandes. Voire est irrespectueux. Enfin, ils font mine de n'avoir pas compris. Tout cela manque vraiment de professionnalisme.

En cours de traitement
I. D.
15-10-25

Harcèlement malgré contestation

Madame, Monsieur, Ce 15 octobre 2025, j'ai, une nouvelle fois, été harcelée par Monsieur PIETERS Damien. Cette personne gère 3 dossiers me concernant mais, malgré le fait que j'ai déjà contesté à 2 reprises les réclamations faites, ce monsieur continue à me harceler. Pour information : Le dossier C3480985 pour le Laboratoire Olivier est réglé puisque j'ai payé le montant de la facture directement auprès de ce laboratoire. Tous les frais réclamés par vous pour la gestion ne peuvent être exigés que sur base d'un jugement, ce qui n'est pas le cas dans ce dossier. Le dossier C3491281 pour la SCRL Gestion d'investissement est contesté dans sa totalité dans la mesure où je n'ai jamais eu affaire avec cette société donc je ne connaissais même pas l'existence. Comme déjà mentionné à 2 reprises auprès du gestionnaire du dossier, si cette société estime être dans son bon droit en me réclamant cette somme, qu'elle me convoque devant le Juge de Paix qui est seul habilité à juger le conflit entre cette société et moi. Ma position est donc que je ne paierai pas un seul euro pour ce dossier. Le dossier C3383237 pour CSD est contesté dans sa totalité dans la mesure où je n'ai jamais eu affaire avec cette société pour de la location de matériel médical. Comme déjà mentionné à 2 reprises auprès du gestionnaire du dossier, si cette société estime être dans son bon droit en me réclamant cette somme, qu'elle me convoque devant le Juge de Paix qui est seule habilité à juger le conflit entre cette société et moi. Ma position est donc que je ne paierai pas un seul euro pour ce dossier. Dans la mesure où le gestionnaire du dossier a été informé que je conteste les montants réclamés et qu'il connait ma position, il lui appartient de cesser son harcèlement à mon égard. Cependant, celui-ci continue son harcèlement par des appels, des sms, des mails, des visites à mon domicile. J'exige que le nécessaire soit fait pour que PIETERS Damien cesse son harcèlement à mon égard. Je suis handicapée avec des soucis de santé graves et le harcèlement de ce monsieur devient un véritable fardeau pour moi, je me déclarerai donc personne lésée si je dois me voir obligée de déposer une plainte au pénal. Bien à vous.

En cours de traitement

Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme